mardi 30 juillet 2019

Le Point - 1er semestre 2019


Bonjour ! Et bienvenue dans ce troisième Point du semestre ! Il est donc grand temps de résumer le premier semestre de 2019 ! C’est parti !

Blogs :

Commençons avec janvier ! Un mois qui ne fut malheureusement pas très productif sur les blogs ! L’essentiel de ce qu’il s’est passé était surtout derrière les coulisses, puisque j’ai principalement travaillé sur mon roman !
Pour le reste, j’ai notamment apporté quelques petites retouches à ce blog pour le rendre un peu plus agréable à parcourir ! Tous les changements peuvent être vus comme d’habitude sur la page Rénovations !
Le blog principal a également connu son petit lot de changements (dans ses pages et dans ses articles) et ceux-ci peuvent être trouvés sur la page Modifications.
J’ai surtout profité de janvier pour ajouter un peu partout des liens vers les catégories des deux blogs afin de les rendre plus accessibles !
J’ai également été plus actif sur Facebook où j’ai régulièrement partagé mes contenus et leurs mises à jour, et sur Pinterest où j’ai ajouté de nombreuses images. Je comptais d’ailleurs publier plus souvent des images sur ce dernier site, mais malheureusement le service Bulk Pinner (une application qui permet d’ajouter plusieurs épingles en même temps) a été bloqué ! Et je n’ai nullement l’envie de passer des heures à ajouter mes images une à une ! J’attendrais donc son retour ou l’arrivée d’une véritable alternative pour m’y coller pleinement à nouveau !
La bonne nouvelle pour moi en janvier est qu’il était devenu possible de me soutenir gratuitement sur Tipeee grâce au nouveau système de visionnage de clips musicaux ! Évidemment, ça ne rapporte pas beaucoup quand peu de personnes visionnent les clips, mais c’est déjà un bon soutien ! Si cela vous intéresse, il vous suffit d’aller sur le site, de créer un compte si ça n’est pas déjà fait, puis de cliquer là-dessus :

Ensuite, il faudra vous connecter avec un compte Google ou Facebook. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à regarder un ou plusieurs clips, et je gagnerai un peu de sous ! Vous pouvez ensuite revenir plus tard (une heure minimum) pour regarder encore des clips quand ils seront à nouveau disponibles (car il y a une limite de visionnages). En faisant ça régulièrement et en étant nombreux, vous pourrez me permettre de vivre de ma passion sans même avoir à faire un don payant ! Merci d’avance à tous celles et ceux qui décideront d’apporter leur contribution et à toutes les personnes qui m’ont déjà soutenu !

Malheureusement, février n’aura pas été particulièrement mieux ! Mon roman a continué à se construire davantage, mais les blogs n’ont eux pas trop progressé !
J’ai tout de même créé sur le blog principal une nouvelle sous-catégorie pour la catégorie Autres qui s’intitule Évaluations et sondages et qui regroupe toutes mes compilations annuelles de sondages et d’évaluations ! D’ailleurs, février fut le départ d’une grande vague de sondages inédits (qui prit toute son ampleur en mars à travers deux articles) qui m’auront bien aidé à déterminer le futur des blogs et à connaître vos préférences !
Sur ce blog, février signa la fin des fonctionnalités liées à Google+ ! En effet, Google+ allait fermer au public au début d’avril, et donc ses fonctionnalités ne pouvaient plus rester sur Blogger ! Ma page Google+ a donc disparu définitivement elle aussi ! Bon, même si c’est un peu dommage, ce n’est pas une grande perte ! C’est même une bonne nouvelle sur certains aspects !

Marty : « Bob a enfin triomphé ! VICTOIRE ! »

Passons à mars ! Et celui-ci fut bien décevant aussi ! Mais pour celui-ci, c’était très prévisible ! En effet, c’est lors de celui-ci que j’ai fini de passer mon permis de conduire et j’ai donc dû passer beaucoup de temps à réviser et à prendre des leçons de conduite ! Avec le permis dans la poche, j’ai pu éliminer beaucoup de pertes de temps que je subissais lors de chaque mois depuis le début du blog ! En effet, le permis m’avait pris bien trop de temps et avait sacrément plombé mon moral au fil des mois ! M’en être débarrassé fut donc un très grand soulagement, et cela m’a donné la possibilité de travailler sur bien plus de choses et dans de meilleures conditions !
À part ça, il ne s’est pas passé grand-chose ! Les fonctionnalités liées à Google+ ont été supprimées du blog principal, j’ai fait quelques petites retouches sur les deux blogs par-ci par-là, et j’ai créé la sous-catégorie Micro-critiques de jeux sur le blog principal comme les critiques de ce format-là allaient enfin débarquer sur ce dernier !

Rien de spécial en ce qui concerne avril ! Comme j’étais encore en train de travailler à ce moment-là sur le Chapitre 3 de L’Aventure de Marty (qui avait pris une éternité à être complété), et que je m’étais pris une petite pause après le permis, je traînais encore de la patte ! Bref, à part la fin de Google+ et donc de la disponibilité de mon profil là-bas, il n’y a rien de spécial à signaler sur ce mois-ci !

Mai arrive ensuite ! Et là ça devient intéressant ! Ce fut le premier anniversaire du blog principal, et j’ai donc décidé de célébrer l’occasion en passant à un nouveau type de contenus ! Les vidéos ! Et des Let’s Plays sur YouTube, plus précisément ! Trois vidéos et une playlist furent créées ! La première vidéo était un combat entre une recréation de Devilia et de ma représentation fictive dans SoulCalibur VI, et les deux autres ainsi que la playlist faisaient partie d’un MortaLet’s Play (c’est ainsi que je nomme mes Let’s Plays) sur Rayman Forever ! Ma chaîne YouTube (qui existait déjà depuis 2018) a donc été complètement retouchée et a donc obtenu de nombreuses fonctionnalités ainsi que des liens, des informations, etc. ! Pour rendre ces vidéos plus intéressantes, j’ai décidé d’ajouter des sous-titres (avec des blagues, des commentaires, et des dialogues de mes personnages) dans celles-ci et de m’assurer que les descriptions soient très complètes ! Voici d’ailleurs toutes ces vidéos :




Ah, et aussi, YouTube m’a laissé ce truc intitulé « diffusion en direct de Mortamon Y. » (apparemment créé lors du 15 avril 2019) alors que je n’en ai fait aucune. Je laisse ça là en bonus :


Malgré tout, le mois de mai a pris beaucoup de temps à commencer, car j’étais en train de finir le Chapitre 3 ! Et heureusement, j’y suis parvenu, ce qui m’a grandement soulagé !

Malheureusement, après m’être débarrassé des deux éléments qui me dévoraient le plus de temps, je me suis senti pousser des ailes et je me suis envolé trop haut au point de les brûler en approchant le soleil ! En effet, je suis devenu trop ambitieux en juin, et en plus d’essayer de profiter de mon temps bien plus grand suite au Chapitre 3 et à l’obtention du permis, j’ai voulu rendre le mois de juin absolument exceptionnel (et ce encore plus que celui de 2018) ! Mais en faisant ça, j’ai trop travaillé, et ce sur de trop nombreux projets, et je n’ai fait que de repousser des contenus encore et encore par rapport aux dates que j’avais prévues ! Ce qui fait que je n’ai presque rien sorti à temps et qu’une bonne partie des contenus ont été repoussés aux mois suivants ! Et avec la canicule, tout n’a fait que de gravement empirer !
Les contenus qui ont été les plus nombreux lors de ce mois auront été les vidéos ! Il y en a eu sept (mais l’une d’elles n’aura pu être dévoilée que lors du mois suivant comme l’article auquel elle était liée était très en retard), et une nouvelle playlist en plus ! La playlist et quatre de ces vidéos concernaient des combats dans SoulCalibur VI, et les trois autres étaient toutes des vidéos sur Rayman Forever ! Les voici :








J’ai tout de même profité de juin pour commencer à préparer de nouvelles choses ! Parmi elles, un nouveau blog sur WordPress.com ! Celui-ci a été créé lors du 28 juin et est actuellement en privé. Il se nomme pour l’instant « L’Univers de Mortamon » et aura pour but de privilégier la quantité et la régularité en sortant souvent des courts articles. Je ne sais cependant pas encore quand il commencera. La seconde chose fut elle débutée lors du 13 juin, et il s’agit d’un nouveau roman ! Et il est actuellement prévu d’en faire mon premier roman (au lieu de celui que j’annonçais depuis 2018). En effet, ce qui était prévu comme mon premier roman était extrêmement difficile à faire comme il est très ambitieux. Je compte donc commencer par quelque chose de plus facile pour un débutant comme moi ! J’aimerais pouvoir sortir ce nouveau livre quelque part entre le 13 juin 2020 et le 13 décembre 2020 (préférablement lors du 13 octobre 2020). Je voulais d’abord en faire une série de nombreux courts chapitres pour L’Univers de Mortamon, mais le projet a fini par devenir trop qualitatif et conséquent pour être autre chose qu’un roman. Mettre au point ce nouveau projet a pas mal bousculé mes plans, et je réfléchis donc à beaucoup de changements en ce moment ! Je songe par exemple à arrêter partiellement et temporairement les blogs afin de pouvoir travailler pleinement sur mes romans. Si cela arrive, je continuerais tout de même à faire de nouveaux articles occasionnellement et je continuerais à garder les blogs actifs en faisant des mises à jour, en m’occupant des commentaires, etc. Ça serait donc plutôt un « freinage ». Mais je ne vais encore rien confirmer tant que je n’en suis pas sûr. J’ai également décidé de repousser à plus tard le passage vers WordPress.org et je ne peux donc pas vous dire quand je l’effectuerais. Il est même possible que je le fasse lors de l’an prochain ! Mais je ne le repousserais pas plus loin que ça.

Pour en finir avec cette section, voici les liens inédits que j’ai présentés lors de ce premier semestre :

Note : Les liens en rouge concernent des contenus de ce blog, alors que les liens de couleur normale représentent des contenus du blog principal et d’autres sites.

Fictions / Fictions avec images / Fictions sans images / Critiques / Critiques de jeux / Mini-Critiques de jeux / Annonces / Annonces (Romans) / Annonces (Fictions) / News / Les Points / MortaWiki / Anecdotes / Anecdotes (Fictions) / Anecdotes (Autres) / Autres / Modifications / Romans / Fictions / Le Journal Du 13 / MortaCritiques / Mini-MortaCritiques / Micro-MortaCritiques / Annonces / News / Le Point / MortAnecdotes / Mai 2018 / Juin 2018 / Juillet 2018 / Août 2018 / Septembre 2018 / Octobre 2018 / Novembre 2018 / Décembre 2018 / Septembre 2018 / Octobre 2018 / Novembre 2018 / Décembre 2018 / Année 2018 / Année 2018 / YouTube

Vidéos : SoulCalibur VI (PS4) - Mortamon Y. VS Devilia / Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 1 : La Forêt des Songes] / Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 2 : La Rage de Moskito] / SoulCalibur VI (PS4) - Zombos VS Devilia / Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 3 : La Butte aux Bongos] / SoulCalibur VI (PS4) - Inferno (Seigneur Démoniaque) VS Inferno (Revenant Pirate) / Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 4 : Le Ciel Chromatique] / Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 5 : Duo avec Mr. Sax] / SoulCalibur VI (PS4) - Inferno (Revenant Pirate) VS Cervantes

Playlists : Rayman Forever - MortaLet’s Play / MortaBattles


Pages :

Comme l’essentiel des pages a été créé en 2018, il n’y aura pas grand-chose d’inédit à présenter ici !
La première page créée en 2019 fut créée en janvier pour ce blog ! Il s’agit de la page Musée. Celle-ci est une version alternative de la page Galerie du blog principal et n’est pas présentée de la même manière.
Lors de ce même mois, trois pages du blog principal ont été considérablement mises à jour ! Celles-ci sont les pages CatégoriesDécouvertes, et Mortamon ! La première a obtenu des liens vers les catégories et leurs articles ; la seconde a reçu les liens vers les créateurs que j’ai présentés dans mes Points ainsi que ceux qui mènent aux plateformes de vente des jeux que j’ai critiqués ; et la dernière a gagné tous les liens vers mes contenus par ordre chronologique (le tout y est présenté de la même manière que sur la page Navigation depuis sa mise à jour, mais dans l’ordre inverse).

En février, ce fut deux pages inédites qui ont débarqué ! La première est la page Dialogues qui rassemble tous les dialogues de mes personnages sur les blogs et sur les réseaux sociaux ainsi que sur divers sites ! La seconde est son équivalent sur le blog secondaire ! Elle s’intitule « Registre », et a les mêmes fonctions ! La différence est que les dialogues des réseaux sociaux sont non censurés et que la page n’est pas présentée de la même façon.

Une seule nouvelle page pour mars ! Mais pas des moindres ! La page MortaWiki ! Une des pages les plus importantes, puisqu’elle reprend tous les wikis disponibles de mes diverses créations ! Celle-ci devait commencer avec les articles du MortaWiki sur mon blog principal et devait reprendre leurs contenus. Mais comme ils sont extrêmement en retard et n’ont toujours pas commencé, j’ai décidé d’ouvrir la page plus tôt et d’y ajouter en plus les informations sur divers personnages du futur Journal Du 13 comme Devilia ainsi que de quelques autres personnages de mes blogs.

En ce qui concerne avril, il n’y eut qu’une nouvelle page (sur le blog principal) ! Il s’agit de la page Anecdotes, et comme on pourrait s’en douter, cette page a pour objectif de rassembler toutes les anecdotes de mes articles. Malheureusement, tout comme le MortaWiki, elle est encore en travaux et est donc loin d’être un chef-d’œuvre !

Passons à mai ! Ce mois signa l’arrivée de deux nouvelles pages sur le blog principal ! La première est néanmoins inaccessible puisqu’elle est privée et est donc ouverte exclusivement aux éditeurs et aux administrateurs du blog (donc… seulement moi !). Celle-ci est la page Projets (insérez ici une blague surutilisée sur Emmanuel Macron) et elle rassemble des contenus encore plus « secrets » que la page Secrets ! Elle ne deviendra donc accessible qu’aux potentielles personnes qui gagneront suffisamment ma confiance et qui souhaiteraient beaucoup contribuer à mes blogs !
La page qui arriva après fut une des plus intéressantes de mes blogs ! C’est la page Vidéos ! Et comme vous pouvez vous en douter, j’y rassemble toutes mes vidéos ! De plus, j’ajoute également sur la page les descriptions des vidéos (sous des balises spoilers) ainsi que les différentes playlists que je crée.

Juin arrive enfin, et il n’y a pas grand-chose à signaler puisqu’il n’y a qu’une seule nouvelle page (pour ce blog) !... Bon, en réalité, il y en a trois, mais vous ne pouvez pas voir les deux autres puisqu’elles font partie du blog L’Univers de Mortamon qui est toujours en privé ! Parlons donc seulement de la seule que vous pouvez voir à l’heure actuelle : la page Cinéma ! C’est un simple équivalent sur ce blog de la page Vidéos ! À la différence de cette dernière, les descriptions ne sont pas cachées et il n’est malheureusement pas aussi facile d’y regarder les vidéos directement puisqu’elles apparaissent bien plus petites sur Blogger. L’autre mauvais côté est que je ne peux pas intégrer les playlists (ou du moins, je n’ai pas encore trouvé comment) et que je ne peux donc que vous donner leurs liens. Le bon côté est qu’il est beaucoup plus rapide pour moi de les intégrer ici puisque Blogger appartient à Google (qui détient YouTube) et qu’il y a donc un bouton pour sélectionner directement mes vidéos !

Janvier : Musée
Février : Dialogues / Registre
Mars : MortaWiki
Avril : Anecdotes
Mai : ProjetsVidéos
Juin : Cinéma


Articles :

L’année a commencé doucement avec une compilation des modifications de 2018 sur le blog principal ! Cet article a permis d’alléger la page de Modifications qui commençait à devenir bien lourde ! À présent, vous pouvez trouver les modifications de 2018 dans l’article ! Après ça, il y a eu ici Le Point du second semestre de 2018, et le très grand Point de l’année 2018 sur le blog principal ! Le mois de janvier s’est ensuite terminé sur six compilations d’anecdotes (quatre compilations de 50 sur mon blog principal, et deux de 75 ici) à propos des contenus autres que mes romans et mes fictions, et par Le Point de janvier 2018 ! Janvier fut donc un mois avec beaucoup d’articles, mais avec presque rien d’intéressant parmi eux ! Pas de fiction, pas de critique, toujours pas de MortaWiki… bref, c’était pas si fameux ! Ce fut au moins le véritable début des anecdotes sur Le Royaume de Mortamon (à présent nommées ici « MortAnecdotes »), et l’arrivée d’un nouveau type d’anecdotes et de Point.
Ce fut aussi un mois où il y a eu beaucoup de mises à jour ! On peut surtout noter des mises à jour importantes dans six articles du blog principal ! Les voici : Lancement des critiques de jeux vidéosLe PointQuelques petites nouvellesSortie du Chapitre 2 de L’Aventure de MartyLe Point – Juillet 2018, et Retour des vacances et Dragon Quest XI. Ces articles avaient bien besoin d’être remis au goût du jour et c’est donc ce dont je me suis occupé !

Passons à février ! Et ce fut encore moins fameux puisqu’il n’y a eu que Le Point de février et cinq articles d’anecdotes (deux sur ce blog, et trois sur le blog principal) du même type que celui mentionné précédemment. Bref, le désert !

Et mars ne fut pas non plus en miracle pour bien des raisons que j’ai déjà énoncées ! Le Royaume de Mortamon fut complètement délaissé, et le premier article qui sortit sur le blog principal fut une compilation des sondages et évaluations de 2018 (qui ont donc été coupés de leur page originale pour ne pas la surcharger avec les nouveaux arrivants). Et il ne fut pas le seul article de sondages puisque deux autres arrivèrent ! Et ceux-ci étaient remplis à ras bord de dialogues ! Ce qui fait que ce mois a déjà été bien plus intéressant que les précédents ! Ces sondages avaient pour but de m’aider à déterminer comment améliorer mes blogs et de me permettre de connaître vos préférences (ce qu’avait fait un peu aussi Le Point de février 2019 avec des premiers sondages) !
D’ailleurs, je compte éventuellement faire un article de sondages sur le blog ci-présent ! Mais ça ne sera pas autant de la tarte pour vous puisque je ne peux pas intégrer directement les sondages dans les articles ici et je ne peux donc vous donner que des liens !
Le mois se termina ensuite par Le Point de mars.

Avril, maintenant ! Et pour commencer ce mois, rien ne vaut les poissons d’avril ! Ce blog a eu droit à son retour à travers un article consacré (le sens religieux s’applique !) à la Sainte Prune ! Une divinité fictive que j’ai créée juste pour rire et pour avoir quelques runnings gags ! Cette divinité fruitière pour laquelle je prétends avoir une obsession est également un hommage aux jeux Rayman où les prunes sont presque l’objet emblématique de cette saga ! Bref, un poisson d’avril qui vous a bien prit pour des prunes !
Sur le blog principal, c’est la micro-critique de Dungeon Keeper sur mobile qui est venue jouer le rôle du poisson d’avril ! En effet, toute la première partie de la critique n’est qu’un gag où je suis remplacé par une version kikoo de moi-même (nommée « DarkMordsTaMort69 ») et le reste de la critique est bien plus vulgaire et sévère que ce que je fais d’habitude ! Après tout, quoi de mieux pour moi qui déteste tant Electronic Arts que de faire une critique à la sauce JDG et AVGN sur l’un des plus grands « chefs-d’œuvres » d’EA lors du jour même des farces ? Bref, en dehors de la plaisanterie, ceci marqua tout de même le retour des critiques que je ne parviens désormais à ne sortir que rarement, et ce fut aussi le début du format des micro-critiques sur le blog principal ! Ce petit format n’est donc plus exclusif au Royaume de Mortamon !
Comme vous pouvez le voir, j’ai mis le paquet sur les poissons d’avril ! En revanche, le reste du mois ne fut pas brillant. En effet, ce fut le retour aux anecdotes anecdotiques (ce jeu de mots mérite la prison !) avec l’arrivée de cinq articles d’anecdotes au sujet de mes contenus divers. Il y en a eu trois sur le blog principal, et deux sur ce blog ! Après ça, il y eut Le Point d’avril (qui sortit en retard et fut donc publié lors du début de mai, mais il fut antidaté au dernier jour d’avril) et le mois fut enfin bouclé.

Mai fut un grand soulagement pour moi ! En effet, j’ai enfin pu sortir le Chapitre 3 dans ses deux versions différentes (et son annonce originale fut mise à jour) et j’ai donc été libéré d’une lourde charge ! Malheureusement, lui et les autres articles sont arrivés très tard lors de ce mois ! C’était le prix à payer pour enfin finir ce maudit chapitre ! Peu après sa sortie, j’ai publié sur ce blog l’article d’annonce de la compilation L’Aventure de Marty - Partie Un qui allait sortir en juin pour le premier anniversaire de L’Aventure de Marty.
Le chapitre étant enfin sorti, je ne fus plus bloqué sur bien des contenus que je ne pouvais pas finir à cause de lui ! J’ai ainsi pu commencer à travailler sur ceux-ci ! Parmi eux, il y a eu les articles d’anecdotes de L’Aventure de Marty qui devaient être mis à jour pour passer à 50 anecdotes par article (au lieu de 25). J’ai ainsi pu transformer complètement les deux premiers (Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty, et Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty) et j’ai débuté les modifications des suivants !
Mai fut aussi le premier anniversaire du blog principal ! Pour fêter ça, j’ai sorti lors du jour de l’anniversaire (le 28 mai) l’article qui annonça le début de mes vidéos sur YouTube et donc l’arrivée d’un nouveau format pour mes créations ! Et évidemment, Le Point de mai sortit un peu plus tard et mit fin à ce mois de dur travail !

Pour finir, il y eut juin ! Le mois où je me suis cassé à nouveau les dents après m’être enfin soulagé du permis et du Chapitre 3 ! Tous les articles que je voulais sortir sur le blog principal sont arrivés en grand retard et ceux du MortaWiki et des créations vidéoludiques ainsi que les critiques manquent toujours à l’appel ! Néanmoins, ce fut un des meilleurs mois pour Le Royaume de Mortamon ! En effet, le Royaume obtint d’abord la compilation des trois premiers chapitres de L’Aventure de Marty qui sortit d’abord dans une version dénuée d’images puis obtint rapidement sa version avec des images ! Sur le blog principal, les trois premiers chapitres de L’Aventure de Marty furent également mis à jour lors de l’arrivée de la compilation pour bénéficier des mêmes améliorations et nouveautés que celle-ci.
Ce fut non seulement le début des fictions ici, mais aussi le début de leurs anecdotes puisque trois articles de 75 anecdotes sur L’Aventure de Marty débarquèrent ! Avec eux, trois articles d’anecdotes du même type (Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de MartyAnecdotes 151 à 200 – L’Aventure de Marty, et Anecdotes 201 à 250 – L’Aventure de Marty) ont été mis à jour sur le blog principal pour continuer le passage aux 50 anecdotes.
Pour continuer dans les mises à jour, Le Point d’août 2018 eut également droit à un bon gros coup de peinture lors de ce mois-ci ! En parlant de Point, celui de juin arriva très tard (lors du 11 juillet !) et fut antidaté au dernier jour de ce même mois ! La raison de son retard est surtout due au retard d’un autre article dont il dépendait : la seconde annonce sur mes romans ! Il en avait surtout besoin car il contenait la présentation du personnage Azura qui faisait son apparition dans les nombreux dialogues du Point de juin ! Cette annonce est arrivée avec un retard très conséquent (et est sortie lors du 10 juillet) pour bien des raisons ! L’annonce aura au moins eu le mérite d’être un de mes longs articles actuels ainsi que d’être mon annonce la plus qualitative et complète ! J’ai rempli celle-ci d’informations sur mes projets et sur le personnage Azura (que j’ai révélé dans l’article) ainsi que sur quelques autres personnages de mes blogs ! Et avec tout ça, il y a eu une vidéo spéciale avec ce nouveau personnage et un bon paquet de nouveaux dialogues ! Bref, c’était du lourd !
Enfin, il y a eu vers la fin du mois le premier article d’annonce au sujet de la sous-saga Pokétoys (une nouvelle fiction d’Aventures de Jouets qui devrait débuter vers septembre) ainsi que les deux premiers articles créés automatiquement sur L’Univers de Mortamon. Vous ne pourrez pas voir ces deux derniers, car le blog est en privé, mais aussi parce qu’ils ont fini à la corbeille (comme le premier article généré automatiquement sur mon blog principal quand je l’avais créé) ! Mais cette fois, j’ai gardé leurs textes et je compte les ajouter dans de futurs articles !

Bref, un semestre peu brillant, mais qui m’aura permis de me débarrasser de nombreux poids et de m’avancer sur bien des contenus ! J’ai surtout commencé un nouveau projet qui me passionne au plus haut point, et j’ai pu revoir davantage ma façon de travailler ! Nous verrons donc ce que donneront les prochains !...

Janvier : Modifications – 2018 / Le Point - 2ème semestre 2018 / Le Point – Année 2018 / Anecdotes 1 à 50 – Blogs et autres / Blogs et autres - MortAnecdotes 1 à 75 / Anecdotes 51 à 100 – Blogs et autres / Anecdotes 101 à 150 – Blogs et autres / Blogs et autres - MortAnecdotes 76 à 150 / Anecdotes 151 à 200 – Blogs et autres / Le Point – Janvier 2019
Février : Anecdotes 201 à 250 – Blogs et autresBlogs et autres - MortAnecdotes 151 à 225 / Anecdotes 251 à 300 – Blogs et autresBlogs et autres - MortAnecdotes 226 à 300 / Anecdotes 301 à 350 – Blogs et autres / Le Point – Février 2019
Mars : Sondages et évaluations – 2018Mes nouveaux sondages, et mes nouveaux contenusSondages inédits, et programme provisoire pour mes blogs / Le Point – Mars 2019
Avril : Sainte PruneDungeon Keeper (Mobile) – Micro-CritiqueAnecdotes 351 à 400 – Blogs et autresBlogs et autres - MortAnecdotes 301 à 375 / Anecdotes 401 à 450 – Blogs et autresBlogs et autres - MortAnecdotes 376 à 450 / Anecdotes 451 à 500 – Blogs et autres / Le Point – Avril 2019
Mai : L’Aventure de Marty – Chapitre 3 / L’Aventure de Marty – Chapitre 3 (Version sans images)Sortie de L’Aventure de Marty - Partie Un / Lancement de ma chaîne YouTube / Le Point – Mai 2019
Juin : L’Aventure de Marty - Partie Un / L’Aventure de Marty - Partie Un (Version avec images) / L’Aventure de Marty - MortAnecdotes 1 à 75 / Plus d’informations sur mon roman, et la Faucheuse AzuréeL’Aventure de Marty - MortAnecdotes 76 à 150 / La sous-saga Pokétoys / L’Aventure de Marty - MortAnecdotes 151 à 225 / Le Point - Juin 2019


Pubs :

Voici toutes mes recommandations de créateurs que j’ai faites lors du premier semestre de 2019 :

Kemar :
Comme bon nombre de vidéastes français très connus, Kemar est un podcasteur. Je n’aurais donc pas grand-chose à en dire, si ce n’est qu’il a un assez bon humour, et qu’il se démarque assez bien des autres podcasteurs par son style ! De toute la bande de podcasteurs célèbres (Cyprien, Norman, Hugo Tout Seul, Mister V, etc.) Kemar est clairement un de ceux qui m’ont le plus fait rire, et le plus divertit ! C’est donc une chaîne que je vous recommande ! Comme il fait maintenant partie du Studio Bagel, sa chaîne n’est plus trop active, mais elle est tout de même plus vivante que la majorité des autres podcasteurs qui ont rejoint un collectif.
Kemar
Niveau de recommandation : 5/10

KemarBonus :
La chaîne bonus de Kemar ! Évidemment, ce n’est pas aussi régulier et qualitatif que la chaîne principale, mais ça reste un bon supplément pour celles et ceux qui ont apprécié la chaîne principale !
KemarBonus
Niveau de recommandation : 3,75/10


Natoo :
Comment parler de Kemar sans mentionner Natoo ? Ces deux-là font la paire ! Évidemment, Natoo est une podcasteuse, et elle fait elle aussi dans l’humour ! Comme pour la quasi-totalité des podcasteurs, ses contenus ne sont pas trop de mon goût, mais ça reste plutôt drôle et divertissant à suivre, et je vais donc vous la recommander ! Tout comme Kemar, elle n’est plus très active sur sa chaîne principale depuis qu’elle a intégré le Studio Bagel, et elle est aussi moins inactive que la majeure partie des chaînes des autres podcasteurs. Elle fait également partie du collectif La Latte Chaud.
Natoo
Niveau de recommandation : 4,75/10

Natoo chaîne bonus :
Tout est dans le nom ! Et il est évidemment inutile de préciser que cette chaîne est moins qualitative. Par contre, elle est excessivement inactive, et n’a rien posté depuis plusieurs années.
Natoo chaîne bonus
Niveau de recommandation : 3,25/10

Le petit monde d’Eglandine :
Une autre chaîne bonus de Natoo ! Et celle-ci est très spéciale, car Natoo s’en sert pour parodier les YouTubeuses beautés ! Autant dire qu’il est bien frais et amusant de voir les habituels tutos de beautés trouvables partout sur YouTube se faire parodier ainsi ! Malheureusement, bien que sa dernière vidéo soit plus récente que celle de la chaîne bonus, cette petite chaîne n’est que peu active.
Le petit monde d’Eglandine
Niveau de recommandation : 4,25/10


Markiplier :
Markiplier ! De son vrai nom Mark Fishbach, est un let’s player absolument topissime ! Je n’aime pas beaucoup les Let’s Play en temps normal, mais Mark est sûrement bien un des seuls à être réussi à me les faire aimer ! Il sait rendre ses contenus très passionnants à suivre, et bien souvent très amusants ! Bien qu’il fasse souvent dans l’humour, il a également fait beaucoup de vidéos bien sérieuses et émotionnelles ! Et ça, c’est également quelque chose que Markiplier maîtrise parfaitement ! Je dois dire que j’admire particulièrement le niveau d’humanité que Mark parvient à exprimer ! Mark a toujours eu une excellente façon de s’adresser à sa communauté, et on parvient à bien sentir à quel point il peut être altruiste ! De plus, celui-ci organise fréquemment des livestreams dont l’argent va à la charité !
À l’heure actuelle, ce ne serait pas ses Let’s Play que je recommanderais, mais plutôt ses sketchs dont la qualité est plutôt impressionnante ! En dehors de ceux à vocation humoristique, ses sketchs réussissent avec brio à installer une excellente ambiance, avec des histoires bien intéressantes et originales ! Je recommande particulièrement la série Who Killed Markiplier? ! Bon, je ne vais pas tout dire non plus sur lui, car Mark a fait tellement de contenus au cours de sa carrière qu’il me faudrait des articles entiers pour en parler ! En effet, Markiplier a actuellement plus 4 325 vidéos sur sa chaîne principale, tant celui-ci est régulier ! Autant dire que vous en avez des choses à voir…
Cependant, pour le malheur des Français peu à l’aise à l’anglais, c’est un anglophone ! Mais ce n’est pas bien grave puisque des sous-titres sont disponibles dans la majorité de ses vidéos ! De plus, je trouve que de regarder et écouter régulièrement est une bonne façon d’apprendre l’anglais ! C’est d’ailleurs en passant beaucoup de temps sur sa chaîne il y a plusieurs années que j’ai considérablement amélioré ma maîtrise de la langue de Shakespeare ! Bref, allez voir Markiplier, c’est de la pure excellence !
Markiplier
Niveau de recommandation : 9,25/10

markiplier :
Une très vieille chaîne secondaire de Markiplier ! Bon, vous n’aurez presque aucun intérêt à aller la voir, puisqu’il n’y a qu’une seule vidéo, et celle-ci annonce la fin de cette même chaîne !
markiplier
Niveau de recommandation : 0,5/10

markiplierTWITCH :
Une autre chaîne de Markiplier ! Celle-ci est également à l’abandon depuis un bon bout de temps, mais elle a beaucoup de vidéos contrairement à la précédente ! Celles-ci sont toutes tirées de livestreams sur Twitch, et je n’ai rien à dire sur la qualité puisque c’est la même que celle à laquelle Markiplier nous a toujours habitués !
markiplierTWITCH
Niveau de recommandation : 6,25/10


jackscepticeye :
Puisqu’on a parlé de Markiplier, parlons alors de Jacksepticeye ! Ceux-ci font vraiment la paire ! Jacksepticeye est lui aussi un let’s player anglophone, et ses vidéos sont elles aussi bien qualitatives ! Je n’aurais pas autant de compliments à lui adresser que pour Markiplier, et je ne vais pas passer autant de temps à décrire ce qu’il fait, car ils ont un bon nombre de similitudes. Mais je dois dire qu’il fait du très bon contenu, et qu’il sait se démarquer des autres let’s players par sa façon d’animer ses vidéos ! Il est surtout pour le moins très énergétique, et ses vidéos sont pour le moins bien divertissantes ! Bref, je vous le recommande bien ! Sachez que sa quantité de vidéos approche celle de Markiplier (plus de 4 000 vidéos), et que vous aurez donc du pain sur la planche si vous voulez découvrir toute sa chaîne !
jacksepticeye
Niveau de recommandation : 7,75/10


Smosh :
Smosh est une chaîne américaine de sketchs comiques, et l’une des chaînes les plus populaires qui soient sur YouTube ! Cette chaîne était à l’origine menée par les célèbres Ian Hecox et Anthony Padilla. Mais depuis quelques années, Smosh est devenu une véritable équipe et Anthony a abandonné le navire. Smosh a toujours consisté en des sketchs humoristiques qui étaient plutôt originaux et très divertissants à l’époque des premières années de YouTube ! Les contenus sortaient régulièrement, et étaient qualitatifs. Ce que j’ai toujours préféré chez Smosh était le côté très délirant et imprévisible de la majorité de leurs sketchs ! Il fallait dire que ces types avaient de l’imagination à revendre ! De plus, ils avaient également réalisé un bon petit nombre de vidéos musicales qui étaient de bonne facture. Néanmoins, je dois dire que la chaîne a vraiment perdu son charme depuis quelques années, et ce surtout depuis l’intégration de nouveaux membres au groupe, et suite au départ d’Anthony Pandilla. Je trouve que leurs nouvelles vidéos sont devenues bien trop fades, et ne parviennent presque plus à me faire sourire aujourd’hui comme Smosh y arrivait si bien autrefois. Cette perte de qualité a été constatée par beaucoup de membres de la communauté de Smosh, et elle s’explique surtout par le rachat de Smosh par Alloy Digital (aujourd’hui nommé Defy Media). En effet, Defy Media a empêché l’utilisation de beaucoup d’idées créatives qui viennent des membres de Smosh, et a imposé beaucoup de décisions douteuses qui servent notamment à se faire des vues plus facilement. Après la chute surprise de Defy Media, Smosh s’est retrouvé bien dans le baba jusqu’à ce que le groupe fut racheté par Mythical Entertainment qui semble bien mieux traiter Smosh. Espérons que ce rachat augure du bon pour cette chaîne, qui a malheureusement trop perdu de son âme au fil des années ! Je vous recommande donc d’aller voir leurs anciennes vidéos qui sont bien plus intéressantes à mon goût ! Que ce soit sur la chaîne principale ou sur les autres, il vous faudra bien creuser pour trouver leurs vieux contenus, car ils ont réalisé plusieurs milliers de vidéos jusqu’ici !
Smosh
Niveau de recommandation : 7/10

Smosh Pit :
Ceci est la chaîne secondaire de Smosh, et celle-ci a beaucoup changé de nom au fil des années ! IanH, Smosh 2nd Channel, SMOSH P ! T... et maintenant Smosh Pit ! Celle-ci présente des contenus de moins bonne qualité, et évidemment les vidéos récentes souffrent des mêmes défauts que la chaîne principale depuis plusieurs années. Ma série préférée sur cette chaîne était Ian is bored (actuellement Smosh is bored) dans laquelle Ian faisait des choses variées et aléatoires pour se divertir.
Smosh Pit
Niveau de recommandation : 5,25/10

Smosh Games :
Smosh Games est la chaîne gaming de Smosh. On y trouve donc les contenus basiques que l’on peut attendre de la part d’une chaîne de gaming, c’est-à-dire des Let’s Play. Mais on y trouve aussi des contenus bien plus travaillés comme les fameux Honest Game Trailers (des parodies satiriques des trailers de jeux), qui sont toujours bien drôles et plaisants à regarder ! D’ailleurs, je recommande cette chaîne rien que pour ces derniers ! Cependant, Smosh Games est inactif depuis quelques mois, mais il n’est pas impossible que la chaîne reprenne ses activités à l’avenir.
Smosh Games
Niveau de recommandation : 5,5/10

SmoshCast :
SmoshCast est la plus récente des chaînes supplémentaires de Smosh. Celle-ci contient principalement de longues discussions sur divers sujets.
SmoshCast
Niveau de recommandation : 2,25/10

Shut Up ! Cartoons :
Une chaîne de Smosh qui contient uniquement des cartoons. Ceux-ci reprennent l’univers de Smosh, et sont plutôt amusants même s’ils sont loin d’atteindre l’excellence. La chaîne est à l’arrêt depuis le départ d’Anthony.
Shut Up ! Cartoons
Niveau de recommandation : 5,25/10

Smosh France :
Une chaîne créée par un fan de Smosh pour traduire leurs vidéos en français. Plusieurs années auparavant, Smosh a approuvé la chaîne et celle-ci est finalement devenue une chaîne officielle de Smosh. Jusqu’ici, plus de 350 vidéos ont été traduites, mais le créateur de la chaîne a finalement arrêté les traductions et donc la chaîne en novembre 2017.
Smosh France
Niveau de recommandation : 6/10

ElSmosh :
ElSmosh est une chaîne de Smosh qui a pour but de traduire leurs vidéos en espagnol. À la différence de Smosh France, ElSmosh n’utilise pas des sous-titres pour la traduction, mais va jusqu’à prendre la peine de tout redoubler en espagnol. Plus de 950 vidéos ont été traduites. La chaîne est inactive depuis plusieurs mois.
ElSmosh
Niveau de recommandation : 6,5/10


PewDiePie :
PewDiePie ! Probablement le vidéaste le plus connu sur Internet ! Et c’est celui qui a obtenu le plus d’abonnés sur YouTube !... Du moins, jusqu’à ce que T-Series débarque avec sa croissance surnaturelle… mais ça, c’est une autre histoire… AHEM ! « Abonnez-vous à PewDiePie » ! … Bref, j’allais donc dire que PewDiePie est surtout connu pour ses Let’s Play, et plus récemment pour ses vlogs et vidéos de réactions. Bien que je ne sois pas fan de ces types de contenus (même si PewDiePie sait les rendre assez drôles et intéressants), je dois tout de même absolument saluer la qualité de certaines de ses créations et notamment les plus satiriques ! De véritables perles sont cachées un peu partout sur sa chaîne ! Certaines de ces vidéos valent vraiment le détour, tant bien pour leur valeur en termes de divertissement que par les critiques qui se cachent derrière ! Je recommanderais par exemple What Happens When You Hammer an Iphone ? ou encore WHY PEWDIEPIE IS THE DUMBEST YOUTUBER. Comme vous le savez sûrement déjà, ses vidéos sont en anglais, et vous aurez donc besoin d’utiliser les sous-titres -là où ils sont disponibles- si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare ! Dans tous les cas, je le recommande bien rien que pour la plupart des petites pépites qu’on peut trouver sur sa chaîne !
PewDiePie
Niveau de recommandation : 5,75/10

Pewdie :
Pewdie était la chaîne originale de PewDiePie. Mais après avoir apparemment oublié son mot de passe, celui-ci fut contraint de créer une nouvelle chaîne qui deviendra finalement sa chaîne principale. Étant son ancienne chaîne, elle n’est plus active depuis longtemps, et ses vidéos sont principalement des Let’s Play.
Pewdie
Niveau de recommandation : 3/10


I Hate Everything :
I Hate Everything (ou « IHE » en abrégé) est un vidéaste anglais. Ses vidéos consistent principalement à commenter divers sujets. Il est connu notamment pour sa série « I Hate » où il parle d’un sujet pour lequel il a une forte aversion (ou dans certains cas, un sujet qu’il aime, mais sur lequel il a un bon nombre de choses négatives à dire). Il est également le créateur de la série de vidéos « The Search for the worst » où il critique les films les plus mal notés sur IMDb et cherche à trouver de cette manière ce qui serait probablement le pire film qui soit (comme l’indique le nom même de la série. « La Recherche pour le Pire »). Avec ces critiques de films, il fait en parallèle la série « Trying to watch » où on peut voir (en abrégé) son premier visionnage du film (seul, ou avec ses amis) et dans lequel il fera de nombreuses blagues en réaction directe du film et exprimera ses premières impressions sur celui-ci. Parmi ses autres plus importantes séries de vidéos, il y a les « Comment Comeback » dans lesquels il retourne sur ses anciennes vidéos les plus mal reçues et y déniche les commentaires négatifs les plus stupides et ridicules pour s’en moquer et y réagir (et pour perdre un peu de foi en l’humanité, aussi).
Dans presque tous ses contenus, IHE exprime toujours ses opinions de manière bien exagérée et n’hésite pas à être bien franc et assez piquant dans ses propos. Il fait ceci essentiellement dans le but de rendre ses contenus aussi divertissants que possible, IHE est bien plus ouvert d’esprit qu’il puisse parfois paraître, et celui-ci est un grand défenseur de la liberté de pensée et d’opinion. En tout cas, je dois dire que j’aime beaucoup ce qu’il fait, et j’apprécie bien sa façon de penser qui est bien plus respectueuse et bienveillante que ce que l’on pourrait croire au premier abord en venant sur une chaîne qui se nomme « I Hate Everything » (« Je Déteste Tout ») ! Ses contenus sont vraiment addictifs et amusants en plus d’avoir un ton bien différent de la norme, et pour ça je vous le recommande très fortement ! Malheureusement pour les personnes qui ne sont pas douées avec l’anglais, il n’y a pas de sous-titres en français sur sa chaîne (mais plein de ses vidéos ont des sous-titres en anglais, ce qui peut aider un peu à la compréhension dans ce cas).
I Hate Everything
Niveau de recommandation : 7,25/10

JAR Media :
La chaîne secondaire d’Alex (IHE) ! Celle-ci consiste en des vidéos de discussions sur divers sujets, des vidéos de réponse aux fans de la chaîne, des reviews de jeux et de films, de longs podcasts, ainsi que des vidéos variées comme des Let’s Play. Les vidéos sont animées par Alex, ainsi que par ses amis Ruben, James, et par son frère Jamie. Ce n’est clairement pas au niveau de la chaîne principale et la chaîne est vraiment focalisée sur la discussion, mais ça reste assez sympathique, et les vidéos sortent plus régulièrement. C’est en réalité la seconde chaîne JAR Media, puisque la première a dû être abandonnée à cause du partenaire de JAR qui prélevait 60 % des revenus de la chaîne sans en informer Alex et son groupe.
JAR Media
Niveau de recommandation : 4,75/10

JAR Media (chaîne originale) :
La première chaîne de JAR Media qui est aujourd’hui abandonnée. Les types de contenus sur la chaîne sont exactement les mêmes que sur la chaîne actuelle. Son seul intérêt est donc de voir les anciennes vidéos de JAR Media qui ne sont pas disponibles sur la nouvelle chaîne.
JAR Media (chaîne originale)
Niveau de recommandation : 4,25/10

ManManBoyBoyMan :
Cette chaîne est la première chaîne créée par Alex ! Celle-ci est composée de vidéos absolument déjantées et très aléatoires ! En effet, la chaîne fait un peu ce qu’on pourrait appeler du shitpost ! La qualité est volontairement assez médiocre, et les vidéos sont brèves et absurdes ! Alex y poste également depuis plusieurs années des chansons de son projet musical Up Down Album. Ces chansons sont dans le même esprit que les vidéos de la chaîne, et sont donc bien ridicules. Bref, si vous voulez délirer un peu, allez voir tout ça !
ManManBoyBoyMan
Niveau de recommandation : 3,75/10

I LIKE EVERYTHING :
Cette chaîne créée par Alex est une parodie de sa chaîne principale et elle fut créée en guise de moquerie envers les personnes qui détestent sa chaîne comme elles pensent que celui-ci est toujours négatif. La chaîne contient une seule vidéo d’une seule seconde intitulée « A Very Kind Video (Warning, almost too kind !) » ce qui signifie « Une Vidéo Très Aimable (Attention, presque trop aimable !) ». Quand elle est lancée, on entend simplement Alex qui dit « Fuck you ! ». En voilà du troll de qualité !
I LIKE EVERYTHING
Niveau de recommandation : 0,5/10

I Love Everything :
Une autre chaîne de parodie créée par Alex. Elle ne contient que sa vidéo sur Star Wars Le Réveil de la Force qui a également été publiée sur sa chaîne principale. Cette vidéo est la seule du type de vidéos « I Love » créé par Alex. Ce type de vidéo est l’inverse du concept de sa série « I Hate », puisque le but est ici de défendre quelque chose qu’il aime. Bref, le seul intérêt de cette chaîne est donc son concept parodique !
I Love Everything
Niveau de recommandation : 0,75/10


HowToBasic :
HowToBasic est une chaîne de tutoriels très utiles et parfaitement sains d’esprit ! Les tutos sont très bien réalisés et fortement instructifs ! Ils aident beaucoup à réussir de nombreuses choses, comme des recettes de cuisine par exemple ! Bref, je recommande cette chaîne à tous ceux et celles qui voudraient apprendre des choses !... Je plaisante ! Toutes les personnes qui connaissent cette chaîne ont déjà flairé le piège dans ce texte !
HowToBasic est une chaîne de faux tutoriels déguisés en de vrais tutos ! À voir les titres, les miniatures, le début des vidéos, ou encore les descriptions de ces vidéos (descriptions absolument excellentes au passage !), on pourrait s’y tromper, mais les vidéos de HowToBasic sont bien différentes de ce à quoi on pourrait s’attendre… En effet, les « tutoriels » sont… un pur concentré de folie et semblent avoir été réalisées par un psychopathe ! Le personnage derrière HowToBasic (dont on ne voit jamais le visage… et presque jamais les vêtements, aussi…) se comporte comme un véritable maboul dans ces vidéos ! On le voit faire absolument n’importe quoi avec des objets (et surtout de la nourriture), et ses vidéos sont souvent des véritables carnages ! Malgré la folie pure de ses actions tout autant violentes qu’étranges, les vidéos sont souvent bien drôles à regarder ! Ce côté incroyablement fou est volontaire et constitue tout l’humour et l’essence de cette chaîne complètement absurdes ! D’ailleurs, les vidéos deviennent au fil des années toujours plus déjantées et toujours plus élaborées afin de ne pas rendre le concept lassant. Vous apprendrez donc finalement de nombreuses choses, comme cuisiner de la nourriture dans la cuvette de vos toilettes, comme casser votre ordinateur pour y installer GTA V, ou encore comment développer un véritable fétiche pour les œufs en en dissimulant partout et en les écrasant sur tout ce qui peut exister dans votre demeure et autour de celle-ci. Bref, au vu du bordel qu’il fout (surtout quand il mélange absolument tout et n’importe quoi dans ses tutos sur la nourriture), il faut quand même saluer le plus grand effort qui se cache derrière la réalisation de ces vidéos : le nettoyage ! Vu tout le travail que ça doit lui demander à chaque fois, c’en est à se demander s’il n’aurait pas secrètement un fétiche sur le ménage ! Cependant, les plus anciennes vidéos de sa chaîne sont un peu l’inverse de tout ça puisque HowToBasic ne fait rien de brutal ou d’anormalement étrange, et il nous montre simplement comment faire des choses très basiques (c’est d’ailleurs de là d’où vient le nom de sa chaîne).
Pour résumer, c’est pas mal du tout ! Si vous voulez quelque chose d’absolument perché et de bien drôle, c’est à voir ! En ce qui concerne les problèmes de gaspillage, il a souvent été dit un peu partout que HowToBasic utiliserait de la nourriture périmée qu’il obtient dans le magasin dans lequel il travaille, ce qui semble être confirmé par la plupart de ses vidéos où il apparaît dans un magasin. Comme montré dans une de ses vidéos, il détient également des poules qui sont très probablement la source des très nombreux œufs qui sont omniprésents dans ses contenus. Bref, si vous pensez qu’il fait du gaspillage et que ses vidéos vous dérangent pour cette raison, éviter ses contenus pour ne pas renforcer sa visibilité… Autrement, si ça ne vous dérange pas… éclatez-vous !... Sur ce, je pars pour mon dîner romantique avec un œuf !
HowToBasic
Niveau de recommandation : 6,5/10

HowToBasic2 :
La chaîne secondaire de HowToBasic. Celle-ci est inactive, et ne contient que quelques vidéos qui sont exactement du même acabit que ce qu’il fait sur sa chaîne principale. C’est donc un petit bonus sympa.
HowToBasic2
Niveau de recommandation : 3,75/10


Rémi Gazel :
Pour aller plus loin dans mon hommage au défunt Rémi Gazel, j’aimerais vous inviter à découvrir les contenus de cet homme. Tout d’abord, commençons par les contenus pour lesquels il est le plus connu : les musiques de Rayman. Et bon sang, que ces musiques sont excellentes ! Chaque morceau est un paradis absolu pour les oreilles et contribue très fortement à faire de chaque moment de Rayman une expérience absolument magique. Les musiques sont très originales et variées, et n’ont absolument pas vieilli. On peut vraiment dire que Rayman était un jeu en avance sur son temps, non pas seulement pour ses somptueux graphismes très détaillés qui n’ont pas pris une ride, mais surtout pour ses musiques qui ont émerveillé les oreilles des joueurs de Rayman. Il n’a certes pas composé toutes les musiques du jeu puisque bien d’autres artistes ont participé à la bonne sonore, mais il fut le principal compositeur et son travail a indéniablement été un chef-d’œuvre. Si vous voulez les écouter (et possiblement vous les procurer, et ce gratuitement), rendez-vous sur RayTunes ! Plusieurs remix ainsi que quelques covers et musiques diverses qu’il a pu faire sont trouvables sur son compte SoundCloud. Il détient aussi un compte Bandcamp sur lequel il était possible de le soutenir et de se procurer plusieurs musiques qu’il a pu composer, ainsi que les trois premiers remix du projet Rayman by Rémi. J’ignore si l’argent que vous pouvez donner maintenant sera utilisé pour quoi que ce soit (il n’y a pas encore eu de communication à propos des contenus que le monsieur a laissée derrière lui), mais étant donné que le procédé est automatisé, donner de l’argent vous permettra d’obtenir les musiques payantes (du moins, je pense que c’est toujours possible). Quelques musiques peuvent tout de même être prises gratuitement, l’achat ne servant qu’à ajouter les pistes dans votre collection Bandcamp et à obtenir l’écoute en continu illimitée sur appareil mobile. Même si vous ne les payez pas, les musiques sont toutes disponibles à l’écoute gratuitement. Il a aussi quelques musiques en plus sur MySpace.
En plus d’être un pianiste et un compositeur d’excellence, le monsieur a également été un photographe bien talentueux et a pu aussi filmer de nombreux reportages. Il a également pu nous offrir de magnifiques vues aériennes avec des drones à travers ses vidéos « L’Œil qui vole ». D’ailleurs, le site qui était dédié à ces types de contenus a désormais fermé, mais je vous laisse tout de même le lien vers celui-ci plus bas. Du fait du possible cas dans lequel ses autres contenus seraient supprimés, je vous invite à aller les découvrir aussi vite que possible afin de ne rien rater des excellentes créations de cet homme.
Rémi Gazel (YouTube)
Rémi Gazel (Bandcamp)
Rémi Gazel (SoundCloud)
Rémi Gazel (Myspace)
L’Œil qui vole
Niveau de recommandation : 9,25/10

Rayman by Remi :
Ceci était le projet Rayman by Rémi. Celui-ci avait pour but de ramener à la vie les musiques du premier Rayman dans des versions modernes et qui auraient été rendues disponibles à travers un album collector. Ce fut un échec comme le projet n’obtint pas assez de soutien pour être rendu possible. Il ne fut pas pour autant abandonné et il recommença à travers la page de l’album sur Bandcamp où il pourrait progresser lentement mais sûrement grâce aux dons des fans. Trois musiques étaient déjà disponibles à l’écoute et à l’achat. Rémi Gazel étant décédé, le projet n’aura pas pu aller plus loin et nous n’aurons donc malheureusement jamais le plaisir d’entendre un jour une version complète. J’ai tout de même pu apporter mon soutien au projet l’an dernier avec un don assez conséquent. Du fait de la mort de monsieur Gazel, ce don fut finalement en vain en ce qui concerne la contribution au projet. Mais le plus important aura été d’avoir pu lui apporter mon soutien, et donc de le remercier pour tout ce qu’il a pu apporter à ma vie et à celles de tant de passionnés de jeu vidéo et de musique.
Merci, Rémi… Tu nous manqueras. Tu peux quitter ce monde avec la fierté d’avoir laissé un si bel héritage musical derrière toi.
Rayman by Rémi
Rayman by Rémi (YouTube)
Niveau de recommandation : 6,75/10


Atelier 18 :
L’Atelier 18 (créé par Victor Reynart) est un blog « qui parle de l’art sous toutes ses formes ». Celui-ci a commencé l’an dernier, vingt jours avant mon propre blog ! Si je vous en parle, c’est surtout pour son créateur fort sympathique que j’ai découvert quand il m’a présenté son projet d’artbook non officiel de TimeSplitters (auquel j’ai pu contribuer) ! Et quel projet ! Le livre est très bien fourni en informations et en images sur l’univers TimeSplitters et je le recommande fortement aux passionnés de la saga tout comme aux néophytes ! Il travaille actuellement sur le roman Scarlet Queen sur l’univers James Bond ! Il a sorti un prologue sous la forme d’une nouvelle (Neiges Mortelles) qui est très bien écrite et dont l’ambiance est excellente ! On sent la passion et les efforts qui ont été derrière ! Le blog en lui-même est rempli d’articles qualitatifs sur de très nombreux sujets ! Victor est également sur Bandcamp et sur SoundCloud où vous pourrez trouver plusieurs musiques qu’il a pu produire ! Il a aussi une chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez trouver ses musiques et les trailers de certains de ses contenus ! Bref, allez voir ce qu’il fait ! C’est vraiment très sympa !
Atelier 18
Atelier 18 (YouTube)
Atelier 18 (Bandcamp)
Atelier 18 (SoundCloud)
TimeSplitters - Artbook
Neiges Mortelles
Niveau de recommandation : 6,25/10


TeamFourStar :
Ah, TeamFourStar ! C’est à mon goût une des meilleures chaînes de vidéos sur Internet ! TFS est un collectif de vidéastes qui sont surtout connus pour avoir créé Dragon Ball Z Abridged ! DBZ Abridged est une version abrégée et comique de Dragon Ball Z ! TFS reprennent donc des versions raccourcies des épisodes de DBZ et collent leurs propres doublages et petites retouches par-dessus ! La série est purement un des contenus jamais produits sur Internet ! L’humour est absolument phénoménal et la série parvient à être un excellent hommage à DBZ en lui restant fidèle et en recapturant excellemment les moments-clés de l’anime ! Les doublages sont eux aussi très bons et parfois même supérieurs à ceux de l’œuvre originale (bon, ce n’est pas vraiment le cas dans les premiers épisodes où TFS n’avait pas encore de très bons micros) ! La série est tellement bonne que de nombreux fans de Dragon Ball ont abandonné la série originale pour ne plus regarder que la version abrégée ! TFS prennent en plus la peine d’abréger également des films de DBZ ainsi que des épisodes spéciaux. Néanmoins, la série est devenue beaucoup plus irrégulière ces dernières années en ce qui concerne le rythme de sortie des épisodes, et il faut donc être très patient pour voir la suite ! La chaîne contient également bien d’autres contenus. Je mentionnerais surtout Hellsing Ultimate Abridged qui est presque aussi excellent que DBZA (bien que bien plus court), ou encore Final Fantasy VII Machinabridged (la version abrégée du jeu Final Fantasy VII où TFS ajoute leurs propres dialogues humoristiques). Allez voir, c’est de la pure excellence ! Évidemment, la chaîne est anglophone et il faudra donc vous rabattre sur les sous-titres (quand ils sont disponibles) si vous ne maîtrisez pas l’anglais !
TeamFourStar
Niveau de recommandation : 9,75/10

TFS Gaming :
TFS Gaming est la chaîne secondaire de TeamFourStar. Celle-ci est principalement consacrée aux Let’s Plays de jeux vidéos. Elle est très régulière et les vidéos y sont donc nombreuses. Ce qui la rend très divertissante est surtout le fait que les différents membres de TFS reprennent souvent les voix de leurs personnages dans les Let’s Plays ! Ceci a pour effet de rendre leurs Let’s Plays assez originaux, ce qui est rafraîchissant quand on sait à quel point le genre est répétitif et excessivement saturé sur YouTube ! C’est donc une des chaînes de Let’s Play que je vous recommanderais le plus rien que pour cette raison ! Bon, évidemment, ne vous attendez pas à trouver des sous-titres sur ces vidéos, et encore moins sur leurs autres chaînes secondaires ! Il vous faudra comprendre au moins un peu la langue de Shakespeare pour apprécier tout ça au maximum !
TFS Gaming
Niveau de recommandation : 6,25/10

FourStarBento :
Ceci est une autre chaîne de TeamFourStar et qui est consacrée à la culture japonaise et plus particulièrement aux animes. Le principal contenu de la chaîne est Anime FMK qui consiste en des discussions sur différents anime et qui sortent de manière hebdomadaire (ce qui n’est plus vraiment le cas maintenant que la chaîne a commencé à devenir assez irrégulière). Le contenu de la chaîne n’est donc pas exceptionnel, mais c’est suffisamment divertissant et les vidéos sont plutôt bien éditées.
FourStarBento
Niveau de recommandation : 5/10

Stream Four Star :
Stream Four Star est une autre chaîne de TFS qui a pour but d’archiver sur YouTube les différents streams de TeamFourStar. L’essentiel de ces vidéos est donc des Let’s Plays. La chaîne est ainsi très semblable à TFS Gaming et est presque aussi qualitative que cette dernière chaîne. La chaîne est plutôt active et régulière, mais un peu moins que TFS Gaming.
Stream Four Star
Niveau de recommandation : 3,25/10


LeChefOtaku :
LeChefOtaku est un vidéaste qui parle principalement d’anime et de mangas. Ses contenus sont des reviews pour la grande majorité d’entre eux. Il est surtout connu pour l’émission Menu Manga qui parle de mangas et d’anime et les analysent. En plus d’être enrichissant (de par les analyses très qualitatives), le tout est très divertissant à regarder et est très drôle ! La plus grande qualité du Chef est clairement son originalité qui réside surtout dans son humour et son style bien à lui, et dans son franc-parler bien osé ! Le Chef n’est pas du genre à cirer les pompes de ses spectateurs ! Bien au contraire ! Mais il n’est pas pour autant désagréable pour ça et c’est au contraire ce qui fait son charme et ce qui le rend si drôle à regarder ! Pour reprendre un peu une de ses expressions les plus connues, ce qu’il fait est « orgasmo-cosmico-fantastico-génialement-énaurme » ! En plus de Menu Manga, le Chef est derrière bien d’autres émissions, comme Menu Popcorn où il parle de films, les Lectures du Chef où il parle essentiellement de mangas récents, ou encore Kmehmeha qui est une série de courtes vidéos complètement absurdes et déjantées. Je dois vraiment dire que ses vidéos sont excellentes ! Mais attention, je ne vous le conseille pas si vous n’aimez pas l’humour noir et son style beaucoup plus osé que ce que font beaucoup d’autres vidéastes ! Et comme il aime beaucoup la Pa$$ion (c’est d’ailleurs de lui que je reprends toujours ce terme !), il fait aussi beaucoup de vidéos sponsorisées ! Mais elles sont souvent plutôt drôles et sont bien dans l’esprit de ce qu’il fait ! Bref, allez le voir ! Le Chef c’est la vie ! Ouais.
LeChefOtaku
Niveau de recommandation : 8/10

LePetitChefOtaku - MenuGamepad :
Ceci est la chaîne du PetitChef (le petit frère du Chef qui fait de très nombreuses apparitions dans ses vidéos). Cette chaîne fait purement du Let’s Play de différents jeux (principalement sortit sur Wii U) et elle est inactive depuis quelques années. Ce n’est rien de bien fou (comme une grande partie des chaînes de Let’s Play), mais ça reste assez sympa !
LePetitChefOtaku - MenuGamepad
Niveau de recommandation : 1,5/10


Bonus :

Facebook :
Facebook ! Clairement un des réseaux sociaux que je recommande le moins et que je méprise le plus !... Quoi, ce n’est pas ce que vous vous attendiez à lire ? Eh, oui, je ne fais cette pub que pour promouvoir ma propre page et mon profil là-bas, et pour vous inviter à y soutenir tous les créateurs que vous aimez et qui sont présents sur la plateforme ! Bah, oui, il m’arrive aussi de faire de la mauvaise pub ! Et au vu de nombreuses horribles décisions prises par Facebook (*tousse* bloquer l’URL du blog sans aucune raison *tousse*), je ne peux que vous recommander de fuir la plateforme ! Que ce soit par l’utilisation malhonnête des données des utilisateurs, la censure souvent abusive, l’algorithme, la promotion des pages qui force à payer pour avoir une pleine visibilité, le vol de vidéos, etc. Il y a beaucoup trop de choses négatives à en dire ! Et c’est dommage, car derrière ça, le réseau avait un immense potentiel ! Le site est magnifique, la navigation est assez ergonomique et agréable, les fonctionnalités sont bonnes et nombreuses, et c’est là où l’on trouve le plus d’utilisateurs parmi tous les réseaux sociaux ! Facebook aurait pu être le meilleur de tous, mais finalement il est devenu l’un des pires de par sa malhonnêteté ! Quel gâchis !... Bref… si vous y êtes et que vous comptez y rester, voici les liens tant désirés ! :
Facebook
Ma page Facebook
Mon profil Facebook
Niveau de recommandation : 1/10


Crowdsignal :
Crowdsignal est un site qui permet de créer des sondages, des quiz, des études, ou des évaluations ! C’est d’ailleurs lui que j’utilise pour le blog, et c’est également grâce à lui que vous pouvez noter mes contenus avec des étoiles ou des pouces ! Je vous le recommande donc fortement si vous avez besoin d’utiliser ce genre de services ! Les sondages, les évaluations, etc. peuvent tous être accédés au moyen de liens, ou vous pouvez entrer un code qui les fera apparaître si vous êtes sur WordPress.com ! Il y a également des codes pour les intégrer directement aux blogs et aux sites ! Malgré quelques bugs que j’aurais à signaler, je dois dire que j’aime beaucoup les fonctionnalités offertes par le site surtout en termes de personnalisation ! Par contre, je dois dire que les fonctionnalités payantes (qui ne valent absolument pas le coup) sont beaucoup trop chères pour ce qu’elles valent. Et il est bien chiant que WordPress n’ait pas directement une extension pour intégrer les sondages et autres, car il faut tout le temps passer par le site de Crowdsignal dans le cas de WordPress.com.
Crowdsignal
Niveau de recommandation : 6,5/10


Twitter :
Capture d’écran (53)
Tout comme pour Facebook, je fais essentiellement cette pub pour promouvoir mon profil sur le réseau social ! Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Twitter est un réseau social, et est le plus grand concurrent de Facebook dans ce domaine. D’ailleurs, tant qu’on les compare, Twitter est loin d’être aussi irrespectueux envers ses utilisateurs en ce qui concerne l’utilisation de leurs données que Facebook qui est absolument dans l’excès de ce côté ! Ce paradis des hashtags (ou enfer selon la façon dont vous les voyez) est loin d’être un ange non plus, mais son respect nettement supérieur de ses utilisateurs fait que je le recommanderais bien plus que Facebook ! Néanmoins, Twitter à un bon nombre de limitations par rapport à Facebook. En effet, les tweets (équivalents des posts) ont une trop faible limite de caractères, ce qui force à beaucoup condenser les posts ; on ne peut pas cacher ses abonnements et son historique de mentions j’aime, ce qui force donc à créer en plus un compte privé pour les personnes qui voudraient cacher ce genre d’informations ; on ne peut pas modifier les tweets ; et bien des fonctionnalités utiles et intéressantes manquent à l’appel. Mais le pire défaut de Twitter doit être sa communauté… Comme mes personnages ont pu souvent vous le faire comprendre dans mes divers contenus, Twitter est rempli de personnes aux comportements toxiques, et notamment de ces individus que l’on nomme souvent « SJWs » et qui sont réputés pour s’offusquer sur absolument tout et rien. Ceux-ci ne ratent aucune occasion d’insulter voire de harceler toutes les personnes qu’ils n’apprécient pas ! La modération est loin d’être au top sur Twitter, et donc le cyberharcèlement n’est presque jamais contré et se répand facilement sur la plateforme. Les contenus violents et haineux peuvent donc passer aisément entre les mailles du filet. Si Facebook est une catastrophe à cause de ses créateurs qui se torchent complètement avec les utilisateurs de leur service, Twitter est lui une purge par la faute d’une partie de sa communauté qui est bien trop toxique et maîtrise l’art de la diffamation… Vous êtes féministe, anti-homophobie, antiraciste, etc. ? Pas grave ! On arrivera quand même à vous reprocher d’être le contraire et à vous traiter d’oppresseur grâce au moindre prétexte idiot ! Et si vous votez à droite, alors là vous êtes automatiquement un terrible nazi !... Bref… un conseil vital pour garder votre santé mentale : mettez-vous en privé sur Twitter !... Ou encore mieux… ne l’utilisez pas !
Twitter
Twitter (Mortamon Yapi)
Niveau de recommandation : 2,25/10


Gravatar :
capture-de28099c3a9cran-107-e1556716127924.png
Gravatar est un site de centralisation d’avatars ! C’est ce service que j’utilise pour mon profil sur WordPress, et je vous en parle justement pour vous y amener ! Mais tant qu’on y est, autant vous donner mon avis sur le service lui-même et vous parler un peu de celui-ci ! Gravatar permet essentiellement d’avoir un avatar utilisable un peu partout. De nombreux sites sont compatibles (comme WordPress) et proposent dans certains cas d’utiliser un lien vers une de vos images sur Gravatar pour disposer d’un avatar. Le site propose également la création d’une galerie photo, d’enregistrer des liens vers vos sites web et vos comptes sur les réseaux sociaux, ou encore de partager l’accès à vos portefeuilles de cryptomonnaie pour les rendre facilement accessibles à vos proches et à des services. J’aime assez bien Gravatar, mais je pense qu’il vaudrait plus le détour s’il proposait un peu plus de fonctionnalités et s’il était un peu plus agréable à utiliser (notamment pour l’ajout de photos qui peut être assez lent). Sinon, c’est pas mal ! En ce qui concerne mon profil là-bas, vous y trouverez ma description, quelques-unes de mes images, et des liens vers mes blogs et mes profils sur des réseaux sociaux et d’autres sites.
Gravatar
Gravatar (Mortamon Y.)
Niveau de recommandation : 6,75/10


WordPress :
WordPress.com.png
Cela fait un an que je suis blogueur, et il est donc temps que je vous recommande la plateforme sur laquelle je me suis lancé ! WordPress est un système gratuit de gestion de contenu sur lequel est fondé un nombre phénoménal de sites et de blogs sur Internet ! L’outil dispose d’une immense quantité de fonctionnalités différentes et il est très efficace en plus d’être assez simple à utiliser ! Il faut cependant payer l’hébergement de WordPress sur un serveur si vous comptez l’utiliser ! Mais la quasi-infinité de possibilités de personnalisation et de création fait que WordPress (que vous pouvez vous procurer sur WordPress.org) vaut absolument le détour. Il y a aussi WordPress.com (sur lequel fut lancé ce blog) qui est une plateforme de blogging gratuite et qui n’a pas besoin d’être hébergée par ses utilisateurs pour fonctionner ! Néanmoins, beaucoup de fonctionnalités ne peuvent être obtenues sans des abonnements assez chers, et des pubs sont présentes sur les sites et blogs des utilisateurs gratuits ! De plus, les noms de domaines personnalisés ne font plus partie des offres de WordPress.com et doivent donc être payés séparément ! Bref, ça devient bien coûteux si vous voulez vraiment en profiter ! Bien que WordPress.com soit parfait pour les débutants et pour ceux qui n’ont pas de grands projets dans le blogging, je vous recommande donc de plutôt utiliser WordPress.org ! C’est plus difficile à utiliser et il faut payer l’hébergement, mais c’est largement mieux et moins coûteux sur le long terme ! Ne faites pas la même erreur que moi qui ai pris WordPress.com alors que j’avais beaucoup d’ambition pour mon blog ! Bref, je recommande très fortement d’utiliser WordPress si vous voulez vous lancer dans la création de sites ou de blogs ! Je dirais que c’est le meilleur service proposé sur le web de ce côté ! Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de blogging, c’est ce que je vous recommanderais le plus !
WordPress.org
WordPress.com
Niveau de recommandation : 8,75/10


Rayman Fanpage :
Rayman Fanpage
Rayman Fanpage est un site non officiel consacré à Rayman ! Celui-ci est très âgé et assez dépassé, mais il est pourtant encore un peu actif ! Il rassemble de nombreuses informations sur la saga, et ce en plusieurs langues (notamment l’allemand, l’anglais, et le français. La partie allemande est la plus active et donc la mieux remplie). Vous y trouverez plein de choses, comme des infos sur les jeux et leur univers, des guides, des manuels, des images (dont des fonds d’écran), etc. Bien qu’assez obsolète et clairement dépassé par la Rayman Pirate-Community, le site reste plutôt bien présenté et est décoré par beaucoup d’images et de GIF en provenance de Rayman ! Bref, un site très charmant et intéressant pour tout passionné des jeux du héros sans bras ni jambes !
Rayman Fanpage
Niveau de recommandation : 6/10


Statistiques :

Passons aux premières stats de l’année ! Encore une fois, les données qui appartiennent au Royaume de Mortamons seront indiquées en rouge. Je rappelle à nouveau que Blogger n’est pas aussi précis que WordPress sur l’affichage des statistiques et je ne peux pas vous donner les statistiques de vues par mois puisque Blogger ne me permet pas de sélectionner les visites par mois. En revanche, je peux désormais vous donner mes stats sur YouTube ! Elles seront indiquées aussi en rouge, mais plus sombre !

Janvier :
7 articles ; 208 vues issues de 104 visiteurs ; 4 mentions j’aime ; 2 commentaires ; 3 nouveaux abonnés WordPress.
3 articles ; 1 page.
Février :
4 articles ; 1 page ; 131 vues issues de 90 visiteurs ; 9 mentions j’aime ; 5 commentaires ; 3 nouveaux abonnés WordPress.
2 articles ; 1 page.
Mars :
4 articles ; 1 page ; 318 vues issues de 129 visiteurs ; 7 mentions j’aime ; 2 commentaires ; 1 nouvel abonné par mail ; 5 nouveaux abonnés WordPress.
Avril :
5 articles ; 1 page ; 151 vues issues de 75 visiteurs ; 8 mentions j’aime ; 1 commentaire ; 2 nouveaux abonnés WordPress.
3 articles.
Mai :
4 articles ; 2 pages ; 106 vues issues de 67 visiteurs ; 2 mentions j’aime ; 2 commentaires ; 1 nouvel abonné par mail ; 2 nouveaux abonnés WordPress.
1 article.
3 vidéos ; 1 playlist ; 60 vues ; 127 minutes de visionnage ; 5 nouveaux abonnés.
Juin :
3 articles ; 120 vues issues de 64 visiteurs ; 3 mentions j’aime ; 2 nouveaux abonnés WordPress.
5 articles ; 1 page.
7 vidéos ; 1 playlist ; 77 vues ; 130 minutes de visionnage.
Total :
27 articles ; 5 pages ; 1034 vues issues d’au moins 129 visiteurs ; 33 mentions j’aime ; 12 commentaires ; 2 nouveaux abonnés par mail ; 17 nouveaux abonnés WordPress.
14 articles ; 3 pages.
10 vidéos ; 2 playlists ; 137 vues ; 257 minutes de visionnage ; 5 nouveaux abonnés.

Bref, des stats plus faibles que lors de l’année dernière ! Mais ce n’est pas étonnant vu que j’ai eu bien du mal à rester régulier lors de ce semestre et vu que je n’ai pas souvent sorti des contenus intéressants et créatifs ! C’est donc parfaitement compréhensible !

Remerciements :

Merci du fond du cœur à tous les tipeurs et à toutes les personnes qui me soutiennent via Clipeee ! :

Llopis

Et un superbe merci à toutes les personnes qui suivent mes créations ! Ça fait plaisir de voir des gens intéressés par mon travail !


Et voilà !... Ce nouveau Point du semestre touche à sa fin ! Merci pour votre lecture ! À bientôt pour plus de contenus !

.................................................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Être averti des contenus par e-mail (entrez votre adresse e-mail puis cliquez sur "Submit") :

Me soutenir sur Tipeee :