samedi 5 janvier 2019

Le Point - 2ème semestre 2018


Bonjour, et bonne année 2019, tout le monde ! Et bienvenue dans ce second Point du semestre.
Les Points du semestre sont des versions semestrielles du Point du mois disponible sur mon blog principal. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Le Point, le principe est simple : résumer un mois d’activité sur mes blogs (ou dans le cas présent, un semestre).
Pour ce deuxième Point du semestre, voyons tout ce qu’il s’est passé sur les blogs pendant le second semestre de 2018 !


Blogs :

Commençons évidemment par le mois de juillet ! Ce mois fut surtout l’occasion de travailler sur la qualité de la navigation sur le blog principal ainsi que sur ses widgets. Pour voir aisément tous les changements que j’effectue régulièrement sur le blog, rendez-vous sur la page Modifications (Modifications - 2018 pour les modifications de 2018). J’ai souhaité améliorer la structure du blog sur mobile, mais malheureusement, il est impossible de la modifier séparément, et il en est de même sur Le Royaume de Mortamon. Je conseille donc aux utilisateurs sur mobile de sélectionner « Demander la version PC » dans les options de votre navigateur, et cliquez sur « Afficher la version Web » sur Le Royaume de Mortamon.
J’ai travaillé sur une très grande quantité de choses pendant juillet, et pas uniquement sur les blogs. Je me suis notamment ajouté sur davantage de plateformes telles que LinkedIn, Path (fermé définitivement depuis octobre), ou encore Tumblr. En plus de préparer mon arrivée sur davantage de sites (comme Tipeee), j’ai ajouté une grande quantité de publications sur les plateformes précédemment mentionnées en plus des réseaux sociaux sur lesquels j’étais déjà installé. Néanmoins, je n’ai commencé à devenir actif sur ma page Facebook qu’à partir du 13 décembre ; j’ai profité de l’occasion pour améliorer un grand nombre de contenus, et de les partager sur le réseau social. Quant au profil Facebook, il deviendra actif probablement vers le second semestre de 2019. Cependant, Facebook a bloqué l’URL du blog principal pour une raison inconnue, ce qui a rendu le partage un peu plus difficile.
Capture d_écran (3)
Même le service de débogage n’a servi absolument à rien...
Capture d_écran (1236)
Merci Facebook pour être si « compétent » !

J’ai mis plus de catégories d’articles à contribution pendant juillet, et j’ai également créé quelques nouvelles sous-catégories. Ces dernières sont les Mini-Critiques de jeux (qui fut créée d’avance pour le nouveau format plus court et davantage structuré des critiques), et Les Points (sous-catégorie d’Annonces) qui est consacrée aux Points. Au cours des mois, Les Points fut renommée « Le Point », puis fut renommée définitivement « Les Points ».

C’est également pendant juillet que j’ai ajouté les systèmes d’évaluation sur le blog grâce au service Polldaddy (qui se nomme aujourd’hui Crowdsignal). Ces systèmes permettent de noter les contenus avec des étoiles ou des pouces afin de permettre aux lecteurs d’émettre un avis rapide. Crowdsignal permet également de créer des quiz, des études, ou des sondages. Ces derniers me sont bien utiles pour connaître vos préférences et pour adapter mes contenus en fonction de celles-ci. Malheureusement, placer les systèmes d’évaluation prend davantage de temps, comme je dois le faire avec le site de Crowdsignal et non pas une extension WordPress. Les extensions sont payantes sur WordPress.com et nécessitent le plan le plus coûteux, mais elles sont gratuites -pour la majorité- sur WordPress.org où je songe à faire exporter le blog principal.

Justement, venons-en aux plans payants ! C’est pendant le mois d’août que j’ai pris mon premier plan sur WordPress.com : le Plan Personnel. Ce plan m’offre quelques avantages, comme un espace de stockage plus imposant pour mes fichiers médias, ou encore le nom de domaine personnalisé (ce qui m’a permis d’enlever le « .wordpress » dans l’URL). Néanmoins, WordPress a depuis changé l’offre des domaines personnalisés dans les plans, et ils ne sont plus offerts gratuitement dans ceux-ci (ce qui m’a ainsi donné davantage l’envie de passer à WordPress.org). Ce plan a surtout permis de supprimer les pubs de WordPress.com qui ruinaient bien la vue sur le blog ; ces pubs obligatoires ne m’apportaient aucun revenu, mais je me suis depuis enregistré sur WordAds et j’aurais la possibilité de monétiser le blog si je fais assez de vues. Comme cela impliquera de faire revenir les pubs, il n’est pas certain que je finisse par le faire, je tiens à ce que vous puissiez pleinement profiter du blog sans avoir à subir des pubs.
À la suite de ce changement de plan, j’ai perdu du temps en août à essayer de trouver un meilleur thème sur le blog principal. Ce qui fut sans succès à cause de la personnalisation limitée sans le Plan Premium. J’ai tout de même profité de l’occasion pour continuer à peaufiner l’interface du blog.

Août fut enfin la création du blog secondaire. Je souhaitais avoir un second blog pour proposer des versions alternatives de mes contenus en plus de vous proposer plus de choses afin de patienter pour la sortie de mes créations plus qualitatives. En revanche, il fut totalement inactif pendant ce mois, et ne commença véritablement qu’en septembre. Venons-en à ce mois, d’ailleurs !
Voici à quoi ressemblait Le Royaume de Mortamon à ses débuts. Les temps ont bien changé, n’est-ce pas ?

En plus du changement de plan, août a été un peu plus vide aussi à cause de ma préparation pour les vacances. Mon rythme avait également été assez lent en juillet à cause d’une maladie et d’une mauvaise organisation de mon planning de travail pendant le mois. Ces retards m’avaient mené à travailler sur quelques compensations, comme passer le nombre d’anecdotes par article à 25 au lieu des 10. Mais mon pire mois en termes d’activité fut septembre, comme je me suis pris de bonnes grosses vacances. Celles-ci furent d’ailleurs mes seules vacances de l’année, je ne me suis même pas reposé pendant même les vacances de Noël.
Les vacances n’étaient pas la seule cause de mon ralentissement, puisque j’ai dû aussi prendre un peu plus de temps pour mettre en place Le Royaume de Mortamon et pour proposer ses premiers contenus. C’est d’ailleurs sur ce blog secondaire que s’est passé l’essentiel de mes activités pendant ce mois-ci (en plus des modifications sur le blog principal). Après tout, avec les vacances, je n’avais pas trop le choix, et sortir des contenus plus faciles à faire était donc la parfaite solution pour me reposer sans abandonner les blogs pour autant.
C’est donc pendant l’essentiel de septembre que l’essentiel de la personnalisation du Royaume de Mortamon a pu se faire. Avec ça, j’ai modifié les deux blogs pour les lier assez aisément, an ajoutant par exemple des liens sur ceux-ci.

En guise de compensation supplémentaire, j’avais désiré faire passer les anecdotes à 30 par article. Mais finalement, à cause des très nombreux retards du Chapitre 3 de L’Aventure de Marty, ceci n’arriva pas. Il fut décidé pendant les mois suivants de les passer à 35, puis à 40, puis il fut finalement décidé de les passer à 50 après l’arrivée du Chapitre 3.
Les anecdotes du blog ci-présent seront elles toujours par paquets de 75.
En supplément, furent ajoutées les anecdotes 0 sur les blogs (sur l’article Ouverture de la catégorie Anecdotes dans le cas du blog principal). Celles-ci sont des anecdotes moins importantes, et concernant plus ou moins tous mes contenus.

J’ai aussi commencé davantage à mettre en place des moyens d’être rémunéré pour mon travail. Je me suis enregistré sur Google AdSense afin de monétiser Le Royaume de Mortamon. Mais je ne suis toujours accepté par le service, et je ne suis pas certain de vouloir afficher des pubs ne serait-ce que pour ce blog secondaire.
C’est finalement en octobre qu’a débarqué mon premier moyen de rémunération : ma page Tipeee. Tipeee vous permet de faire des dons pour des créateurs que vous souhaitez soutenir, et possiblement d’obtenir des contreparties en échange d’un don. Si vous voulez m’aider à vivre de mon travail, c’est donc la meilleure façon jusqu’ici ! Et même si vous n’êtes pas intéressé, j’ai rempli la page de petites blagues. Et elle contient quelques news gratuites ; même si vous ne voulez pas faire de don, vous pouvez donc y jeter un œil si vous désirez juste un peu de lecture.
J’ai surtout voulu m’ajouter sur uTip, qui permet aussi de faire des dons, mais permet aussi d’en faire gratuitement en regardant des pubs sur le site. M’ajouter sur uTip était donc la solution rêvée pour moi, mais malheureusement, bien que je fus accepté en septembre, je fus informé que je n’aurais accès à ma page qu’à partir d’octobre ou novembre ; je n’ai finalement plus eu aucune nouvelle depuis.

Octobre fut un de mes pires mois de l’année en termes d’activité. J’ai travaillé sans relâche, et pourtant je n’ai pas été capable de faire ce que j’avais prévu pour le mois. Bien que c’est pendant octobre que j’ai pu le mieux améliorer mon rythme de travail en le rendant bien plus stable, j’ai subi bien trop de contretemps. Parmi eux, une maladie qui a commencé à la fin d’octobre et a considérablement ralenti mon rythme pendant les dix premiers jours de novembre.
J’ai eu une tonne de choses à faire en dehors des blogs, dont un tri bien important (et toujours incomplet) de mes nombreux anciens écrits sur papier et sous forme de fichiers.

Octobre a également été la perte du réseau social Path. Même si ça ne m’a pas dérangé, c’est tout de même dommage pour ses membres, le réseau était plutôt pas mal en plus. Fut annoncée avec ça la future fermeture de Google+ pour les utilisateurs pour août 2019 ; deux réseaux sociaux morts pour le prix d’un ! Au moins dans le cas du dernier, c’est pas plus mal, Google+ avait ruiné YouTube de toute façon...

Marty : « Où est Bob quand on a besoin de lui ? »

Devilia : « T’as qu’à apprendre à copier-coller, couillon ! »

Marty : « La flemme ! C’est peut-être facile pour toi avec tes doigts, mais avec ma taille de jouet c’est chiant de devoir sauter sur les touches du clavier et de pousser la souris ! »

Devilia : 𝆕 « “Donne-moi ce clavier et laisse-moi faire !” » 𝆕

Devilia prit violemment le clavier et la souris, et fit quelques clics.

Devilia : « “Par le pouvoir du copier-coller ancestral ! Je détiens la toute-puissance de Bob !” »

░░░░░███████ ]▄▄▄▄▄▄▄▄
▂▄▅█████████▅▄▃▂          \☻
Il███████████████████]...    ▌\︻╦╤─
◥⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙◤.... / \

Mortamon Y. : « C’est lui ! Bob est enfin revenu botter le cul de Google+ ! »

Marty : 𝆕 « “Et cette souffrance, des jeux à licence, vous vous en souviendrez pour toujours !” » 𝆕

Devilia : « Pourquoi tu chantes, tocard ? »

Marty : « Bah, quoi ? Je fais que continuer la chanson ! »

Devilia : « Fais plutôt comme les jouets normaux, et boucle-la définitivement ! »

Marty : 𝆕 « “Ces chansons de merde dévoreront vos âmes !” » 𝆕

Devilia : 𝆕 « “FERMES-LÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀ !” » 𝆕

Ce même mois, j’ai décidé de simplifier les catégories en fusionnant la catégorie News avec la catégorie Annonces, devenant ainsi « News (Annonces) ». Tout ça jusqu’à ce que je change bon nombre de noms et de rôles en fin novembre. En effet, cette même catégorie est simplement redevenue « Annonces » ; Annonces mineures est devenue « Annonces (Fictions) » et ne traite donc plus que les fictions ; Annonces majeures est devenue « Annonces (Romans) » et n’est plus consacrée qu’aux romans ; et News est devenue une sous-catégorie qui ne contient plus que... bah, les news justement (tant que ce ne sont pas des Points).
Avec ça, les sous-catégories des Anecdotes ont changé de manière similaire. Anecdotes majeures est devenue « Anecdotes (Romans) », et Anecdotes mineures est devenue « Anecdotes (Fictions) ». En décembre, les Anecdotes ont obtenu une troisième sous-catégorie intitulée « Anecdotes (Autres) », et sera donc dédiée à toutes les anecdotes ne concernant ni les romans ni les fictions.
Encore dans le cadre de novembre fut créée la catégorie MortaWiki ainsi que ses trois sous-catégories Personnages, Objets, et Lieux. Le tout est évidemment prévu pour les contenus inédits du MortaWiki qui commenceront en janvier 2019 sur les deux blogs. Ces nouveaux types d’articles ont été mis au point avec l’optique de rendre les blogs plus vivants. Étant donné que je ne suis plus capable de fournir des contenus à un rythme fréquent comme je travaille principalement sur mes livres, il fallait bien trouver de quoi remplir les trous.
Un véritable wiki du nom de MortamonWiki fut également créé sur le site FANDOM. Il devrait commencer vers la fin de janvier, et est ouvert aux contributions. Vous pouvez donc vous-même y travailler si vous le désirez.

Et vient enfin décembre ! Un mois très vide en nouveautés sur les blogs, mais riche en améliorations ! Bien que cela a contribué à me mettre la pression, j’ai effectivement pris le temps de peaufiner bon nombre de mes créations, et je continue tout ceci à l’heure de janvier ! J’ai surtout ajouté des dialogues pour donner plus de vie aux articles. Comme j’ai fait la transition d’Antidote 9 à Antidote 10, c’était l’occasion parfaite de mettre à contribution les nouvelles fonctionnalités du logiciel sur mes plateformes !
J’ai eu encore bien des problèmes à faire pendant ce mois, comme un bug lié aux mots-clés et aux catégories qui m’aura poussé à supprimer bon nombre d’entre eux avant de pouvoir les recréer. Ceci m’a encore fait perdre un temps fou.
Plusieurs catégories furent créées en décembre, dont la sous-catégorie Anecdotes (Autres) consacrée à des contenus autres que mes fictions et mes romans. Ensuite fut créée la sous-catégorie Modifications pour la catégorie Autres, celle-ci rassemblera des articles annuels qui contiendront les modifications de chaque année. C’est également pendant ce mois que fut créée la dernière catégorie de 2018 : Le Journal Du 13. Évidemment, celle-ci rassemblera tous les articles concernant le JD13.
Enfin, j’ai réuni assez de votes dans les sondages pour commencer à prendre des décisions en fonction de ceux-ci. Notamment, le MortaWiki aura un article séparé sur chaque catégorie (personnages, lieux, etc.) par œuvre sur le blog principal, et un article par compilation ici. Je changerais également les types de dialogues dans les fictions ; je garderais les 50 anecdotes par article ; le JD13 gardera le même nom ; et le blog principal passera probablement sur WordPress.org quand je serai capable de faire la transition.

LinkedIn / Path (site fermé définitivement) / Tumblr / Flickr / Profil Blogger / Flux Atom – Articles / Flux Atom – Commentaires / Tipeee / Premiers objectifs atteints !L’accès à la page Secrets / Changements des objectifs et des contreparties / Quelques infos sur mes premiers romans / Le Bilan de l’année 2018 / MortamonWiki / Dungeons War / Sanguine Castle / Blood Castle


Pages :

Bien que l’essentiel des pages a été créé pendant les deux premiers mois du blog principal, les mois suivants ont quand même eu droit à une bonne dose ! Juillet notamment, qui a eu six nouvelles pages ! Quatre pages furent créées pour servir d’onglets pour le blog, à savoir les pages Navigation, Catégories, Informations, et Mortamon. Elles ne sont donc pas très utiles et rassemblent donc quelques liens des pages partageant la même « catégorie ». Néanmoins, la page Navigation a connu un ajout très important en décembre qui en a fait une page bien meilleure ! En effet, elle est devenue presque identique à la page Liens, à la différence que tous les contenus y sont triés par mois et par types dans un ordre chronologique décroissant. Afin de renforcer un peu plus l’intérêt de ces pages, j’ai fait en sorte qu’elles soient les seules à afficher les nombreux widgets cachés du blog.
Avec ces pages peu intéressantes sont arrivées deux nouvelles qui sont elles parmi les plus importantes aujourd’hui. La première est la page Œuvres, celle-ci contient une liste détaillée de tous mes romans et toutes mes fictions, ainsi que de quelques autres créations et de projets annulés. Il s’agit personnellement de ma page préférée. Elle dévoile les caractéristiques de mes œuvres ainsi que les avertissements relatifs à leurs contenus, et dispose de teasers pour mes projets. Après celle-ci est venue la page À savoir, qui est une suite bien plus détaillée du Guide !
Ces pages étaient donc l’essentiel des contenus que j’ai sorti dans les quinze premiers jours de juillet. Ayant mal géré mes priorités et ayant fait face à bien des pertes de temps involontaires, c’était tout ce que je pouvais proposer à ce moment-là !

Août fut également un des meilleurs mois en ce qui concerne l’ajout de pages. La première créée durant ce mois-ci fut la page Créateurs, celle-ci compile toutes les pubs pour des créateurs que j’ai pu faire dans Le Point. Il est fort possible que je découpe cette dernière en plusieurs pages distinctes à l’avenir quand bien trop de créateurs y seront présentés.
Avec elle arriva la page Notes des critiques afin de rassembler toutes les notes attribuées à des jeux lors de mes différentes critiques. Cette page est donc la parfaite alternative sur le blog principal aux articles de notes que je prévoyais de faire. Et elle sert en plus d’une excellente façon de vous faire connaître mon avis sur un jeu sans aller dans les détails et sans spoiler.
Afin de rassembler ces deux pages sous une catégorie qui leur conviendrait, j’ai ensuite créé la page Découvertes qui fonctionne comme les autres pages d’onglets. Elle n’est donc encore que peu intéressante.
Une nouvelle page nommée « Secrets » fut également ajoutée. Elle contient quelques liens menant à des contenus très spéciaux, ainsi que quelques informations actuellement secrètes. Elle avait d’abord voyagé entre les différentes catégories de pages au fil des mois avant que la page Découvertes ne devienne sa page parente définitive. Cette page était au début privée et ainsi réservée aux administrateurs et aux éditeurs, mais cela changea en novembre. En effet, la page est désormais accessible à tous, mais nécessite un mot de passe pour s’ouvrir. Ce mot de passe ne peut actuellement s’obtenir qu’en débloquant les news privées sur Tipeee (donc pour tout don de 1 € ou plus).
Pour finir, le blog secondaire eut sa page Accueil qui fut créée automatiquement et fonctionnait comme la page Articles. Elle n’est plus accessible depuis septembre comme elle redirige vers la page Portail, la page d’accueil statique du Royaume de Mortamon. C’était malheureusement la seule façon d’obtenir une page d’accueil statique.

La page Portail ne fut pas la seule à être créée en septembre. Effectivement, trois pages furent créées au cours du mois ! Vient tout d’abord la page Chemins, qui est presque identique à la page Liens, mais met en avant Le Royaume de Mortamon à la place du blog principal.
Vient ensuite la page Notes des jeux. Elle est évidemment un équivalent de la page Notes des critiques, mais avec en plus les points positifs et les points négatifs des jeux listés exclusivement dans les différents formats des MortaCritiques.
Arriva enfin la page Rénovations, qui est comme la page Modifications, mais sépare les modifications en trois catégories (à savoir les articles, les pages, et les gadgets et la mise en page). Elle est également moins détaillée pour ne pas me donner trop de travail en indiquant à chaque fois les modifications.
En revanche, le blog principal n’eut lui aucune nouvelle page au cours de septembre.

Octobre fut probablement l’un des pires mois en termes de pages. Seulement deux pages furent ajoutées. La toute première est la page Me soutenir, qui détaille les différentes façons de m’aider à vivre de mon travail. Elle contient également le Hall of Fame, qui rassemble tous les pseudonymes des tipeurs afin de les remercier. Cette page fut rapidement adaptée sur Le Royaume de Mortamon sous la forme de la page Soutien. Cette dernière présente assez peu de différences, et se distingue surtout par sa taille plus courte et l’ordre alternatif de ses sections.

Novembre apporta un petit lot de nouvelles pages. Mais tout d’abord, novembre fut l’occasion de modifier l’ordre de certaines pages qui étaient assez mal placées. La page Guide passa de la page Navigation à la page Informations, et Œuvres passa d’Informations à Mortamon.
Concernant les nouvelles pages, la première nouvelle venue est la page Sondages et évaluations. Bien qu’elle soit difficile à charger correctement du fait de son contenu, il s’agit d’une des pages les plus utiles ! En effet, elle rassemble tous les sondages et toutes les évaluations que j’ai pu vous offrir, vous permettant ainsi de continuer à voter sur le long terme et sans avoir à chercher où trouver un sondage précis.
Cette page fut suivie de la Galerie, qui rassemble évidemment un grand nombre d’images m’appartenant. Ces images sont décrites par des légendes, et sont classées dans des catégories.

Et voilà enfin décembre ! En plus d’améliorations sur des pages existantes (notamment Contact, et Navigation), ce mois ajouta sur le blog principal le Livre d’or ! Cette page est donc là pour rassembler les commentaires que vous auriez à faire sur le blog !
La page Recommandations fut ajoutée sur Le Royaume de Mortamon. Elle est bien entendu l’équivalent de la page Créateurs. La différence est qu’elle donne une note sur 10 à chaque créateur pour vous faire savoir à quel point je le recommande.

Juillet : Navigation / Catégories / Informations / Mortamon / Œuvres / À savoir
Accueil (redirige vers Portail)
Août : Découvertes / Créateurs / Notes des critiques / Secrets
Septembre : Portail / Chemins / Notes des jeux / Rénovations
Octobre : Me soutenir
Soutien
Novembre : Sondages et évaluations / Galerie
Décembre : Livre d’or
Recommandations

Note : Les liens en rouge concernent des contenus de ce blog, alors que les liens de couleur normale représentent des contenus du blog principal.


Articles :

Le premier article du semestre était la news qui annonçait mon retard pendant le mois de juillet en plus de mentionner ce sur quoi je travaillais à ce moment. Autant donc dire que le début du semestre fut donc assez décevant.
Néanmoins, je me suis vite rattrapé sur la fin du mois, l’annonce du Chapitre 2 de L’Aventure de Marty ainsi que les deux versions du chapitre arrivèrent dans les derniers jours.
Ces trois articles furent rapidement suivis par une trilogie d’articles d’anecdotes qui sortirent le même jour avec Le Point de juillet. La fin de ce mois était donc sa meilleure période, et probablement mon meilleur enchaînement d’articles à la suite jusqu’ici.

Août n’eut aucune fiction, mais c’est pendant ce mois que sortirent la troisième critique (qui portait Command & Conquer) et la toute première mini-critique (qui elle concernait la première génération de Worms). Cette dernière fut bien plus conséquente que prévu lors de sa sortie afin de compenser le manque de fiction.
Cinq articles d’anecdotes sortirent au cours du mois, puis il se termina sur Le Point d’août.

Septembre fut lui le mois des vacances, et ne vit donc pas arriver beaucoup de contenus, notamment sur le blog principal. En effet, le blog principal se retrouva pendant longtemps avec uniquement l’article d’annonce du blog secondaire, pendant que celui-ci venait de recevoir son article d’ouverture.
Le Royaume obtint ensuite bien rapidement son annonce concernant les MortaCritiques et leurs différents formats, annonce qui fut rapidement suivie par la première MortaCritique sur TimeSplitters.
Ensuite, arrivèrent sur ce même blog les versions séparées du premier Point, c’est-à-dire Le Point de mai 2018, et Le Point de juin 2018.
Près d’une bonne semaine suite à mes vacances, j’annonçai mon retour tout en donnant mon avis sur le jeu qui m’avait le plus marqué cette année : Dragon Quest XI. Cet avis fut en plus isolé dans un seul article sur le blog secondaire.
Juste après, je sortis les annonces concernant la saga Aventures de Jouets et sa sous-saga L’Aventure de Marty. Ces deux annonces furent ensuite compilées en un seul article sur Le Royaume. Le but était surtout de relancer l’intérêt pour L’Aventure de Marty après une longue absence. Mais j’étais loin de me douter que le chapitre suivant allait prendre un temps immensément plus conséquent que ce que j’avais prévu pour sortir. C’est là que l’on pouvait vraiment commencer à considérer que le Chapitre 3 de L’Aventure de Marty était en retard.
Le mois se termina sur Le Point de septembre, ainsi que sur un article consacré aux anecdotes et -surtout- aux anecdotes 0 sur Le Royaume de Mortamon.

Octobre fut encore plus décevant que septembre, malgré ce que je pensais avoir prévu. À ses débuts, je n’eus que l’occasion de sortir l’annonce concernant ma page Tipeee. Ce qui était le pire moment possible en prenant en compte le fait que mes prochains contenus dignes de ce nom n’arriveraient pas avant le mois suivant.
En effet, je sortis fortement à l’avance l’annonce du Chapitre 3, mais de par les nombreux contretemps que j’eus à subir, il eut finalement plusieurs mois de retards. Je me contentai alors de sortir -temporairement- un extrait grand format du Chapitre 3 sur l’annonce en attendant que je parvienne à trouver le temps de le terminer.
Je conclus finalement le mois sur Le Point d’octobre, mais je sortis juste avant un article sur certains de mes projets morts afin d’aller avec l’ambiance des fêtes des morts.
Le blog secondaire fut tout de même un peu alimenté au cours d’octobre. Il reçut effectivement le premier Point du semestre sur le premier semestre de 2018, ainsi que la version Mini-MortaCritique de la première génération de Worms. Il reçut également enfin son premier contenu 100 % inédit pour Halloween ! Celui-ci fut la Micro-MortaCritique sur Fallen Princess.

Novembre fut néanmoins le pire mois d’activité pour le blog secondaire, puisqu’il ne reçut qu’une simple news condensant différentes annonces du blog principal en un seul article.
Pour revenir au blog principal, du fait d’un long et douloureux passage de maladie et de stress, je fus contraint à ne sortir qu’une annonce au début du mois. Celui-ci résuma un peu la situation tout en montrant mon prototype de mon rythme de publication.
Ce blog reçut enfin la critique de Dungeon Keeper originellement prévue pour Halloween, et la mini-critique sur Dungeon Keeper 2. C’est donc la première fois que je critique à la suite deux jeux d’une même saga.
Le mois fut encore une fois achevé par Le Point, qui concernait novembre cette fois-ci.

Vint enfin décembre qui fut le mois avec le moins d’articles, et probablement avec le plus de pression pour moi juste derrière octobre et juillet.
Je ne sortis qu’un article de news annonçant l’arrivée prochaine des articles du MortaWiki.
Le 13 décembre (mon jour préféré de l’année) fut l’occasion d’enfin faire ma première annonce concernant mes premiers romans, et d’y introduire Devilia, le personnage principal du JD13.

Devilia : « C’est moi la star, ici ! Respectez-moi, pauvres mortels ! »

Cet article fut décliné en une version alternative plus courte sur Le Royaume de Mortamon lors du même jour.
Bien que je passai le mois entier à travailler d’arrache-pied, je ne pus qu’améliorer des articles déjà existants et sortir Le Point de décembre.

Ce fut donc un semestre quelque peu décevant, mais qui m’aura appris bon nombre de choses qui me seront fortement utiles au cours des années à suivre. Ce n’est encore que le commencement...

Juillet : Quelques petites nouvelles / Sortie du Chapitre 2 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Chapitre 2 / L’Aventure de Marty – Chapitre 2 (Version sans images) / Anecdotes 151 à 200 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 201 à 250 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 251 à 300 – L’Aventure de Marty / Le Point – Juillet 2018
Août : Anecdotes 301 à 350 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 351 à 400 – L’Aventure de Marty / Command & Conquer – Critique / Worms (1ère génération) – Mini-Critique / Anecdotes 401 à 450 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 451 à 500 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 501 à 550 – L’Aventure de Marty / Le Point – Août 2018
Septembre : Création de mon blog secondaire / Retour des vacances et Dragon Quest XI / La saga Aventures de Jouets / La sous-saga L’Aventure de Marty / Le Point – Septembre 2018
Salutations...Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques / MortaCritique - TimeSplitters / Le Point - Mai 2018 / Le Point - Juin 2018 / Mon avis sur Dragon Quest XI / La saga Aventures de Jouets et la sous-saga L’Aventure de Marty / Anecdotes 0
Octobre : Création de ma page Tipeee / Sortie du Chapitre 3 de L’Aventure de Marty / Mes projets annulés / Le Point - Octobre 2018
Le Point - 1er semestre 2018 / Mini-MortaCritique - Worms (Première Génération) / Micro-MortaCritique - Fallen Princess
Novembre : Quelques infos, et mon rythme de publication provisoire / Dungeon Keeper - Critique / Dungeon Keeper 2 - Mini-Critique / Le Point – Novembre 2018
Petite news
Décembre : MortaWiki – Personnages, objets, lieux, etc. / Premières informations sur mes romans / Le Point - Décembre 2018
Informations sur mes premiers romans


Pubs :

Voici toutes les pubs pour des créateurs issues du second semestre de 2018 :

Cyprien :
Cyprien est sûrement le podcasteur Français le plus connu, et même si je n’aime pas du tout les podcasts c’est avec lui que j’ai découvert Youtube il y a un bon nombre d’années. Et j’ai beau ne pas apprécier les podcasts (je n’en regarde même plus), je dois bien dire que Cyprien fait du bon contenu et que l’humour est très bon ; mais il a surtout diversifié ses contenus depuis plusieurs années avec plusieurs courts-métrages et une série audio, ce qu’il fait n’est pas de l’excellence non plus, mais ça reste globalement du bon divertissement. Il détient également une chaîne de gaming en collaboration avec Squeezie, ce que nous allons aborder.
Cyprien
Niveau de recommandation : 7/10

Bigorneaux et Coquillages (Cyprien Gaming) :
Bigorneaux et Coquillages (anciennement connue en tant que Cyprien Gaming) est donc une chaîne dédiée au jeu vidéo où Cyprien et Squeezie jouent ensemble. Ce n’est pas trop mal surtout quand Cyprien et Squeezie font de la mise en scène, mais personnellement ce n’est clairement pas une chaîne sur lequel je passerais mon temps. Mais bon, si cela vous intéresse, voici encore le lien... Oh, et ils ont pu faire une vidéo avec Michel Ancel (le créateur de Rayman), la classe !
Bigorneaux et Coquillages
Niveau de recommandation : 5/10


SQUEEZIE :
Squeezie, le let’s player le plus connu de France, ses let’s play sont dynamiques et relativement drôles à regarder. Bien que j’adore le jeu vidéo, cette chaîne n’est toujours pas ma tasse de thé, mais qui sait, vous pourrez toujours peut-être l’apprécier.
SQUEEZIE
Niveau de recommandation : 5,5/10


code- Rno :
Code-RNO est une chaîne parlant d’armes à feu, ainsi que de la législation les concernant, si vous êtes passionné par les armes (en toute légalité bien entendu...) cette chaîne est faite pour vous ! Le tout est présenté de manière claire et dynamique avec une bonne petite dose d’humour trash ! Il y a aussi quelques prises de position. Et du fait des thèmes abordés, il n’est pas facile pour lui de bénéficier de la monétisation de YouTube (et ses vidéos se font souvent strikées pour des raisons absurdes), vous pouvez donc le soutenir sur Tipeee. On apprend pas mal de choses, et c’est très intéressant à suivre ! Même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec les idées présentées, les vidéos font beaucoup réfléchir, notamment sur la question du port d’armes. Jetez-y un œil, si vous n’avez pas la phobie des armes et de l’humour noir !
code- Rno (YouTube)
code- Rno (Tipeee)
Niveau de recommandation : 7,25/10

Reinho :
Ceci est sa chaîne secondaire, où il poste des vidéos moins sérieuses et de sujets plus variés. C’est loin d’apporter autant que la chaîne principale, mais ça vaut quand même le détour pour enrichir l’expérience !
Reinho
Niveau de recommandation : 5,5/10



Caljbeut - Cartoons Trashs :
John Caljbeut, fils de militaire, et qui a servi pendant dix ans dans l’armée. Il s’agit d’un dessinateur et d’un vidéaste (il mélange pour le coup les deux pour ses vidéos qui deviennent ainsi des cartoons). Celui-ci se moque principalement des politiciens et de sujets d’actualités, mais il fait aussi d’autres contenus comme la série Warheroes. Comme le nom de sa chaîne l’indique, il fait beaucoup dans le trash, et il envoie allégrement le politiquement correct dans une ambulance... avant de revenir stopper l’ambulance pour en violer tous ses occupants. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous caresse dans le sens du poil, il prend aussi souvent position et n’a pas peur d’exprimer ses opinions avec un franc-parler. Je n’aime pas beaucoup moi-même certaines de ses prises de position et sa façon de s’exprimer sur certains sujets, et il y a bien des choses sur lesquelles je ne suis pas d’accord avec lui. Mais je dois bien dire qu’il fait du bon contenu dans l’ensemble. Et avec un humour bien noir comme on les aime sans aucune retenue sur le politiquement correct, ainsi que des dessins bien trashs, inutile de dire que la monétisation n’est pas facile pour lui. Vous pouvez donc le soutenir sur Tipeee. Allez voir si ça vous intéresse, mais les âmes les plus sensibles doivent s’abstenir !
Caljbeut - Cartoons Trashs (YouTube)
Caljbeut - Cartoons Trashs (Tipeee)
Niveau de recommandation : 7/10


MrAntoineDaniel :
Antoine Daniel ! Le boss final des Internets ! Célèbre pour sa fameuse émission What The Cut !?, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le principe consiste à analyser avec humour trois vidéos issues d’Internet dont le contenu est souvent pour le moins... « insolite »... Oh, et n’oubliez pas cette règle d’or : « Ne mangez jamais devant What The Cut ! », certaines vidéos présentées peuvent donner l’envie de vomir... Le concept reprend celui introduit par Ray William Johnson des années auparavant sur YouTube à travers l’émission Equals Three. Ses WTC ont également des hors-séries visant des vidéos issues de pays en particulier et non pas trois vidéos uniquement. Il a créé Le 29 avec Antoine Daniel en guise de FAQ, et il a également sorti depuis quelque temps une série audio nommée Clyde Vanilla.
Pour ne pas rendre le concept trop répétitif, Antoine a agrémenté ses vidéos de mises en scène très travaillées. Antoine Daniel est clairement un des vidéastes que j’admire le plus, de par son humour excellentissime et si atypique, ses répliques cultes, sa façon de penser très intéressante, et l’immense quantité d’efforts fournit pour ses contenus toujours plus ambitieux. Bien entendu, si le langage grossier vous dérange et que vous êtes une âme sensible, il est plutôt déconseillé de regarder ses vidéos ! Bref, Antoine Daniel, c’est du très bon ! En revanche, il est très connu aujourd’hui pour être extrêmement peu régulier en termes de rythme de sortie !... Au point que plusieurs de ses vidéos récentes sont espacées par des années entières ! Je vous le promets, je ne finirai jamais avec son rythme de publication !... Bon, « excepté une fois au chalet »...
MrAntoineDaniel
Niveau de recommandation : 9/10

La Mezzanine :
Mais ce n’est pas tout, car Antoine Daniel détient également une chaîne secondaire ! Il n’y a pas grand-chose sur cette chaîne et elle est tout aussi irrégulière que la chaîne principale ! Ses vidéos sont souvent très aléatoires, et c’est ce qui fait leur charme ! Le tout reprend bien l’humour habituel d’Antoine dans un format bien plus court ! Sur ce, je ne sais pas pour vous, mais moi je pars de ce pas à la recherche de la fontaine de Jouvence afin de voir sa prochaine vidéo qui sortira dans plus de 100 ans !
La Mezzanine
Niveau de recommandation : 5,75/10


Curry Club (Mathieu Sommet) :
Mathieu Sommet, un autre bon vieux vidéaste français comme on en fait plus ! Avant de parler du Curry Club tout juste créé dont il fait partie, parlons d’abord de Mathieu en lui-même ! Mathieu est le créateur de l’émission Salut Les Geeks, le concept est le même que celui repris par Antoine Daniel dans What The Cut !? ; mais bien entendu, l’émission en elle-même est très différente de par le style de Mathieu, qui lui utilise surtout des personnages servant de personnalités secondaires qui apportent chacun leur bonne touche d’humour. L’humour de Mathieu est très bon, moins marquant à mon goût que celui d’Antoine Daniel, mais il a en revanche sorti plus de vidéos que ce dernier et est donc plus régulier. Sur ses dernières années, SLG a également reçu davantage de mises en scène (de très bonne qualité) et le concept est passé de trois vidéos analysées à deux vidéos afin de privilégier la qualité à la quantité. Mathieu a également politisé davantage ses vidéos ce qui résulte en quelques prises de position.
Néanmoins, Mathieu a tout comme Antoine Daniel perdu en régularité, et avec ça en inspiration et en passion pour son émission. SLG s’est donc arrêté définitivement il y a quelques années. Mathieu est revenu depuis avec une web-série nommée YouTube Hero, qui permit surtout d’introduire le Curry Club, un collectif faisant des sketchs de toutes sortes dont Mathieu est l’un des membres. Le Curry Club repose surtout sur les dons pour son financement et pour pouvoir payer ses membres, vous pouvez donc les soutenir sur Tipeee. Les sketchs sont pour l’instant très bons pour la grande partie d’entre eux, et que ce soit pour les anciennes vidéos de Mathieu Sommet ou le Curry Club, je vous recommande beaucoup cette chaîne !
Curry Club / Mathieu Sommet (YouTube)
Curry Club (Tipeee)
Niveau de recommandation : 8,75/10


Didi Chandouidoui :
Didi est un vidéaste qui s’est fait connaître grâce à son émission PokéTruth, où il exposait des théories sur l’univers de Pokémon, les épisodes étaient scénarisés et contenaient de temps à autre de la mise en scène. Il est devenu encore plus populaire quand il a commencé son concept de 5 Théories, où il présente cinq théories sur différents sujets. Il a également réalisé d’autres types de vidéos, comme le Nuzlocke Rattata Challenge, la web-série Conspirapple, ou encore Dialogue de sourds. Les vidéos sont toutes intéressantes, et de qualité bien souvent très appréciable. Didi a aussi écrit un roman nommé Pic Nic Land. Comme il lui arrive de parler de sujets controversés dans ses vidéos, il se retrouve souvent démonétisé grâce au « fantastique » système de monétisation de YouTube. Vous pouvez le soutenir sur Tipeee si vous souhaitez l’aider à vivre de ses vidéos. C’est l’un des vidéastes que j’ai pu découvrir dès ses débuts, puisqu’il n’avait même pas 1 000 abonnés quand je l’ai trouvé. Autant dire que c’est impressionnant de voir à quel point sa chaîne a grandi depuis ce temps-là !
Didi Chandouidoui
Didi Chandouidoui (Tipeee)
Pic Nic Land (TheBookEdition)
Pic Nic land (Amazon)
Niveau de recommandation : 7,5/10

DHARMA - Station 7 :
Cette chaîne secondaire de Didi parle de la série Lost, elle analyse l’univers de la série ainsi que de son univers étendu. La qualité est superbe, et les vidéos toujours aussi plaisantes à suivre, rendant la chaîne très intéressante pour tout passionné de la série. Néanmoins, la chaîne n’est pas très régulière, et est inactive depuis un bon bout de temps.
DHARMA - Station 7
Niveau de recommandation : 6/10


Guss Dx :
Guss Dx est le créateur de la série Chasseur de Fantômes, le but consiste à se rendre avec son matériel dans des endroits apparemment hantés pour enquêter, les vidéos sont extrêmement longues, mais pas pour autant inintéressantes à suivre. Ce monsieur passionné par le paranormal a également créé la série Capture Dead Forms. Le principe est le même que sa série principale, à la différence que c’est de la fiction, des événements paranormaux surviennent donc dans cette série très bien réalisée où l’aspect effrayant est plus que réussi. Il est également connu pour ses vidéos sur Minecraft, avec notamment sa série Beyond Minecraft, la série reprend encore la thématique du paranormal. Vous pouvez également louer ou acheter ses épisodes de Chasseur de Fantômes sur son site officiel.
GussDx
Guss Dx (site)
Niveau de recommandation : 7/10

GussDx Gaming :
Cette chaîne secondaire de Guss Dx se focalise exclusivement sur les jeux vidéos, avec des let’s play où Guss Dx joue principalement à des jeux d’horreur.
GussDx Gaming
Niveau de recommandation : 4,75/10


LinksTheSun :
LinksTheSun est un vidéaste français principalement connu pour le Point Culture, où il présente un sujet différent à chaque vidéo et vous fait apprendre bien des choses dessus ! Mais il a créé bien d’autres types de vidéos, comme les Non mais t’as vu ce que t’écoutes où il critique des musiques ; le 50/50 qui critique des films en essayant de trouver au moins cinq points positifs et cinq points négatifs à la fin de la critique ; les Plectroscopes où le personnage Plectrum vous présente rapidement le scénario de films très connus de manière amusante ; Statch qui est une émission mensuelle parlant de catch ; Le point qui est une FAQ publiée lors de certains mois (« OMG MORTAMON A TRO PLAJIÉ LINKSDESEUNE AVEC SON PO1 ! ») ; et bien d’autres comme des chansons ou des let’s play narratifs ! Le tout est souvent bien drôle, divertissant, et assez souvent enrichissant !
LinksTheSun
Niveau de recommandation : 8/10

Links Off :
Ceci est la chaîne secondaire de LinksTheSun où il publie des contenus plus divers et moins qualitatifs, comme des let’s play par exemple. C’est une chaîne bien utile et active lui permettant de garder un meilleur rythme sur YouTube sans avoir à trop surcharger sa chaîne principale. Un bonus sympa, en somme.
Links Off
Niveau de recommandation : 5,25/10


Mister V :
Mister V est un célèbre podcasteur, et un chanteur français. Il a notamment commencé par des vidéos de podcasts dont l’humour était plus que correct et plutôt efficace. Sa chaîne principale n’est néanmoins plus très active comme il a intégré le Studio Bagel, et a fondé le Woop il y a quelques années. Il dispose également d’un blog sur lequel il partage notamment ses vidéos.
Mister V (YouTube)
Mister V (blog WordPress)
Niveau de recommandation : 5,75/10

Les Bonus de Mister V :
Cette chaîne secondaire est comme son nom l’indique, focalisée sur des vidéos bonus, vous y trouverez donc notamment des vidéos originellement sorties sur Instagram et quelques petits suppléments sympathiques.
Les Bonus de Mister V
Niveau de recommandation : 3,25/10

Mister V Music :
Cette troisième chaîne de Mister V est dédiée à ses talents de chanteur, vous y trouverez donc ses vidéos musicales.
Mister V Music
Niveau de recommandation : 5/10


Di Jay :
Di Jay est une chaîne de gaming principalement consacrée aux glitchs dans les jeux vidéos, et notamment dans les jeux Rayman ! Le jeu Rayman 3D est d’ailleurs une des meilleures sources de bugs qui soient, et Di Jay a donc pu sortir un grand nombre de vidéos sur celui-ci ! D’ailleurs, j’ai moi aussi bien des mots à dire sur ce jeu plus instable et bordélique que Devilia après une overdose de sucreries... Bref, c’est une très bonne chaîne bien plaisante à suivre ! Bon, par contre, n’ayez pas trop de grandes attentes concernant la qualité vidéo comme notre cher Di Jay n’a pas encore de boîtier d’acquisition (capturer des vidéos sur 3DS n’est d’ailleurs pas chose aisée) ; mais c’est tout de même bien filmé malgré tout et très aisément regardable, sans oublier que le montage est toujours de bonne qualité ! Cette chaîne est un incontournable pour tout fan de Rayman, et on découvre avec plaisir bien des choses sur des jeux que l’on connaît pourtant bien ! Di Jay a également sorti des vidéos différentes, et qui sont souvent bien drôles, comme une vidéo où le « Ah ! » de Denis Brognard est placé sur la musique de l’Overworld de New Super Mario Bros. ! La seule chose que j’aurais vraiment à reprocher serait le manque de régularité de la chaîne, mais après tout Di Jay ne fait pas ça non plus à temps plein. En dehors de ça, vous avez déjà une bonne sélection de vidéos déjà disponibles, et vous y passerez sûrement de bons moments !
Di Jay
Niveau de recommandation : 6,25/10


Lemmy :
Lemmy est une chaîne de gaming bien sympathique où Lemmy publie des captures vidéos de certaines de ses sessions de jeu ! En dehors des très classiques vidéos de jeu -qui sont d’ailleurs très bien jouées -, Lemmy publie de temps en temps des petits extraits de jeux où l’on voit souvent se passer des choses bien amusantes ! Il est d’ailleurs celui à avoir publié la vidéo la plus vue sur la célèbre réplique répétitive de Metal Cooler (« The Big Gete Star enabled me to cheat death ! How could this be ?! ») issue de Dragon Ball Xenoverse 2 ! Je dois surtout saluer la qualité et le soin aux détails porté aux descriptions de ses vidéos, et ses efforts sur ses réponses aux commentaires qui sont régulières et toujours très sympas et bien écrites ! Mais surtout, j’apprécie bien le fait qu’il montre principalement des jeux vidéos un peu moins connus du grand public (surtout en ce qui concerne les sorties récentes) ; plutôt que le mainstream qu’on voit partout dans les chaînes de gaming d’aujourd’hui ! Voir enfin un peu plus de Dragon Quest ou de Yakuza plutôt que du Fortnite ou Call of Duty à toutes les sauces fait grand bien ! Tout ça est en plus fait en faisant attention à ne pas spoiler de contenus importants d’un jeu aux viewers, chose que les vidéos YouTube ne font malheureusement plus très souvent de nos jours... Même si ce n’est pas quelque chose que Lemmy fait à temps plein (et que donc ça reste du gaming assez basique), c’est une chaîne bien régulière et agréable à suivre que je vous recommande sans hésitation !
Lemmy
Niveau de recommandation : 5,75/10


Bonus :

Les Critiques du Renard Gris :

Les Critiques du Renard Gris (anciennement connu en tant que Les Journaux du Gaming) est un sympathique blog dédié aux critiques de jeux vidéos. L’auteur est très sympa, les critiques sont détaillées, qualitatives, agréables à lire, et suffisamment objectives ! Le blog est très jeune puisqu’il date de 2018 tout comme le mien. Mais il a commencé plusieurs mois avant moi-même, vous ne nagerez donc pas non plus dans une montagne de contenu à l’heure actuelle, mais ça s’agrandira bien au fil des mois ! Je vous recommande particulièrement la critique de Rayman 3 Hoodlum Havoc ! C’est très bien ! Les Critiques du Renard GrisLes Journaux du Gaming (adresse originale désormais inaccessible)
Niveau de recommandation : 6/10


CnCNet :
CnCNet est une plateforme créée par la communauté Command & Conquer qui met à disposition gratuitement tous les jeux C&C (ainsi que Dune 2000) déclarés officiellement comme freeware (logiciels gratuits) ; mais offre surtout un online fonctionnel pour ces mêmes jeux ainsi que certains de leurs mods. Si vous voulez donc jouer en ligne sur les C&C classiques ou simplement retrouver ou découvrir ces jeux sans dépenser un rond, cette plateforme est faite pour vous !
CnCNet
Niveau de recommandation : 6,5/10


Square Enix :
Je ne vais pas vous parler de l’entreprise elle-même, mais simplement de sa plateforme sur Internet. Vous pouvez acheter leurs jeux (principalement récents) directement sur leur plateforme ; et c’est d’ailleurs le seul endroit où sont vendus officiellement la majorité de leurs collectors (que je ne recommande pas spécialement que ce soit pour les prix, les contenus, et les limitations d’exemplaires... Mais vous faites ce que vous voulez de votre argent, après tout). C’est loin d’être la meilleure plateforme de vente de jeu vidéo sur Internet pour bien des raisons, mais ça reste la plateforme centrale pour les jeux Square Enix. Vous aurez d’ailleurs parfois avec quelques jeux besoin de vous y inscrire pour profiter de certains bonus. Je vous mets avec ça le lien vers le site officiel de Dragon Quest XI :
Square Enix
Square Enix - Dragon Quest XI
Niveau de recommandation : 2,25/10


Creepypasta From The Crypt :
CFTO est un blog dédié aux creepypastas, des fictions horrifiques. Le blog rassemble actuellement plus d’un millier de ces histoires d’horreur. Un parfait endroit pour vous plonger dans une ambiance effrayante, ce blog est donc déconseillé aux personnes sensibles.
Creepypasta From The Crypt
Niveau de recommandation : 6,25/10


Keeper Klan Forum :
Le Keeper Klan est un forum dédié à la saga Dungeon Keeper, ainsi qu’aux jeux que les Dungeon Keeper ont pu inspirer et aux projets fanmades consacrés à cette saga. Si vous êtes fan de Dungeon Keeper, c’est donc l’espace rêvé pour vous !
Keeper Klan
Niveau de recommandation : 6,25/10


Blogger :
Blogger est une plateforme de blogging appartenant à Google, et est d’ailleurs le site sur lequel j’ai bâti mon blog secondaire ! Blogger offre pas mal d’options pour ses utilisateurs, et est intégralement gratuit (sauf pour les noms de domaine personnalisés) ! Cette gratuité impose néanmoins certaines limitations, mais il faut dire que la personnalisation offerte reste pourtant très correcte et très complète ! C’est donc une plateforme que je recommande vivement pour vous lancer dans le blogging sans dépenser un rond !
Blogger
Niveau de recommandation : 6,5/10


Statistiques :

Passons aux statistiques de la deuxième partie de l’année ! Et donc pour la première fois, nous mentionnerons les statistiques du Royaume de Mortamon (cette fois encore, les données de ce blog seront en rouge). Néanmoins, les statistiques sur Blogger ne s’affichant pas aussi précisément que sur WordPress.com, je ne peux pas indiquer les vues par mois et par semestre. Les vues ne seront donc dévoilées que dans Le Point de l’année sur le blog principal.

Juillet :
8 articles ; 6 pages ; 334 vues issues de 55 visiteurs ; 6 commentaires ; 2 nouveaux abonnés par mail.
Août :
8 articles ; 4 pages ; 293 issues de 65 visiteurs ; 8 j’aime ; 9 commentaires.
1 page.
Septembre : 
5 articles ; 255 vues issues de 51 visiteurs ; 11 j’aime ; 4 commentaires ; 1 nouvel abonné WordPress.com.
8 articles ; 4 pages ; 1 nouvel abonné.
Octobre :
4 articles ; 1 page ; 117 vues issues de 62 visiteurs ; 6 j’aime ; 1 commentaire ; 4 nouveaux abonnés WordPress.com ; 1 nouveau tipeur.
3 articles ; 1 page ; 1 nouvel abonné.
Novembre :
4 articles ; 2 pages ; 163 vues issues de 57 visiteurs ; 12 j’aime ; 7 commentaires ; 3 nouveaux abonnés WordPress.com.
1 article.
Décembre :
3 articles ; 1 page ; 197 vues issues de 109 visiteurs ; 1 j’aime ; 1 nouvel abonné WordPress.com.
1 article ; 1 page.
Total :
32 articles ; 14 pages ; 1359 vues issues d’au moins 109 visiteurs ; 38 j’aime ; 27 commentaires ; 2 nouveaux abonnés par mail ; 9 nouveaux abonnés WordPress.com.
13 articles ; 7 pages ; 2 abonnés.

Les statistiques sont plutôt satisfaisantes lors de ce semestre en prenant en compte que j’ai publié de manière assez irrégulière pendant celui-ci, notamment à partir de septembre. Bien que les vues auraient pu être mieux, la quantité de j’aime est elle particulièrement impressionnante quand on voit mon irrégularité au cours du semestre. Néanmoins, je déplore tout de même un certain manque de commentaires, notamment sur Le Royaume de Mortamon où il n’y en a eu aucun. Au moins, la bonne nouvelle est qu’aucun spam n’a été à signaler. Malgré cette bonne nouvelle, j’ai tout de même besoin de vos retours ! C’est difficile de savoir vraiment si ce que je fais bien ou pas si personne n’est là pour critiquer mon travail. Ne soyez pas timides, et osez commenter un peu ! C’est promis, je ne mords pas ! :)

Devilia : « Moi je mords ! »

Mortamon Y. : « Vraiment ? Tu n’as pas peur de te salir les dents ? »

Devilia : « C’est pour ça que je garde toujours des dents de vampire en métal sur moi ! On sait jamais, ça peut toujours servir ! »

Mortamon Y. : « Je t’en prie, ne me suce pas le sang. »

Devilia : « T’inquiètes, je n’ai pas l’intention de risquer de choper tes bactéries. Et voilà pourquoi vous devez toujours vous protéger quand vous sucez le sang de quelqu’un d’autre, les enfants ! »

Mortamon Y. : « Sommes-nous en train de faire un spot de prévention médicale pour les enfants-vampires ? Après une simple blague sur les morsures ? »

Devilia : « Ouais. Après tout, on est sur ton blog, c’est normal que tout parte en dérapage dès la moindre conversation. »

Marty : « Je dirais plutôt... partir en sucette ! »

Mortamon Y. et Devilia : « Ta gueule, Marty... »

Bref... Le plus important ce ne sont pas les chiffres, mais ce qu’ils représentent ! Et donc, je vous adresse de grands remerciements pour votre soutien !


Remerciements :

Merci du fond du cœur à tous les tipeurs ! :

Llopis

Et un très grand merci à toutes les personnes qui suivent mes créations !


Et voilà ! Nous en avons fini avec ce second Point du semestre ! Merci de l’avoir lu et d’avoir suivi les blogs pendant tout ce temps !
N’hésitez pas à vous abonner si vous ne voulez rien manquer des prochains contenus ! Nous nous reverrons plus tard pour mes prochaines créations !

Devilia : « Et n’oubliez pas de bien vous protéger, les enfants ! »

Marty : « Ouais, sinon vous pourriez choper le cancer du sida ! »

Mortamon Y. et Devilia : « Fermes-là, Marty ! »

. :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Être averti des contenus par e-mail (entrez votre adresse e-mail puis cliquez sur "Submit") :

Me soutenir sur Tipeee :