mercredi 3 octobre 2018

Le Point - 1er semestre 2018


Salutations, et bienvenue dans ce tout premier Point du semestre. Comme leur nom l’indique, Les Points du semestre sont des versions semestrielles du Point original disponible sur mon blog principal.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Le Point, le principe est simple : résumer mon activité au cours d’un mois sur mes blogs, mes romans, et plus encore. Ou dans le cas présent, pendant un semestre.
Le premier blog n’ayant pas été créé avant fin mai, nous n’aurons à parler que de peu de choses.
Commençons donc avec le premier semestre de l’an 2018 :


Blogs :

Le tout premier blog a été créé à la fin de mai. Presque toute son identité visuelle et l’essentiel de ses gadgets étaient déjà là. Des nouveaux widgets sont apparus entre temps et de nombreuses améliorations ont été appliquées depuis.
J’ai créé ce blog avec pour objectif de m’entraîner davantage pour mes écrits, mais également avec l’intention d’avoir une plateforme centrale bien solide pour accueillir mes contenus et les personnes les suivant. Le but est aussi d’attirer dans les commentaires des critiques sur mes créations afin de pouvoir m’améliorer en voyant plus facilement ce qui marche ou ne marche pas dans mes contenus.
En plus du blog, je me suis installé sur divers réseaux sociaux afin d’attirer plus de monde et d’annoncer rapidement les sorties de mes nouveaux contenus. EDIT : Google+ n'est désormais plus disponible, et il en va donc de même pour mon compte là-bas.

Avec tout ça, ont été ajoutées les premières catégories et sous-catégories pour pouvoir identifier rapidement à quoi correspond tel ou tel contenu.
Nous avons donc parmi les premières catégories les News, Fictions, Critiques, Annonces, Anecdotes, et Autres. Les premières sous-catégories se nomment elles Fictions avec images, Fictions sans images, Extraits, Critiques de jeux, Annonces majeures, Annonces mineures, Anecdotes majeures, et Anecdotes mineures.

Facebook (profil) / Facebook (page) / Twitter / Google+ / Pinterest / Gravatar / Flux RSS – Articles / Flux RSS – Commentaires


Pages :

Étant la période de la création du blog, c’est surtout les pages qui ont été à l’honneur. Il existait dès le départ les pages créées automatiquement lors la création du blog et servant aux fonctions les plus basiques. Celles-ci sont les pages Accueil, Articles, Contact, et À propos. Elles ont évidemment été modifiées pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui.

Plusieurs autres pages ont été ajoutées peu après.
La première est la page Modifications. Celle-ci garantit une transparence sur les changements que j’applique à mes contenus tout en informant les visiteurs des rectifications et nouveautés appliquées à ces mêmes contenus.
Vient ensuite la page Guide servant un peu de mode d’emploi du blog.
Arrive enfin la page Liens contenant tous les liens en relation avec mes contenus, ce qui en fait une page d’accès très rapide.

Mai : Accueil / Articles / Contact / À propos
Juin : Modifications / Guide / Liens


Articles :

Le début du blog fut annoncé par un article nommé Naissance du blog. Ce n’était pourtant pas le premier article puisqu’il existait un autre article qui avait été créé automatiquement lors de la création du blog. Celui-ci se nommait « Premier article de blog ». Il ne contenait rien d’autre que son titre ainsi qu’une image à la une offerte par WordPress.com. Il a été supprimé comme il n’avait strictement aucune utilité.

S’habituer à travailler sur le blog a été difficile pour moi, surtout que j’ai à travailler sur mes romans juste à côté. Juin fut le plus grand pour mes contenus jusqu’ici, tant d’articles ont pu y voir le jour.
Le Chapitre 1 de L’Aventure de Marty était déjà presque prêt lors de la création du blog et arriva donc assez vite en plus de son article d’annonce et de sa version sans images. Cette dernière est en réalité la vraie version, puisque les images ont été ajoutées en supplément pour profiter de la liberté offerte par le blog.

La critique de Rayman sortit elle aussi en juin. Il s’agit actuellement du plus gros contenu que j’ai pu publier, faisant au-delà des 25 000 mots. Il a fallu me priver presque totalement de temps libre pour parvenir à le sortir lors de ce mois.
Ça ne m’a pourtant pas empêché de sortir lors du même mois une autre critique grand format (mais tout de même un peu courte) sur TimeSplitters.
Ces critiques furent annoncées par un article expliquant ma façon de critiquer un jeu vidéo.

En parlant d’annonces, fut annoncé le début des anecdotes sur mes œuvres à travers un autre article, celui-ci fut suivi par trois articles d’anecdotes au total sur L’Aventure de Marty.
À ce temps-là, les anecdotes n’étaient présentées que par paquets de 10 par article, mais elles sont depuis passées à 25, et le nombre va encore monter par la suite en passant à 50. Vous pouvez vous-même décider de la quantité d’anecdotes par article avec ce sondage : https://poll.fm/10123027.

Le mois fut évidemment conclu par Le Point, qui résuma pour la première fois tout ce que j’avais fait sur le blog et annonçait déjà ce que je comptais faire dans les mois à venir.

Mai : Premier article de blog / Naissance du blog
Juin : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 / Sortie du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Chapitre 1 (Version sans images) / Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty / Ouverture de la catégorie Anecdotes / Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de Marty / Lancement des critiques de jeux vidéos / Rayman / TimeSplitters – Critique / Le Point


Pubs :

J’ai décidé de parler d’autres créateurs présents sur Internet pour augmenter leur visibilité et vous faire découvrir de nouvelles choses. Voici donc les pubs qui ont été ajoutées au premier Point suite à l’arrivée des premières pubs dans le second Point en juillet :

Joueur Du Grenier :
Ah ! Le JDG ! Certainement une des chaînes de vidéastes français fournissant le plus de travail et de qualité pour ses contenus ! Si par le plus grand des miracles vous ne connaissez pas le JDG, il s’agit de Frédéric Molas et de son ami Sébastien Rassiat. Ils font une émission se moquant de jeux rétro de mauvaise qualité (ou simplement d’une difficulté hallucinante) avec un excellent humour bourré de jurons. Le JDG reprend le concept dont l’AVGN (l’Angry Video Game Nerd) est un peu le précurseur. D’ailleurs, le JDG est fortement inspiré de ce dernier et avait en grande partie pour objectif d’adapter le concept en français. Ils font aussi des hors-séries où ils parlent toujours avec le même excellent humour d’autres sortes de contenus comme des dessins animés. Ils sont également les créateurs du Papy Grenier. Cette fois-ci, le personnage du JDG est remplacé par le Papy Grenier et il se moque d’aspects stupides de jeux de tout âge et de toutes qualités à travers de nombreuses superbes mises en scène. La quantité de travail fourni pour chaque vidéo est simplement dingue, et c’est encore plus vrai depuis que les mises en scène sont devenues bien plus monnaie courante dans l’émission. Sans oublier qu’ils fournissent très régulièrement des vidéos sur le Bazar du Grenier depuis quelques années en croquant davantage leur temps libre. Parlons-en, d’ailleurs !
Joueur Du Grenier (YouTube)
Joueur Du Grenier (Dailymotion)
Joueur Du Grenier (Site officiel)
Niveau de recommandation : 9,5/10

Bazar du Grenier :
Le Bazar contient évidemment des contenus de moins bonne qualité. On y trouve de tout, des let’s play, des let’s play narratifs, des jeux de rôles (notamment, la série Aventures), des critiques de films... Mais plus que tout, les Jeux en Vrac qui fonctionnent un peu comme des sous-épisodes du JDG. Le but est d’ailleurs de surtout s’attaquer à des jeux potentiellement intéressants pour la chaîne principale, mais qui n’offraient pas assez de matière pour une vidéo complète, en plus de faire découvrir plusieurs jeux de qualité à leur public.
Bref, le JDG, c’est de la pure excellence ! Fred et Seb ont beau avoir commencé leur aventure en 2009, il est pourtant indéniable que leur émission est sûrement le plus grand classique du YouTube français !
Bazar du Grenier (YouTube)
Bazar du Grenier (Dailymotion)
Niveau de recommandation : 6,5/10


La Ferme Jerome :
La Ferme Jerôme, de son vrai nom Jerôme Niel est un podcasteur, et autant je n’aime pas du tout les podcasts, autant j’aime bien ce que fait ce vidéaste ! En particulier ce qu’il fait sur la chaîne Les Tutos ! Mais parlons déjà de la chaîne originale ! Les podcasts sont plutôt drôles. Mais ce qui fait vraiment le charme de ces podcasts c’est que Jerôme se rend toujours sur place pour faire son podcast, comme dans un métro ou une fête foraine par exemple. Cela donne toujours des situations bien amusantes ! Le tout est bien dynamique et bien divertissant. On tient clairement là un podcasteur de qualité qui sait rendre son contenu intéressant ! Cependant, vous n’aurez pas trop de raisons de vous abonner, car la dernière vidéo de la chaîne est sortie il y a 4 ans à l’heure où j’écris ces lignes. C’est surtout parce qu’il fait partie du collectif Studio Bagel depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas tout, car en plus de ses rôles dans les vidéos de Studio Bagel il tient deux autres chaînes : La Ferme Jerôme sur MTV créée suite à un contrat avec MTV, et Les Tutos que nous avons déjà mentionnés.
La Ferme Jerome
Niveau de recommandation : 6,75/10

La Ferme Jerome sur MTV :
La Ferme Jerome sur MTV est une émission où Jerôme se moque de chanteurs et de leurs clips. Vous n’aurez pas vraiment le besoin de vous abonner à cette chaîne non plus, car l’émission s’est arrêtée au 40ème épisode sorti il y a 6 ans. C’est loin d’être aussi qualitatif et drôle que la chaîne principale, mais ce n’est pas mauvais non plus, c’est vraiment à regarder si vous aimez beaucoup ce que fait Jerôme.
La Ferme Jerome sur MTV
Niveau de recommandation : 5,5/10

Les Tutos :
Le clou du spectacle doit vraiment être cette chaîne ! C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert La Ferme Jerôme ! C’est si différent de ce que Jerôme fait d’habitude que j’avoue au début n’avoir absolument pas fait le rapprochement entre elle et La Ferme Jerôme ! Dans cette émission, Jerôme incarne Camille, un personnage bien cinglé qui va vous apprendre « en s’amusant » à fabriquer toutes sortes de choses ! L’émission a un humour plutôt efficace et le personnage est juste superbe. Le seul vrai défaut vient du fait que le concept devient vite trop répétitif et vous serez sûrement lassés avant de finir de visionner toutes les vidéos de la chaîne. Mais de toute façon, ça fait 2 ans que la chaîne n’a rien sorti et les vidéos les plus récentes sont des petits — et très bons — courts-métrages autour du personnage.
Les Tutos
Niveau de recommandation : 6,5/10


NORMAN FAIT DES VIDÉOS :
L’un des podcasteurs français les plus connus. Je dois admettre que je ne l’aime pas beaucoup, ses vidéos m’ont assez rarement fait sourire. Mais ce n’est pas mauvais pour autant et Norman est quand même assez drôle et divertissant. Et j’imagine que celles et ceux l’ayant connu au temps de leur adolescence ressentiront une certaine nostalgie en le regardant de nouveau.
Niveau de recommandation : 5,75/10


Hugo Tout Seul :
Hugo Tout Seul est, surprise, un podcasteur. Et tout comme Norman, je ne l’aime pas beaucoup et ses vidéos me font rarement rire. C’est du pur podcast classique, rien de plus ni moins. Ça fait néanmoins 2 ans que sa chaîne est inactive (un peu comme Jerôme Niel qui a intégré Studio Bagel, son inactivité vient du fait que Hugo a intégré le Woop). Donc c’est à regarder purement par nostalgie si vous faites partie de celles et ceux qui le regardaient lors de leur adolescence. Il détient également une chaîne bonus nommée Hugotoutseulenvrai.
Niveau de recommandation : 4/10

Hugotoutseulenvrai :
Cette chaîne bonus n’a pas grand-chose à offrir, c’est essentiellement des petites vidéos de tout et n’importe quoi. Cette chaîne est inactive depuis 6 ans (ce qui est une coïncidence amusante, car il n’y a que 6 vidéos sur la chaîne).
Niveau de recommandation : 2,25/10


Bonus :

Mortamon Yapi :
20180504_181538
Tant qu’on y est, faisons ma propre pub ! Si vous ne savez pas ce que je fais (je me demande comment ça serait possible, vu que vous êtes ici...), je suis écrivain et je tiens les deux blogs dont je vous parle tant ! En ce qui concerne mes romans, je travaille sur un bon nombre de sagas de fantasy plongeant les lecteurs dans des univers imaginaires uniques, l’imagination est d’ailleurs mon plus grand atout ! Quant à mon blog, vous y trouverez des fictions, de longues et détaillées critiques de jeux de vidéos (étant ma plus grande passion avec l’écriture), des anecdotes sur mes romans et mes fictions, et bien d’autres !
Mortamon Yapi
Vous pouvez également me trouver sur ces réseaux sociaux et autres sites :
Facebook
Twitter
Google+ (fermé définitivement)
LinkedIn
Path (fermé définitivement)
Tumblr
Flickr
Ou encore me soutenir en utilisant les plateformes suivantes :
Tipeee
Niveau de recommandation : À vous de décider.


AxelEnVid :
Un très bon podcasteur, mais ayant malheureusement disparu il y a plusieurs années. Ayant emporté avec lui ses vidéos, il vous faudra donc chercher un peu sur Internet pour dénicher les trésors oubliés que sont ses contenus. La vidéo la plus mémorable était clairement celle sur Minecraft, très passionnante à regarder en plus d’être bien drôle. Je trouve que c’est l’un des meilleurs podcasteurs que j’ai pu voir jusqu’ici et donc je trouve donc ça bien dommage qu’il ait disparu.
Niveau de recommandation : 6,25/10


Statistiques :

Première section inédite du Point du semestre !
Les statistiques n’ont pas été vraiment élevées comme c’était le début du blog, mais surpassent pourtant déjà certaines des mois suivants. Ceci s’explique par l’effet d’annonce lors de la création de mon blog qui a suscité plus d’attention que sur les mois d’après. Voici donc les résultats :

Mai :
1 article ; 4 pages ; 25 vues issues de 3 visiteurs ; 2 nouveaux abonnés par mail.
Juin :
11 articles ; 3 pages ; 711 vues issues de 125 visiteurs ; 6 commentaires ; 4 j’aime ; 2 nouveaux abonnés par mail.
Total :
12 articles ; 7 pages ; 736 vues issues d’au moins 125 visiteurs ; 6 commentaires ; 4 j’aime ; 4 abonnés

Juin reste donc le record à l’heure où j’ai écrit cet article. Le 4 juin fut le jour du record absolu établi notamment grâce au Chapitre 1 de L’Aventure de Marty ; je reste bien ravi de voir que ce sont les contenus les plus qualitatifs qui ont été les plus visionnés.
Un grand merci à celles et ceux me suivant depuis le départ, vous m’avez offert un bon début et du courage pour la suite !


Remerciements :

Merci du fond du cœur à tous les tipeurs ! :

Llopis

Et un très grand merci à toutes les personnes qui suivent mes créations !


Nous en avons fini avec ce premier Point du semestre. Je m’excuse si celui-ci a été bien court, il y avait très peu à dire, surtout que le blog ci-présent auquel il est surtout censé se dévouer n’existait pas encore là pendant le premier semestre. Ce n’est qu’un avant-goût et le second sera donc le premier véritable Point du semestre.
Merci d’avoir lu, et nous nous reverrons plus tard dans les prochains contenus !

.:¨;...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Me soutenir sur Tipeee :