vendredi 7 juin 2019

L'Aventure de Marty - MortAnecdotes 1 à 75


Attention, ces anecdotes contiennent des spoilers. Ne les lisez pas si vous n’avez pas d’abord lu les fictions liées.
Liens vers les fictions liées :
L’Aventure de Marty - Partie Un
L’Aventure de Marty - Partie Un (Version avec images)
Lien vers les anecdotes précédentes : MortAnecdotes 0.

Anecdotes sur Aventures de Jouets :

Aventures de Jouets

Anecdotes concernant la saga Aventures de Jouets :

Anecdote n° 1 : En prenant en compte les histoires originales faites directement avec les jouets lors de mon enfance, la saga Aventures de Jouets est le tout premier univers -et donc la première saga- que j’ai pu créer.

Anecdote n° 2 : Aventures de Jouets est ma toute première saga intégralement gratuite.

Anecdote n° 3 : Aventures de Jouets est ma première saga à être apparue sur Internet.

Anecdote n° 4 : Aventures de Jouets est ma première saga à être apparue sur un blog.

Anecdote n° 5 : La saga Aventures de Jouets est ma première à utiliser des objets physiques pour ses histoires, à savoir des jouets dans ce cas.

Anecdote n° 6 : La saga Aventures de Jouets est ma première à avoir d’abord été racontée avec la manipulation d’objets physiques (les jouets) et oralement en communicant avec mon meilleur ami lors des moments de jeux avec ces mêmes jouets.

Anecdote n° 7 : La saga Aventures de Jouets est ma première à disposer d’images pour ses fictions.

Anecdote n° 8 : La saga Aventures de Jouets est ma première à utiliser des photos pour ses fictions (versions avec images).

Anecdote n° 9 : La saga Aventures de Jouets est la première pour laquelle j’ai créé des images avec un logiciel (Paint 3D). Ces images sont surtout utilisées pour ses bannières et les couvertures de ses fictions.

Anecdote n° 10 : L’image emblématique de la saga Aventures de Jouets était autrefois un titre sur un fond blanc (comme visible avec l’image qui apparaît plus haut). Une nouvelle bannière bien plus détaillée et avec un fond complet fut créée à l’occasion de son article d’annonce. La voici :

Aventures de Jouets - Logo

Anecdote n° 11 : La police d’écriture du titre est en Snap ITC et est en gras.

Anecdote n° 12 : Les noms qui apparaissent sur la bannière sont en référence à certains des jouets les plus importants qui apparaissent dans la saga et sont également en honneur à mon enfance.

Anecdote n° 13 : Les effets élémentaires qui apparaissent sur les coins de l’image sont en référence à mon assez forte passion pour les éléments naturels et donc encore en honneur à mon enfance où j’aimais beaucoup les dessiner et les utiliser dans mes histoires.

Anecdote n° 14 : La bannière et le titre de la saga prennent volontairement un aspect enfantin pour être fidèles aux thèmes d’Aventures de Jouets et à ses inspirations.

Anecdote n° 15 : L’Aventure de Marty est ma première saga à bénéficier des anecdotes.

Anecdote n° 16 : Comme son nom l’indique, Aventures de Jouets se base sur de véritables jouets. L’apparence d’aucun personnage et d’aucun objet principal n’est donc originale. Certains traits de caractère des personnages et l’utilité de certains objets sont donc également un peu influencés par les jouets sur lesquels ils sont basés.

Anecdotes concernant des éléments annulés et des changements lors de la création :

Anecdote n° 17 : La saga Aventures de Jouets devait se nommer Toys’ Adventures. Ce fut changé pour des raisons évidentes et notamment pour ne pas attirer des lecteurs anglophones sur un contenu français qu’ils ne pourraient sûrement pas comprendre.

Anecdote n° 18 : Toys’ Adventures aurait pu s’appeler Toys’ Stories. Ce fut annulé pour ne pas ressembler aux titres des films Toy Story. Par la même occasion, l’équivalent français -Histoires de Jouets- fut évité.


Anecdotes sur L’Aventure de Marty :

Titre de L'Aventure de Marty

Anecdotes concernant la sous-saga L’Aventure de Marty :

Anecdote n° 19 : Bien que ce n’est pas la première à avoir été créée, L’Aventure de Marty est la toute première sous-saga d’Aventures de Jouets à avoir été revue sous forme écrite et à avoir été publiée.

Anecdote n° 20 : L’Aventure de Marty est ma toute première sous-saga intégralement gratuite.

Anecdote n° 21 : L’Aventure de Marty est ma première sous-saga à être apparue sur Internet.

Anecdote n° 22 : L’Aventure de Marty est ma première sous-saga à être apparue sur un blog.

Anecdote n° 23 : La sous-saga L’Aventure de Marty est ma première série publiée à utiliser des objets physiques pour ses histoires, à savoir des jouets dans ce cas.

Anecdote n° 24 : La sous-saga L’Aventure de Marty est ma première série publiée à avoir d’abord été racontée avec la manipulation d’objets physiques (les jouets) et oralement en communicant avec mon meilleur ami lors des moments de jeux avec ces mêmes jouets.

Anecdote n° 25 : La sous-saga L’Aventure de Marty est ma première série d’Aventures de Jouets à utiliser des jouets mixtes, c’est à dire qui n’appartiennent pas à la même marque. L’Aventure de Marty utilise également quelques éléments qui ne sont pas des jouets à l’origine, mais furent utilisés comme tels.

Anecdote n° 26 : La sous-saga L’Aventure de Marty est ma première à disposer d’images pour ses fictions.

Anecdote n° 27 : La sous-saga L’Aventure de Marty est ma première à utiliser des photos pour ses fictions (versions avec images).

Anecdote n° 28 : La sous-saga L’Aventure de Marty est la première pour laquelle j’ai créé des images avec un logiciel (Paint 3D). Ces images sont surtout utilisées pour ses bannières et les couvertures de ses fictions.

Anecdote n° 29 : L’image emblématique de la sous-saga L’Aventure de Marty était autrefois un titre sur un fond blanc (comme visible avec l’image qui apparaît un peu plus haut). Une nouvelle bannière bien plus détaillée et avec un fond complet fut créée à l’occasion de son article d’annonce. La voici :

Aventures de Jouets - L'Aventure de Marty - Couverture

Anecdote n° 30 : La police d’écriture du titre est en Californian FB et en italique. Le titre d’Aventures de Jouets est aussi en italique et l’est également sur la quasi-totalité des couvertures des fictions d’Aventures de Jouets.

Anecdote n° 31 : Le cercle bleu sur l’image représente Bluemoonia, et les trois modèles en 3D et en couleurs dessus sont Marty, Vert, et Bleu. Le tout reprend l’essentiel des couleurs emblématiques de L’Aventure de Marty.

Anecdote n° 32 : L’Aventure de Marty est ma première série publique à bénéficier de versions différentes.

Anecdote n° 33 : L’Aventure de Marty est ma première série à bénéficier des anecdotes.

Anecdote n° 34 : Des images alternatives à celles utilisées dans les chapitres de L’Aventure de Marty existent, et sont notamment utilisées dans des articles en lien avec ceux-ci comme les articles d’anecdotes ou ceux du MortaWiki.

Anecdote n° 35 : Les moments de jeux avec des jouets sur lesquels L’Aventure de Marty est basée sont la plus récente des histoires de jouets créées par moi et mon meilleur ami.

Anecdote n° 36 : Tous les jouets utilisés pour les personnages et les objets des chapitres principaux de L’Aventure de Marty sont contenus dans une seule et même boîte. Celle-ci apparaît sur les images à la une de chaque chapitre, et celle-ci ainsi que son couvercle font diverses apparitions sur les images des chapitres.

Anecdote n° 37 : Sur ces images, la boîte s’ouvre progressivement au fil des chapitres. Elle commence donc complètement fermée sur le premier chapitre, et son couvercle est retiré lors du dernier chapitre.

Anecdotes concernant l’influence de mon meilleur ami sur L’Aventure de Marty :

Anecdote n° 38 : L’Aventure de Marty a été conçue originellement par moi-même pour des sessions de jeux qui ont reçu une grande contribution de la part de mon meilleur ami.

Anecdote n° 39 : Le nom de Marty McQuinn est de sa création.

Anecdote n° 40 : Il a principalement influencé le caractère de Marty qui devait être à l’origine le héros le plus cliché possible et dépourvu du moindre défaut de caractère et de comportement. Une bonne partie du caractère actuel de Marty est donc de sa création.

Anecdote n° 41 : Il a aussi influencé le déroulement de la plupart des événements de l’histoire, particulièrement l’évolution et les réponses de plusieurs personnages, ce qui découle directement du caractère de Marty.

Anecdote n° 42 : Il est également celui derrière l’ajout des pouvoirs magiques de Marty qui n’existaient pas dans l’idée originale.

Anecdotes concernant la version originale :

Anecdote n° 43 : Il existait une version manuscrite originale de L’Aventure de Marty au format papier, que j’ai écrite vers 2016.

Anecdote n° 44 : La version manuscrite s’est arrêtée avant même la moitié du Chapitre 4 et était bien plus courte en plus d’être nettement moins bien écrite.

Anecdote n° 45 : Les versions originales sur papier n’avaient pas été corrigées et avaient donc beaucoup d’erreurs. D’ailleurs, elles avaient été écrites en une seule tentative.

Anecdote n° 46 : Les versions actuelles des trois premiers chapitres et du début du quatrième sont fortement basées sur cette version originale, mais présentent tout de même de nombreuses différences.

Anecdotes concernant des éléments annulés et des changements lors de la création :

Anecdote n° 47 : Le titre devait être à l’origine en anglais et au pluriel, ce qui donnait Marty’s Adventures. Ce fut changé pour les mêmes raisons que pour le nom de la saga Aventures de Jouets.

Anecdote n° 48 : Les chapitres auraient dû s’appeler « Saisons ». Mais ça n’aurait eu que peu de sens et cela aurait impliqué de devoir sortir un chapitre par an ou un chapitre par saison. L’idée a donc été transférée à une autre sous-saga de jouets qui se prêtera bien mieux à l’utilisation du terme « saison ».

Anecdotes sur le Chapitre 1 :
Titre de L'Aventure de Marty - Chapitre 1

Anecdotes concernant la fiction L’Aventure de Marty - Chapitre 1 :

Anecdote n° 49 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma toute première œuvre publiée d’une quelconque façon. En revanche, celle-ci est très loin d’être la première histoire à avoir été écrite de ma main et de nombreux projets bien plus importants sont en cours d’écriture depuis bien plus longtemps.

Anecdote n° 50 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première œuvre écrite publiée sur Internet.

Anecdote n° 51 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première fiction publiée sur Internet.

Anecdote n° 52 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première œuvre publiée sur un blog.

Anecdote n° 53 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première fiction publiée sur un blog.

Anecdote n° 54 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma toute première œuvre écrite publique à être gratuite.

Anecdote n° 55 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma toute première fiction publique gratuite.

Anecdote n° 56 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première fiction publiée à utiliser des objets physiques pour ses histoires, à savoir des jouets dans ce cas.

Anecdote n° 57 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première fiction publiée à avoir d’abord été racontée avec la manipulation d’objets physiques (les jouets) et oralement en communicant avec mon meilleur ami lors des moments de jeux avec ces mêmes jouets.

Anecdote n° 58 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première fiction d’Aventures de Jouets à utiliser des jouets mixtes.

Anecdote n° 59 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma toute première œuvre publique à utiliser des images.

Anecdote n° 60 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première fiction à disposer d’images.


Anecdote n° 61 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut mon premier contenu sur les blogs à disposer d’images autres que son image à la une.

Anecdote n° 62 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut mon premier article à disposer d’images autres que son image à la une.

Anecdote n° 63 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première œuvre publique à utiliser des photos.

Anecdote n° 64 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma toute première fiction à utiliser des photos.

Anecdote n° 65 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut mon premier contenu sur les blogs à utiliser des photos (autres que les bannières).

Anecdote n° 66 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut mon premier article à utiliser des photos (autres que les bannières).

Anecdote n° 67 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut la première pour laquelle j’ai créé des images avec un logiciel (Paint 3D). Ces images sont surtout utilisées pour ses bannières et couvertures.

Anecdote n° 68 : L’image emblématique de L’Aventure de Marty - Chapitre 1 était autrefois un titre sur un fond blanc (comme visible sur la dernière image de l’article précédent). Une nouvelle bannière bien plus détaillée et avec un fond complet fut créée à l’occasion de l’article d’annonce de la série. La voici :

Aventures de Jouets - L'Aventure de Marty - Chapitre 1 - Couverture

Anecdote n° 69 : La police d’écriture du titre du chapitre est en Californian FB et en italique.

Anecdote n° 70 : La couleur verte du titre du chapitre est en référence aux couleurs les plus souvent vues au début de nombreuses œuvres, à savoir la couleur verte de la végétation de décors naturels comme des forêts ou des plaines. C’est également en référence à Vert, et à la Prairie Verte qui est l’endroit le plus visité dans l’histoire.

Anecdote n° 71 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma toute première œuvre publique à bénéficier de mises à jour.

Anecdote n° 72 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma toute première fiction publique à bénéficier de mises à jour.

Anecdote n° 73 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première fiction publique à bénéficier de versions différentes.

Anecdote n° 74 : L’Aventure de Marty - Chapitre 1 fut ma première fiction à bénéficier des anecdotes.

Anecdote n° 75 : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 fut ma première œuvre publique à dépasser les 10 000 mots, avec près de 12 900 mots.

Anecdotes suivantes : L’Aventure de Marty - MortAnecdotes 76 à 150.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Me soutenir sur Tipeee :