mercredi 29 janvier 2020

Le Point - 2ème semestre 2019


Salutations ! Bienvenue dans ce quatrième Point du semestre ! C’est parti pour le résumé du second semestre de 2019 ! Une période qui a vu un grand changement de rythme pour mes blogs au profit de mes romans !

Blogs et autres :

Commençons évidemment avec juillet ! Un mois qui fut bien difficile grâce aux joies de la canicule !
Lors de ce mois, j’ai créé trois nouvelles catégories. La première d’entre elles est la catégorie Compilations qui appartient à la catégorie Autres et qui regroupe les compilations de contenus de mes pages que je sors chaque année. Celle-ci a obtenu deux nouvelles sous-catégories : la première se nomme « Notes des critiques » et elle regroupe évidemment les compilations des notes des critiques que je publie ; la seconde est intitulée « Galeries » et elle rassemble les articles qui compilent les images que j’utilise chaque année sur mes blogs et ailleurs.
Dans les mauvaises nouvelles, le passage vers WordPress.org pour mon blog principal a été à nouveau reporté pour de multiples raisons (notamment de temps et d’argent). Ce changement finira sûrement par arriver à la fin de 2020 ou en 2021 (cela dépend surtout de la sortie de mon premier roman). Il en va de même pour le futur blog L’Univers de Mortamon qui fera ses débuts bien plus tard que ce que j’avais prévu.
Ce semestre a rapidement vu l’arrivée de nouvelles vidéos avec quatre vidéos et deux playlists sorties en juillet ! Deux de ces vidéos et la première playlist étaient consacrées à Crash Team Racing Nitro-Fueled (ce sont d’ailleurs les seuls contenus que j’ai publiés sur le jeu en 2019).



L’autre playlist et une autre vidéo (qui est actuellement la plus courte que j’ai publiée en 2019) étaient sur le jeu Destroy All Humans! 2.


La vidéo restante était quant à elle la sixième partie de mon MortaLet’s Play sur Rayman Forever.


Août fut un mois très vide (comme on pouvait s’y attendre), mais ce fut un mois très important puisque c’est lors de celui-ci que j’ai pris la décision de changer ma façon de travailler sur mes blogs ! J’ai décidé d’en faire une activité véritablement secondaire afin que je puisse travailler bien plus aisément sur mes romans qui avaient bien trop ralenti à cause de tout le travail que j’avais sur les bras. Ce changement a été présenté comme temporaire, mais il est tout à fait possible qu’il finisse par être définitif. Ça dépendra de la façon de la capacité que j’aurais à gérer mon rythme de travail une fois que je saurais enfin comment vraiment faire des romans (puisque je n’en ai encore terminé aucun). Quoiqu’il advienne, mes livres resteront toujours une priorité absolue.
Ce n’est pas pour autant que les blogs et mes autres ont été complètement délaissés. Lors de ce même mois, j’ai ajouté plus de fonctionnalité d’évaluations sur mon blog principal et j’ai sorti deux vidéos ainsi qu’une playlist. La première vidéo était la septième partie sur Rayman Forever.


La seconde vidéo et la playlist étaient elles au sujet de la démo de Rayman Redemption, un excellent fangame créé par Ryemanni !


En fait, il y a eu trois vidéos qui sont sorties en août, mais la troisième est non répertoriée et ne sera révélée que dans plusieurs années pour diverses raisons (notamment car elle inclut les recréations dans SoulCalibur VI de deux personnages de mes futurs livres).

Surprise ! Septembre fut aussi un mois bien vide !... Vous ne vous y attendez pas, hein ? :P

Devilia : « Bien sûr… »

J’ai plutôt bien avancé sur mon premier roman lors de ce même mois, ce qui est surtout grâce au changement de mon rythme de travail ! En ce qui concerne les blogs eux-mêmes… eh bien… Oh ! Regardez là-bas ! Une poule volante avec des dents !

Scarab : « Où ça !? Où ça !? »

Blobor : « Ferme tes mandibules microscopiques, Scarab ! »

Mais côté vidéos, ce n’était pas si mal (#DavidGoodenough) ! Il y a d’abord eu la huitième vidéo sur Rayman Forever !


Et après ça, il y a eu la deuxième et dernière vidéo (sur YouTube) consacrée à la démo de Rayman Redemption !


Ces vidéos n’étaient pas nombreuses, mais elles faisaient partie de mes plus travaillées au vu de la grande quantité de sous-titres que j’ai créés pour elles !
J’ai également créé ma chaîne Dailymotion lors de ce même mois, mais je n’y avais encore sorti aucune vidéo. À la différence de ma chaîne YouTube, celle-ci consacre chacune de ses vidéos à un niveau d’un jeu. Ainsi, la durée des vidéos dépend des niveaux montrés dans chaque partie d’un de mes playthroughs.

Octobre a été un peu pareil puisque j’ai surtout passé le mois à travailler sur mon roman. Il ne s’est rien passé de bien spécial sur les blogs.
Toutefois, ça a été très différent pour mes vidéos puisqu’un grand nombre de celles-ci sont sorties pendant ce mois d’octobre ! J’ai sorti six vidéos et trois playlists ! La première était consacrée à l’intégralité de la démo du remake de MediEvil sur PlayStation 4 ! Néanmoins, dire « l’intégralité » n’est plus exact aujourd’hui puisque la démo a reçu une mise à jour lors de la fin de l’année et elle a ainsi obtenu quelques niveaux en plus ! Tout cela sera montré plus tard quand j’aurai du matériel qui me permettra d’enregistrer mes jeux dans une meilleure qualité. Celle-ci est arrivée avec une playlist consacrée à la démo et au jeu complet ainsi qu’une autre playlist qui est elle consacrée à toutes mes vidéos sur des démos.


J’ai ensuite sorti trois vidéos sur War of the Monsters ainsi qu’une playlist pour ce même jeu.




Après tout ça, j’ai sorti la dixième partie de mon MortaLet’s Play sur Rayman Forever !

La sixième vidéo fut elle ma première vidéo sur Dailymotion ! Il s’agit de la première partie de mon MortaLet’s Play sur la version PC de Rayman 2 The Great Escape ! Bien sûr, ce MortaLet’s Play a bénéficié de sa propre playlist inédite !



Dans d’autres bonnes nouvelles, j’ai enfin pu créer un compte créateur sur uTip ! Vous pouvez désormais me soutenir là-bas gratuitement en visionnant des pubs ou m’y soutenir par des dons comme Tipeee l’a toujours permis !
Bien que ça soit complètement anecdotique (puisque je n’y publie rien et que je n’y vais pas souvent), je me suis également inscrit sur Twitch ! Il est donc possible que vous puissiez me croiser dans le chat de certains streams lors de rares occasions (surtout si vous suivez des vidéos sur les jeux Rayman…)…

Passons à novembre ! J’ai évidemment continué à travailler sur mon roman « Les Songes de Dolly » (ce faux titre provisoire a d’ailleurs commencé à être utilisé un peu partout depuis ce même mois) ! Et je pense que je n’ai même plus besoin de le préciser lors de chaque paragraphe, car ce sera toujours la même chose chaque mois jusqu’à ce que le roman finisse par sortir.
Lors de ce même mois, j’ai été bien actif sur uTip en y publiant plusieurs minuscules articles et ma page Tipeee a reçu une page spéciale consacrée à Clipeee (afin que vous puissiez directement accéder à ce service).
En ce qui concerne les vidéos, j’ai été encore une fois très actif ! J’ai d’abord sorti deux vidéos sur The Spooky Raymansion, un autre fangame de Ryemanni ! Celles-ci ont été accompagnées d’une playlist qui rassemble toutes mes vidéos sur des fangames.



J’ai sorti après ça deux vidéos sur War of the Monsters et la dixième partie de mon MortaLet’s Play sur Rayman Forever !




La dernière vidéo que j’ai sortie sur YouTube en novembre était un combat dans SoulCalibur VI entre mes recréations de mes personnages Azura et Zombos.


Enfin, j’ai sorti sur Dailymotion trois vidéos qui furent toutes consacrées à Rayman 2.







Il ne reste désormais plus que décembre ! Ai-je besoin de préciser que j’ai travaillé sur mon roman comme je le fais tous les mois ?

Scarab : « Oui ! »

Blobor : « … »

Scarab : « … »

Blobor : « Tu es si stupide que je ne trouve même plus les mots pour te demander de te taire… »

Lors de ce mois, j’ai sorti une nouvelle catégorie consacrée à mes articles de créations vidéoludiques (elle est ainsi nommée « Mes créations vidéoludiques »).
C’est pendant ce mois que j’ai pu constater que le MortamonWiki que j’avais créé en 2018 sur FANDOM avait disparu (le pauvre, il était tellement inactif !). Il ne reviendra donc que quand je serai prêt à m’en occuper, ce qui n’était absolument pas le cas auparavant.
J’ai passé beaucoup de temps faire la fin de ce mois à rénover ma page Tipeee qui avait bien besoin d’être remise au goût du jour ! J’y ai donc supprimé des contenus inutiles et j’y ai mis à jour tout le reste (ce qui inclut les news publiques et les news privées). Cinq news y furent créées lors de ce même mois ! Il y a eu une news privée riche en informations à propos de mon premier roman ; une news au sujet des récentes modifications de la page ; une autre news publique qui parle de mes vidéos en avant-première ; une news privée qui contient ces mêmes avant-premières ; puis le bilan de l’année 2019.
J’ai également entamé la construction d’un discord (le MortaDiscord), mais je vous en parlerais bien plus tard lors de cette nouvelle année quand il sera prêt à être utilisé.
Quant aux dernières vidéos de l’année, elles sont nombreuses (même si YouTube a été délaissé) ! J’ai sorti sur YouTube la première partie de mon MortaLet’s Play sur la version complète de MediEvil !


C’est tout en ce qui concerne YouTube, mais Dailymotion est celui qui a eu beaucoup de vidéos ! Six en tout ! J’ai sorti cinq nouvelles parties pour mon MortaLet’s Play sur Rayman 2, ainsi que la première vidéo sur la version alternative de mon playthrough de la Rayman Redemption Gameplay Demo ! Puisque ce MortaLet’s Play aura quatre vidéos au lieu de deux comme dans l’original sur YouTube, la démo a eu droit à sa propre playlist !














Note : Les liens colorés de cette couleur correspondent à des contenus sortis sur Dailymotion.

Juillet : 
Vidéos : Crash Team Racing Nitro-Fueled (PS4) - Hyperespace [Contre la montre - Tous les fantômes | Ami] / La magie des physiques ragdoll de Destroy All Humans! 2 / Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 6 : Les Montagnes Bleues] / Crash Team Racing Nitro-Fueled (PS4) - Hors-Temps [Contre la montre - Tous les fantômes | N. Tropy]
Playlists : Destroy All Humans! 2 - MortaLet’s Play / Crash Team Racing Nitro-Fueled - MortaLet’s Play
Août : 
Vidéos : Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 7 : Mr. Stone, Roi de la Montagne] / Rayman Redemption (Démo) - MortaLet’s Play [Partie 1 : La Forêt des Songes]
Playlists : Rayman Redemption - MortaLet’s Play
Septembre : Dailymotion
Vidéos : Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 8 : La Cité des Images] / Rayman Redemption (Démo) - MortaLet’s Play [Partie 2 : La Butte aux Bongos]
Octobre : Twitch
Vidéos : MediEvil : Démo éphémère - MortaLet’s Play / War of the Monsters (PS4) - MortaLet’s Play [Congar - Partie 1] / War of the Monsters (PS4) - MortaLet’s Play [Congar - Partie 2] / Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 9 - L’Ouverture de Space Mama]MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 1 : Sylve Fraîche] / War of the Monsters (PS4) - MortaLet’s Play [Togera - Partie 1]
Playlists : MortaDemos / MediEvil (PS4) - MortaLet’s Play / War of the Monsters - MortaLet’s Play / MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC)
Novembre : uTip / Clipeee / News (Tipeee) / Tipeurs / Commentaires (Tipeee)
Vidéos : The Spooky Raymansion - MortaLet’s Play / MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 2 : La Clairière de la Fée] / Cette vidéo contient : R A Y M A N / War of the Monsters (PS4) - MortaLet’s Play [Togera - Partie 2]MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 3 : Les Marais de l’Éveil] / Rayman Forever - MortaLet’s Play [Partie 10 : Le Prélude à l’Enfer] / War of the Monsters (PS4) - MortaLet’s Play [Togera - Partie 3]MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 4 : Le Bayou] / SoulCalibur VI (PS4) - Azura VS Zombos
Playlist : Fangames
Décembre : 
Catégorie : Mes créations vidéoludiques
Vidéos : MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 5 : La Promenade de Santé] / MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 6 : Le Sanctuaire d’Eau et de Glace] / MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 7 : Les Collines aux Menhirs] / MediEvil (2019) - MortaLet’s Play [Partie 1 : La Crypte et Le Cimetière] / MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 8 : La Grotte des Mauvais Rêves] / MortaLet’s Play - Rayman Redemption Gameplay Demo [Partie 1 : La Forêt Primordiale] / MortaLet’s Play - Rayman 2 The Great Escape (PC) [Partie 9 : Retour aux Collines aux Menhirs]
Playlist : MortaLet’s Play - Rayman Redemption Gameplay Demo
News Tipeee : Quelques informations sur « Les Songes de Dolly » / Clipeee, uTip et modifications de la page / Les vidéos en avant-première / L’accès aux vidéos en avant-première / Le bilan de l’année 2019


Pages :

Le second semestre de 2019 fut certainement le plus calme en ce qui concerne les pages jusque-là !
Il n’y a eu aucune nouvelle page en juillet (en compensation, j’ai ajouté une galerie dans Le Point de juillet). Néanmoins, il y a eu quelques petites modifications apportées à celles qui existaient déjà. Il y a surtout eu l’ajout de quatre personnages (Dolly, Azura, Terroriste et DevilEA) à la page MortaWiki. Seule Azura a des informations bien remplies puisque celles sur les trois autres restent encore assez peu remplies. C’est surtout le cas pour Dolly puisqu’elle sera l’héroïne de mon premier roman et que je ne vais donc pas encore dévoiler beaucoup de choses sur elle.

Août n’a eu aucune page inédite non plus. J’ai donc ajouté à la place une galerie d’images dans Le Point d’août (et j’ai fait de même pour tous les autres Points qui n’avaient aucune nouvelle page à présenter).

La première page inédite de ce second semestre est arrivée en septembre. Il s’agit de la page Programme qui montre le statut de mes futures créations et qui est mise à jour assez fréquemment. Elle vous permet ainsi de savoir sur quels contenus je travaille actuellement, ou de connaître ceux que j’ai mis en suspens ou que je n’ai pas encore commencés. Les contenus annulés sont également listés sur la page et je compte y ajouter plus tard une liste des contenus déjà terminés. Bien évidemment, l’intégralité de mes futures créations n’est pas listée sur cette page puisque je vous réserve bien des surprises (d’ailleurs, évitez de consulter cette page si vous voulez garder la surprise sur tous mes contenus).

Octobre a également eu droit à une nouvelle page. Celle-ci est le Livre maudit. Il est l’équivalent sur le Royaume de Mortamon du Livre d’or du blog principal. La principale différence est que celui-ci est à thématique démoniaque ! Encore une fois, c’est à vous de le remplir avec vos commentaires !

Aucune nouvelle page en novembre. Cependant, l’une des pages les plus importantes a reçu une mise à jour plus que méritée ! Je parle de la page Accueil de mon blog principal qui avait bien besoin d’une bonne rénovation ! Elle est désormais bien plus détaillée et bien mieux écrite ! Les personnes qui découvriront mon blog pour la première sauront donc bien mieux à quoi s’attendre en parcourant mes contenus !

En ce qui concerne décembre, il n’y a eu ni nouveauté ni mise à jour ! Passons donc aux articles sans plus attendre !

Septembre : Programme
Octobre : Livre maudit


Articles :

Le résumé du mois de juillet ? Un désert ! À la fois en ce qui concerne la température et à la fois les articles de mes blogs !
Le premier contenu fut la seconde annonce sur mes romans et qui fut antidatée au 13 juin 2019 !
Le second article était Le Point de juin qui est sorti en retard et qui a donc été antidaté au dernier jour de juin. Ce Point fut accompagné lors de ce même mois par Le Point du premier semestre 2019 sur ce blog.
J’ai aussi sorti sur Le Royaume de Mortamon une compilation de 75 anecdotes sur L’Aventure de Marty, ce qui accompagnait une nouvelle mise à jour d’un ancien article d’anecdote sur le blog principal (« Anecdotes 251 à 300 – L’Aventure de Marty »). Quant au blog principal, il a eu une compilation de notes de mes critiques de 2018 en guise de nouvel article.

En août, les seuls contenus inédits furent le Point de juillet (qui est sorti en retard et antidaté au dernier jour de juillet) et l’annonce au sujet du changement de rythme de mes blogs.
En dehors de ça, j’ai mis à jour trois articles d’anecdotes de fictions (« Anecdotes 301 à 350 – L’Aventure de Marty », « Anecdotes 351 à 400 – L’Aventure de Marty » et « Anecdotes 401 à 450 – L’Aventure de Marty ») et j’en ai sorti deux nouveaux sur Le Royaume de Mortamon.

Qu’est-ce qu’il y a eu en septembre ?... Rien ! Passons à octobre !... Non, je déconne ! Il y a d’abord eu Le Point d’août (qui est sorti encore en retard et encore antidaté au dernier jour du mois précédent), puis une news sur ce blog qui servait de version alternative à plusieurs annonces que j’avais sorties sur mon blog principal.
En plus de tout ça, j’ai mis à jour Le Point de septembre 2018 qui avait bien besoin de quelques améliorations. J’ai également commencé à changer à nouveau les anecdotes de fiction qui ne me satisfaisaient pas assez (notamment pour la raison que certaines paraissaient répétitives).

En ce qui concerne octobre, le bilan est presque le même. Le Point de septembre est sorti en retard et a été antidaté au dernier jour du mois précédent (je pense que vous connaissez la chanson, maintenant…), puis j’ai sorti une news sur le blog ci-présent. Cette dernière est au sujet de ma chaîne YouTube et de ma chaîne Dailymotion. En plus de donner toutes les informations à savoir à propos de ces chaînes, cet article explique en détail les diverses différences entre celles-ci.
Les mises à jour d’anciens articles sont allées dans le même sens puisqu’elles concernaient Le Point d’octobre 2018 et l’article qui présentait mes vidéos et ma chaîne YouTube elle-même.

Pour novembre, c’est encore presque pareil ! Il y a eu Le Point d’octobre en retard et antidaté, puis une news sur ce blog. Cette dernière était consacrée aux différentes façons de me soutenir et servait surtout à présenter Tipeee et uTip sur ce blog afin que vous puissiez me soutenir sur ces différentes plateformes.

Décembre ne fut pas un miracle non plus comme tous les mois de ce semestre du vide, mais il fut tout de même plus satisfaisant ! J’ai enfin pu sortir ma toute première compilation de créations vidéoludiques ! C’est donc probablement l’article le plus créatif que j’ai pu sortir lors de ce semestre !
En plus de cette compilation, j’ai sorti -évidemment en retard- Le Point de novembre -antidaté au dernier jour du mois précédent- ainsi que Le Point de décembre qui est exactement dans le même cas (et est donc sorti au début de 2020).
Le dernier article du Royaume de Mortamon pour cette année-là fut une version alternative de l’annonce au sujet de mes romans et d’Azura que j’avais sortie sur mon blog principal. J’ai profité de cette nouvelle version pour ajouter un bon paquet d’informations inédites sur Les Songes de Dolly.

Juillet : L’Aventure de Marty - MortAnecdotes 226 à 300 / Notes des critiques – 2018 / Le Point - 1er semestre 2019 / Le Point – Juillet 2019
Août : L’Aventure de Marty - MortAnecdotes 301 à 375 / L’Aventure de Marty - MortAnecdotes 376 à 450 / Ralentissement temporaire de mes blogs / Le Point – Août 2019
Septembre : Quelques infos / Le Point – Septembre 2019
Octobre : Mes vidéos sur YouTube et sur Dailymotion / Le Point – Octobre 2019
Novembre : Comment me soutenir ?Le Point – Novembre 2019
Décembre : Plus d’informations sur mes romans / Mes créations vidéoludiques #0 / Le Point – Décembre 2019


Recommandations :

Voilà toutes les recommandations de créateurs que j’ai faites lors du second semestre de 2019 :

VoxMakers :
VoxMakers est un collectif de vidéastes ! Et quel excellent collectif !... Bon, pour ses contenus, pas pour ce qu’il s’est passé pour ses membres derrière les coulisses (#VoxMenteur) ! Eh oui ! Cette image d’un collectif soudé n’était malheureusement qu’une illusion !... Mais ça, c’est un autre sujet ! Ce collectif (aujourd’hui fermé) rassemblait un bon nombre de créateurs (dont certains assez connus comme l’Ermite Moderne, Tai Shindehai, Mickael J [non, rien à voir avec Michael Jackson], ou encore… *soupir* Thomas Cyrix…). Les types de contenus étaient donc très variés ! Il y avait des chroniques (je fais surtout référence aux excellentes chroniques de l’Ermite Moderne), des critiques sur des thèmes variés (principalement des films à travers les émissions de Mickael J et de 100pseudo), de la musique, des dénonciations d’escroqueries (vidéos qui ironiquement avaient été conçues par un escroc depuis le début ! :hap:), et bien plus encore ! Les contenus de la chaîne étaient purement excellents pour une bonne partie d’entre eux, et les vidéos étaient plutôt régulières ! Bref, c’est une superbe chaîne à découvrir ! Mais évidemment, il n’y a plus aucune raison de s’y abonner puisque le collectif est fermé depuis 2017 ! Le collectif disposait également d’un site (qui n’existe plus aujourd’hui) où l’on pouvait surtout trouver des vidéos bonus à travers la boîte magique ! Bon, ce n’est pas plus mal que le site ait disparu et que l’on n’aura plus jamais affaire à la boîte magique, car elle était juste HORRIBLE ! Elle fonctionnait à peine (voire pas du tout) sur de nombreux appareils et elle forçait à voir une pub (donc il ne fallait pas utiliser Adblock) tout ça pour que la vidéo ne fonctionne pas dans la majorité des cas ! Et le lecteur n’était pas terrible non plus ! Bref, c’était très désagréable de ne pas pouvoir accéder aux bonus facilement ! De toute façon, ce n’est pas si grave, car ces bonus étaient évidemment beaucoup moins travaillés et ressemblaient le plus souvent à des vlogs. Vous l’aurez compris, c’est une chaîne à voir ! Mais préférablement, allez voir ses différents créateurs directement sur leurs chaînes respectives ! Ça sera beaucoup mieux ! Vous trouverez les liens vers celles-ci depuis la chaîne VoxMakers, et je parlerais de chacun de ces vidéastes dans de futurs Points !... Ah, et en ce qui concerne l’affaire VoxMenteur, malgré toutes les petites piques que j’ai pu glisser ici, tâchez de vous forger votre propre avis en regardant les arguments des « deux camps », et surtout, restez respectueux, peu importe quelle position vous prendrez !... Ou mieux ! Ignorez complètement cette affaire ! Toutes les revendications des anciens VoxMakers ont été satisfaites de toute façon ! Inutile de tenter de rallumer le feu du drama !... Le bon côté, c’est que cette affaire aura généré tout son bon lot de petits mèmes ! Comme quoi, même dans le pire, il y a toujours du bon ! ¯\_(ツ)_/¯
VoxMakers
Niveau de recommandation : 7/10

VoxMakersPlus :
Ceci est la seconde chaîne du collectif VoxMakers ! Elle regroupe tout comme la chaîne principale de nombreuses vidéos d’un bon nombre de VoxMakers ! Les vidéos sont ici un peu moins qualitatives et la grande majorité d’entre elles étaient originellement des bonus de la boîte magique !... Et que ça fait du bien de pouvoir les regarder sans se taper le lecteur pourri et semi-fonctionnel du site VoxMakers ! Bref, comme vous pouvez vous en douter, cette chaîne est elle aussi à l’arrêt (et elle a même perdu son image de profil ! Ce qui explique que vous verrez ici que l’image de profil basique de YouTube !) ! Il est donc inutile de vous y abonner ! Mais vous pourrez encore y trouver quelques pépites !
VoxMakersPlus
Niveau de recommandation : 5,75/10


Mad Dog :
Mad Dog est un vidéaste et un blogueur qui faisait partie de VoxMakers (jusqu’à son renvoi en 2016) et dont les contenus parlent principalement de mèmes. Il a même écrit plusieurs livres ! Ses principales créations sont la Chronique Facile et la Minute Mème. La première existe sous forme de vidéos et d’articles de blog (blog qui porte le même nom que la chronique) et la seconde est exclusivement en vidéos. Ses chroniques consistent notamment à expliquer des mèmes et à raconter leurs origines (un peu comme le fait Know Your Meme qui documente les mèmes et divers phénomènes Internet). Mad Dog est franchement très sympa et ses vidéos le sont tout autant ! Bien qu’elles parlent de mèmes, ses vidéos sont fort enrichissantes et sont de très belles documentations sur la culture d’Internet ! Elles sont très divertissantes à regarder et sont parfois aussi assez drôles ! Le blog n’est clairement pas au même niveau, mais ça reste très bien et intéressant ! Il a également fait une petite série de vidéos intitulée PUTACLIC et qui parodie les tops bien immondes et aguicheurs d’Internet (comme les tendances YouTube savent nous les offrir si brillamment !) en racontant de fausses informations sur des sujets très connus et qui attirent facilement le clic ! C’est d’ailleurs dommage que Mad Dog n’en ait pas fait plus, car ces vidéos étaient très drôles et très créatives (ce qui est assez impressionnant quand on pense au fait que ce sont des tops !) ! J’irais jusqu’à dire que ces vidéos étaient mes préférées de la chaîne et je ne saurais assez vous recommander d’aller les voir ! Bref, Mad Dog est un créateur de contenus qui mérite bien plus de visibilité et d’attention ! Donc, est-ce que je vous recommande ses créations ? « Of course! » C’est de la balle !
Mad Dog
La Chronique Facile
Niveau de recommandation : 6,75/10


L’Ermite Moderne :
L’Ermite Moderne ! L’un des deux fondateurs du collectif VoxMakers désormais fermé et un vidéaste spécialisé dans la critique et dans l’élevage d’acariens de peignoir ! Il parle surtout de pop culture et surtout de celle issue du Japon ! L’Ermite a créé un bon nombre d’émissions des plus excellentes, comme Sous-France Culture4D - Au delà du Pixel, ou encore Pourquoi ça existe qui est un peu un mix des deux précédentes. En plus de tout ça, il a fait de très nombreuses chroniques dans lesquelles il aborde des sujets variés et il a également créé d’autres vidéos diverses telles que des parodies. En tout cas, ses vidéos sont du pur plaisir pour la grande majorité d’entre elles ! L’Ermite Moderne a clairement sa propre patte et ce que ce soit en termes d’humour ou d’analyse, et cela rend ses vidéos très divertissantes et passionnantes ! Comme le dit son propre générique, il est « 50 % sage, 50 % fou, et 100 % peignoir » ! Et au vu des nombreux sujets (populaires comme méconnus) dont il traite, il sera difficile pour vous de ne pas trouver ne serait-ce qu’un seul contenu intéressant sur sa chaîne ! Je vous recommande surtout ses émissions 4D et Pourquoi ça existe qui abordent surtout des sujets insolites et étranges (exclusivement des jeux vidéos dans le cas de la première émission). Au programme, vous découvrirez bien des bizarreries comme un jeu de combat sur Les Misérables (oui… le roman de Victor Hugo… et oui, ce jeu existe bel et bien.), ou un jeu pirate catastrophique qui envoie Mario dans le monde de Sonic ! C’est d’ailleurs sa vidéo sur ce dernier jeu qui est l’une des plus mémorables, car c’est celle où est apparue pour la première fois la fameuse chanson « Je code avec le cul » que bien des internautes -comme moi- aiment reprendre pour se moquer de jeux ou de programmes mal foutus ! Et je peux dire sans mal qu’il était mon préféré parmi les VoxMakers ! Ses contenus étaient d’ailleurs la principale raison pour laquelle je suivais sa chaîne ! Bref, je vous conseille d’aller voir ses créations au fin fond de sa grotte qu’il ne quitte presque jamais, car il est bel et bien doué !
L’Ermite Moderne
Niveau de recommandation : 8/10

La Caverne de l’Ermite Moderne :
Ceci est la chaîne secondaire de l’Ermite Moderne ! Et comme de nombreuses chaînes secondaires, elle est surtout utilisée pour partager des bonus ! Et comme on peut s’y attendre de la part de l’Ermite Moderne, ces contenus bonus sont pour le moins farfelus ! Bon, je n’ai pas encore grand-chose à dire sur cette chaîne secondaire, car elle est très récente à l’heure où j’ai fait cette recommandation, et elle ne comptabilise pas beaucoup de vidéos pour l’instant ! Mais ça devrait déjà pouvoir vous apporter quelques rires !
La Caverne de l’Ermite Moderne
Niveau de recommandation : 3,25/10


Thomas Cyrix :
Ah… Thomas Cyrix… Thomas Cyrix… Par où commencer ?... Le créateur dont je vais vous parler est pour le moins… controversé !... En effet, celui-ci est l’un des deux fondateurs de VoxMakers et un fondateur qui (si l’on croit les accusations) était un patron des plus infâmes et un pervers narcissique de première classe ! Les faits reprochés sont nombreux et ont été exprimés par de nombreux ex-VoxMakers (certains témoignages remontent même à quelques années avant l’affaire VoxMenteur !)… Harcèlement moral… Conditions de travail calamiteuses… Manipulation… Détournement d’argent… Fraude fiscale… Sexisme… Homophobie… Grossophobie… et bien plus… Plutôt ironique quand on sait que les principales vidéos de l’homme à lunettes de soleil consistent à dénoncer des escroqueries… Mais bon, nous ne sommes pas là pour faire le tribunal, d’autant plus que l’affaire VoxMenteur est arrivée à son terme puisque les revendications des ex-VoxMakers ont été entendues !... Mais si vous y tenez tant, je vous demanderais de prendre le soin d’écouter les reproches et preuves qui viennent du « camp » de Thomas et de ses soutiens et du « camp » de ses opposants (c’est à dire, presque tous les ex-VoxMakers et leurs soutiens). Et surtout, pas de harcèlement et pas de haine gratuite (sinon, ce serait se mettre au même niveau que ce Thomas est « censé être » !) !
Maintenant que le drama est mis de côté, parlons enfin de ses contenus ! Thomas Cyrix fait essentiellement des vidéos de prévention contre les arnaques (*tousse* tant de blagues possible ici ! *tousse*) et des vidéos focalisées sur le high-tech ! Il est surtout connu pour son émission Jetons-leur des Tomates Pourries (et dieu sait qu’il s’en ait pris beaucoup depuis VoxMenteur…) où il dénonce des arnaques, des abus et divers problèmes bien pénibles au quotidien (comme Windows 10 ! Sérieusement. Fuck Windows 10.). Et si je vous parle de lui, ce n’est pas pour lui jeter des tomates pourries (bien que c’est très tentant au vu de mes doutes sur lui), mais bien parce que ses vidéos sont très bonnes et sont vraiment utiles ! Ses vidéos sont très informatives et nous apprennent efficacement comment éviter des arnaques (issues principalement d’Internet) et comment nous défendre contre elles ! Tout est fait en plus avec des vidéos claires et plutôt bien rythmées, le tout avec une pincée d’humour bien efficace (notamment à travers certains de ses personnages comme Hans Lallemant ou Papy Racix… Depuis VoxMenteur, ma perception de ces personnages a bien changé, d’ailleurs…) ! Il a également scénarisé une BD et a développé le jeu Game Over Quest. Thomas a aussi créé le site Yex.Tv qui est un outil qui a notamment pour but d’aider des chaînes YouTube françaises peu connues en permettant de les visualiser avec référencement non biaisé (bref, le contraire du « merveilleux » algorithme de YouTube…). Il est également derrière l’émission Étrange High-Tech qui vous fera découvrir diverses curiosités informatiques (tant bien sur des choses que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas) ! On sent que le type a la passion de l’informatique ! Bref, ses créations sont indéniablement des contenus qualitatifs et sont de bonnes initiatives ! Je vous recommande donc sa chaîne ! Néanmoins, si vous ne supportez pas l’idée d’aller voir ses vidéos à cause de la personne derrière qui est potentiellement un pervers narcissique « de classe 7 », contentez-vous du boycott de ses contenus en l’ignorant !
Thomas Cyrix
Thomas Cyrix (Site Internet)
Game Over Quest
Niveau de recommandation : 4/10

Thomate Live :
Ceci est la chaîne bonus de Thomas Cyrix et qui était autrefois la chaîne de lives du collectif VoxMakers. Comme on peut s’en douter, la chaîne ne contient presque que des lives, mais elle a aussi quelques autres contenus bonus comme des musiques reproduites avec des lecteurs de disquettes ! Bref, c’est plutôt sympa, mais ne vous attendez évidemment pas à ce que ce soit au niveau de la chaîne principale et attendez-vous surtout à des vidéos extrêmement longues comme c’est très souvent le cas avec des lives.
Thomate Live
Niveau de recommandation : 1,25/10

Thomas Cyrix Ancien Compte :
Ceci était l’ancienne chaîne de Thomas Cyrix. Il ne reste actuellement plus qu’une seule vidéo dessus (une bien courte, qui plus est), donc il n’y a vraiment pas grand-chose à voir ! Il me semblait que bien des vidéos existaient là-bas auparavant, mais Thomas a dû les supprimer ou les passer en non répertorié ou en privé (ce qui est dommage, car il me semble que certaines d’entre elles étaient assez drôles et il y avait aussi quelques vidéos informatives). Bref, circulez, il n’y a -presque plus- rien à voir.
Thomas Cyrix Ancien Compte
Niveau de recommandation : 0,25/10


Ganesh2 :
David Chabant (plus connu sous le pseudonyme de Ganesh2) est un vidéaste humoristique spécialisé dans la parodie et dans l’imitation ! Et on peut dire que le bougre est doué ! Ses vidéos tournent souvent autour de la politique et tournent en dérision bien des sujets et des personnalités avec un humour plutôt noir et ironique ! Et l’humour bien à la sauce de Ganesh2 est clairement de la bombe !... Bon, c’est un humour très spécial et assez atypique, donc c’est clair que ça ne plaira pas à tout le monde, mais perso, je suis simplement conquis ! C’est du bon gros délire comme on les aime ! C’est d’ailleurs lui qui a le plus inspiré les blagues que je fais d’habitude sur la politique ! Et bien qu’il se moque de politiciens ou de divers sujets d’actualité, il n’y a pas de propos derrière ses vidéos autres que de purement déconner et de faire de la taquinerie. Il se moque de tout et de tout le monde et n’essaye pas d’inciter son public à suivre un quelconque parti politique, une cause, ou je ne sais quoi d’autre. Le type fait vraiment ses vidéos pour s’amuser (et pour la Pa$$ion, évidemment, car il faut bien de l’argent pour vivre et pour manger… et pour boire… aussi. L’eau c’est bien), et ça se ressent bien dans ses créations !
Il touche à tout, et ses vidéos sont de ce fait bien variées ! Il est surtout connu pour ses Jean-Marie Le Pen Gaming où Ganesh imite (à la perfection) la voix de la célèbre icône du Front national ! Dans ces vidéos, il incarne une caricature complète du politicien et joue à des jeux vidéos grâce auxquels il aura l’occasion de faire beaucoup d’humour noir à partir du personnage de JMLP ! Mais Ganesh2 a fait beaucoup d’autres vidéos, et il n’y en a sûrement pas une seule qui ne contienne pas d’humour ! Il y a notamment « LA NALIZE » (un de mes concepts préférés sur sa chaîne !) où il joue un ours en peluche déjanté qui « analyse » des comptines pour enfants avec un max d’humour noir ; ses parodies de reportages absolument géniales ; les « Tu sais ce qui serait bien » où il propose surtout des trucs bien perchés et délirants qui seraient « bien » ; ses parodies de chansons purement excellentes ; d’autres vidéos de Let’s Plays où il imite et parodie d’autres personnalités comme Alain Soral ou Mélenchon ; les « Apprends à imiter » où Ganesh2 nous apprends à imiter des célébrités ; « E=Ganesh² » qui parodie E=M6 ; ses parodies du Caïd du dessin animé Spider-Man de 1994 où le fameux antagoniste élabore des plans diaboliquement farfelus autour de sujets d’actualité ; les parodies de C’est pas sorcier où il imite Fred et lui fait dire des choses bien délires qui changent absolument du tout au tout l’émission !... Et tant d’autres !...
Et côté imitation, il brille absolument ! Il sait imiter des dizaines et des dizaines de voix différentes, et il le fait avec brio la majorité du temps ! C’est au point qu’on doute très souvent si l’on n’entend pas la vraie personne derrière la voix ! Je pense surtout à ses imitations de JMLP et Jean-Luc Mélenchon qui sont presque irréprochables ! Le type est même allé jusqu’à faire des mangas de kung-fu sur Mélenchon et un yaoi sur Macron et Benalla qu’il a intitulé « Mars et Jupiter L’arrière-train En Marche » ! C’est dire jusqu’où il est capable de pousser le délire ! Et tel mon acharnement sur Electronic Arts, ses piques récurrentes sur Manuel Valls sont devenues un running gag de sa chaîne ! Il dispose également d’une chaîne Dailymotion sur laquelle se trouvent de nombreuses vidéos, dont certaines très anciennes qui ne sont pas apparues sur sa chaîne YouTube ! Eh, oui ! Le gars fait des vidéos sur Internet depuis de très nombreuses années (depuis 2006, quand même !) ! C’est un vétéran ! Et même à ce temps-là, il était déjà dans son excellent délire bien à sa sauce ! Bref, un vidéaste qui n’est certainement pas « un point de détail de l’histoire d’Internet » !... « N’est-ce pas ? » !
David, de la chaîne Ganesh2
Ganesh2 (Dailymotion)
Mangas sur Jean-Luc Mélenchon
Mars et Jupiter
Niveau de recommandation : 8,75/10


Cinemassacre :
Cinemassacre est une société de création de films fondée par le légendaire James Rolfe ! L’un des pionniers des vidéos sur Internet et probablement mon créateur préféré sur ce fameux réseau informatique ! Et James Rolfe est surtout connu pour avoir créé l’Angry Video Game Nerd (qui était d’abord nommé « Angry Nintendo Nerd »), l’une des émissions les plus cultes sur Internet (si ce n’est la plus culte !) et qui est la même qui a inspiré le Joueur Du Grenier et bien d’autres vidéastes ! Tout comme le JDG, l’AVGN est donc une série de vidéos humoristiques où le personnage du Nerd va principalement s’attaquer à des jeux rétro (qui sont le plus souvent de très mauvaise qualité) et les critiquera avec un maximum d’humour et de mots vulgaires ! L’humour de l’AVGN repose donc beaucoup sur la rage et les jurons (certaines de ses phrases sont même cultes ! « What a shitload of fuck! » ; « AAAAAASSSS! » ; « What were they thinking!? »). Mais celui-ci est également composé de beaucoup d’humour scatologique (que ce soit pour des analogies ou pour certains gags visuels où l’AVGN utilise de faux excréments). C’est d’ailleurs pour ça que je vous recommande très peu de manger en regardant ses vidéos et que je ne les conseille pas toutes aux personnes qui sont facilement dégoûtées par ce genre de choses. Malgré tout, l’humour de l’AVGN est absolument excellent et ses vidéos font pour ma part partie des plus drôles proposées sur Internet !
Et encore comme le JDG, l’AVGN fait un taf de fou derrière ses vidéos, et ça ressent par la qualité globale de l’émission ! Certes, l’AVGN privilégie un peu plus la quantité que celui-ci et il a certains épisodes qui sont clairement moins bien que d’autres (ce qui est surtout compréhensible aujourd’hui après autant d’années d’émission), mais c’est plus que super dans l’ensemble ! L’humour est réussi, les reviews sont réussies et suffisamment pertinentes, le montage est réussi, la mise en scène est réussie… Bref, c’est de la bombe !... Et son intro, bon sang ! Je doute qu’il y ait un thème d’une émission propre à Internet qui soit plus culte que l’intro de l’AVGN ! Le thème n’était clairement pas exceptionnel dans les premières années de l’émission, mais Kyle Justin (le chanteur du thème) l’a largement amélioré au fil des années et la chanson a été déclinée en un bon nombre de versions différentes ! Et même si vous connaissez déjà le JDG, regarder les vidéos de l’AVGN ne vous donnera pas pour autant une impression de déjà vu puisque les deux ont vraiment une patte différente ! En tout cas, s’il y a bien un avantage que l’Angry Video Game Nerd a par rapport au Joueur Du Grenier, c’est bien son personnage ! L’AVGN a beaucoup de plus de traits uniques (comme ses expressions faciales, ses jurons, ou la tendance du personnage à boire de la bière [de la marque Rolling Rock] tant il est dégoûté des mauvais jeux qu’ils testent !), ce qui rend son personnage plus mémorable et emblématique ! De plus, l’AVGN fait plus souvent des vidéos focalisées sur des consoles ou des accessoires, et il va plus en profondeur sur ces sujets ! Il y a même quelques vidéos consacrées à d’autres sujets comme des chronologies bordéliques par exemple ! En plus de tout ça, l’AVGN a même eu droit à son propre film (qui n’est pas si terrible, mais reste assez sympa) et à ses jeux vidéos ! Parmi eux, il y a déjà deux jeux officiels (Angry Video Game Nerd Adventures et Angry Video Game Nerd II: ASSimilation) qui sont disponibles sur de nombreuses plateformes et sont de bonne facture !
Mais l’AVGN n’est pas la seule chose qu’a faite James Rolfe ! Loin de là ! James fait également de nombreux petits films depuis son enfance ! Et on peut dire qu’il a commencé tôt ! Dès la fin des années 80, il était déjà derrière la caméra ! Et c’est vers la fin des années 90 qu’il a commencé à vraiment élever le niveau ! Rien que les débuts de l’AVGN sur Internet remontent à 2004, et il a commencé YouTube en 2006 ! C’est un véritable pionnier ! Quant à ses films, ils sont essentiellement des films d’horreur (l’horreur est d’ailleurs une des choses que préfère James, au point que Cinemassacre a été créé sur ce même thème) et même s’ils ne sont pas exceptionnels, on sent clairement la passion et tout le travail qui est allé derrière ! Et il faut dire que le bonhomme est un génie de l’improvisation en ce qui concerne la création de films ! Même lors des premières années de l’AVGN, James s’est toujours débrouillé avec les maigres moyens qu’il avait à sa disposition pour composer un produit final satisfaisant et créatif !
Mais parlons surtout à présent des autres contenus qu’on peut trouver sur sa chaîne ! La seconde meilleure création de James derrière l’émission de l’Angry Video Game Nerd doit être Board James ! C’est une série dans laquelle James joue et review des jeux de société (également rétro) ! Et cette série est vraiment particulière, car elle finit par prendre un tournant pour le moins surprenant et intéressant !... Les personnages qui viennent jouer avec Board James sont vraiment géniaux et drôles (surtout Bad Luck Bootsy !), et les mises en scène sont géniales et sont parmi les meilleures que James n’a jamais faites ! Tout ça sans oublier les chansons créées spécialement pour les jeux par le groupe de James et qui correspondent tellement bien aux jeux qu’elles représentent qu’on a l’impression que ce sont les vraies chansons créées pour ces jeux dans les années 80 et 90 ! Une autre série importante de James (et qui n’est malheureusement plus trop active) est You Know What’s Bullshit!? ! Dans celle-ci, James incarne le Bullshit Man, un homme qui se plaint -à juste titre- de problèmes bien cons de la vie quotidienne et de diverses choses qu’il trouve bien stupides, et dont la tête est composée d’une matière très particulière tant il a été exposé à de la connerie… Malheureusement, cette émission est devenue très rare sur la chaîne, et Board James est actuellement considéré comme terminé, ce qui est dommage, car elles sont du pur bonheur ! Les principaux autres contenus de Cinemassacre sont des Let’s Plays (avec notamment James & Mike Mondays), des reviews de films (avec Monster Madness où James parle de films d’horreur), et des podcasts de discussion qui concernent surtout des films (à travers Rental Reviews) et des jeux vidéos. La majorité de ces vidéos se font le plus souvent avec des amis et des collaborateurs de James, et surtout avec Mike Matei qui est clairement la personne qui a le plus contribué aux vidéos de James et de Cinemassacre en dehors de James lui-même !
Évidemment, Cinemassacre est une chaîne anglaise, donc vous aurez à recourir aux sous-titres quand ils sont disponibles si vous ne maîtrisez pas cette langue ! Je ne vais pas aller plus loin ! Il y a beaucoup trop à dire sur Cinemassacre, et en faire un résumé suffisamment complet dessus n’est pas facile tant la chaîne est excellente et propose une grande diversité de contenus ! Je suis d’ailleurs assez surpris que Cinemassacre n’ait pas plus d’abonnés depuis toutes ces années, surtout quand on sait à quel point James a contribué à l’essor des vidéos sur Internet ! Tout ce que je vous dirais donc désormais est de foncer sur cette chaîne ! James est à coup sûr un des créateurs les plus importants qui ont pu émerger sur Internet, et c’est un des plus inspirants ! Et c’est ainsi l’un de ceux que je vous recommanderai le plus ! « Vous savez ce qu’est de la connerie » ? C’est que vous n’avez pas encore découvert Cinemassacre ! Foncez !
Cinemassacre
Cinemassacre Productions (site)
Niveau de recommandation : 9,75/10

Cinemassacre Plays :
Ceci est la chaîne secondaire de Cinemassacre, et elle propose principalement des Let’s Plays, des versions en meilleure qualité d’anciennes vidéos de l’AVGN et de Board James, des extraits particuliers d’épisodes de l’Angry Video Game Nerd, et quelques vidéos bonus ! La chaîne principale est déjà très active et donne à boire et à manger le temps que les vidéos les plus importantes de James puissent sortir. Mais avec en plus celle-ci (qui est plutôt régulière), vous ne serez jamais à court de contenus le temps de patienter pour le prochain épisode de l’Angry Video Game Nerd ! Mais ça, c’est si ces contenus vous intéressent ! Ils sont évidemment bien moins qualitatifs et ne valent pas tant que ça le coup d’œil, mais ça reste plutôt sympa si ces vidéos sont à votre goût !
Cinemassacre Plays
Niveau de recommandation : 5,5/10


Note : La créatrice suivante a mis ses vidéos en privé afin d’éviter tous les possibles risques liés à la mise en place pourrie de la loi COPPA sur YouTube. La quasi-totalité de ses contenus sur YouTube n’est donc plus disponible à l’heure de cet article, mais cela pourrait être amené à changer.

Haruka Tavares :
Haruka tient une chaîne de Let’s Plays (sans voix ni caméra) où elle montre une bonne variété de jeux joués sur de nombreuses plateformes différentes ! En dehors de la très bonne qualité de ces Let’s Plays, je vous recommande surtout cette chaîne pour la raison que Haruka montre surtout des jeux méconnus (comme l’excellent Une Faim de Loup [Sheep, Dog ’n’Wolf]) et des jeux Rayman ! Du fait de la qualité de ses Let’s Plays et de la rareté de certains jeux, sa chaîne est souvent utilisée comme une source par diverses communautés de fans ! Par exemple, la Rayman Pirate-Community met le plus souvent sur le RayWiki des liens vers ses Let’s Plays en guise de sources vidéos (ce qui est surtout dû au fait que Haruka a actuellement la chaîne YouTube avec le plus de Let’s Plays sur des jeux Rayman) ! Ceci s’explique d’autant plus quand on voit que certains jeux qu’elle montre sont sortis sur des plateformes où il est dur de faire des enregistrements de qualité (comme sur Game Boy Color par exemple). Haruka est anglophone, mais ça ne devrait pas particulièrement vous poser problème en regardant ses contenus ! En dehors des Let’s Plays, elle dessine également beaucoup et elle publie ses multiples dessins sur quelques sites comme DeviantArt ou Twitter. Et ses dessins sont pour le moins vraiment sympa, et ce à la fois pour ses propres créations originales et à la fois pour ses fan arts ! Évidemment, Rayman est encore mis en avant de ce côté ! Bref, c’est une créatrice que je vous recommande plutôt bien, surtout si vous êtes passionné par la saga Rayman !
Haruka Tavares (YouTube)
Haruka Tavares (DeviantArt)
Haruka Tavares (Twitter)
Niveau de recommandation : 6/10


Les Critiques du Renard Gris :

Les Critiques du Renard Gris (blog qui était autrefois nommé « Les Journaux du Gaming ») est un blog très sympathique qui est principalement consacré aux critiques de jeux vidéos. L’auteur est sympa, les critiques sont bien détaillées, constructives et qualitatives, et les articles sont agréables à lire ! Le blog a un âge assez proche de celui de mes premiers blogs puisqu’il a commencé quelques mois avant ceux-ci. Le Renard Gris privilégie la qualité à la quantité et son rythme de publication n’est donc pas forcément toujours bien précis (mais toujours bien plus régulier que le mien ! ^^). Pour vous tenir au courant de la progression de ses créations, il sort fréquemment des news minuscules qui contiennent l’essentiel des informations que vous avez à savoir. Tout comme moi, le Renard Gris critique des œuvres très variées (que ce soit en termes de genres ou d’époques). Mais il ne fait pas uniquement des reviews sur des jeux puisqu’il parle parfois aussi de cinéma et il fait quelques autres contenus hors-série ! Et ces contenus sont tout aussi réussis que ses critiques de jeux. Bref, ce blog est très bien et c’est ce pour quoi je vous le recommande vivement !
Les Critiques du Renard Gris
Les Journaux du Gaming (adresse originale désormais inaccessible)
Niveau de recommandation : 6/10

La Guilde des Reviews :
La Guilde des Reviews est un blog collaboratif où le Renard Gris et Hiyga créent ensemble des reviews sur des jeux vidéos. Ces reviews sortent parfois sur le blog du Renard Gris et ce blog reprend parfois aussi des critiques de ce dernier. Les critiques exclusives à ce blog ne sont pas aussi détaillées et qualitatives que celles du blog du Renard Gris et elles sortent bien moins régulièrement, mais le tout reste bien sympa à lire et suffisamment profond pour être pertinent et constructif !
La Guilde des Reviews
Niveau de recommandation : 5,25/10


Bonus :

LinkedIn :
capture-de28099c3a9cran-1401.png
Encore un réseau social dont je vais vous parler dans l’unique but de vous inviter à aller voir mon profil dessus ! LinkedIn est un réseau social professionnel détenu par Microsoft et qui est centré sur le thème du travail. En effet, le réseau social est principalement utilisé pour chercher du travail et pour communiquer entre collègues. Le profil y fonctionne d’ailleurs comme un CV. Comme vous pouvez vous en douter, je ne suis absolument pas sur ce réseau pour ça et ces aspects ne m’intéressent absolument pas ! Je n’y suis que pour y partager mes contenus, ce que je fais très facilement, car LinkedIn fait partie des rares sites que l’on peut connecter à WordPress pour faire des partages automatiques ! Vous n’aurez d’intérêt à m’y suivre que si vous voulez utiliser le site pour être tenu au courant des sorties de mes publications ! Il est apparemment possible de faire des articles sur LinkedIn, donc vous pourrez peut-être m’y voir faire des très courtes versions alternatives de mes contenus ! Mais ça sera pour plus tard ! Je vous tiendrai au courant si ça finit par arriver ! Bref, de ce que j’ai pu en voir, c’est probablement le meilleur réseau social pour les professionnels ! Et même en dehors du côté professionnel, le site est très semblable à Facebook dans son fonctionnement et dans sa mise en page et est donc assez facile et confortable à utiliser en plus d’être plutôt joli. C’est pas mal, mais ses fonctionnalités principales ne sont évidemment pas faites pour moi ! C’est donc à vous, chers professionnels, de vous y plaire !
LinkedIn
LinkedIn (Mortamon Y.)
Niveau de recommandation : 6/10


Tumblr :
Capture d’écran (106)
Comme pour mes pubs pour les réseaux sociaux, cette recommandation n’est là que pour vous faire découvrir mon compte là-bas et pour vous donner mon avis sur le site ! Tumblr est une plateforme de microblogage et qui fonctionne principalement sur le reblogage. Tumblr est plutôt semblable à la majorité des réseaux sociaux et offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que la plupart d’entre eux. Bref, par conséquent, le site bénéficie presque des mêmes avantages que ceux-ci, mais souffre également de certains des mêmes inconvénients. C’est d’ailleurs un peu pourquoi je ne m’en sers pas beaucoup. L’interface est plutôt jolie, mais n’est pas très confortable à utiliser à mon goût. C’est aussi assez difficile d’explorer en détail les contenus des créateurs présents sur la plateforme à cause de la présentation du site, et tout le reblogage crée beaucoup de confusion et de difficulté dans la navigation. Mais comme pour Twitter, Tumblr est surtout connu pour sa communauté plutôt… toxique ! En particulier du côté anglophone ! En effet, Tumblr est connu comme étant un des plus gros nids à SJWs du Net, et donc la plateforme est un endroit très inconfortable et hostile pour beaucoup de personnes (comme quoi, ce n’est pas tant que ça un « safe space »…). Bref, un enfer pour tout individu qui ne partage pas au moindre détail près les idées des personnes qui portent les « trois initiales maudites » comme étiquette… Personnellement, pour bien des raisons, je vous recommanderai d’utiliser de vrais blogs et/ou les réseaux sociaux plutôt que Tumblr, c’est bien plus efficace et cela devrait vous être bien utile ! Mais Tumblr n’est pas un mauvais site pour autant et certains d’entre vous y trouveront probablement leur compte. Quant à moi, je me contente actuellement de ne faire que des partages automatiques de mes articles dessus ! Mais il est possible que je devienne actif sur Tumblr un jour ! En ce cas, je ferai très probablement de très courtes versions alternatives de mes articles, comme des compilations de 10 anecdotes (ou quelque chose de ce goût-là) par exemple ! Comme toujours, je vous informerai de tout ça quand ça arrivera et je modifierai cette recommandation en conséquence !
Tumblr
Tumblr (lord-mortamon)
Niveau de recommandation : 3/10


Raymind :
raymind-e1570911343380.png
Raymind est un site -très ancien- qui appartient à la Rayman Pirate-Community (la plus grande communauté de fans de Rayman) et qui est la fusion de trois sites distincts ! Le premier est RaymanBD qui rassemble des BD autour de Rayman. Le second est RaymanTCG, et celui-ci contient un jeu de cartes fanmade sur Rayman. Le dernier est RaymanENCYCLO qui a pour but de servir d’encyclopédie pour l’univers de Rayman. Bien que les sites sont visuellement dépassés aujourd’hui, ils restent assez jolis. Néanmoins, ils manquent cruellement de fonctionnalités. Malheureusement, tous ces sites ne sont jamais allés bien loin ce qui est surtout dû à l’existence de la Rayman Pirate-Community qui a d’ailleurs repris la plupart des contenus de Raymind (notamment RaymanENCYCLO) et l’a rendu obsolète. Bref, Raymind n’est surtout à voir aujourd’hui que pour la nostalgie et pour ses quelques petits contenus uniques !
Raymind
RaymanBD
RaymanTCG
RaymanENCYCLO
Niveau de recommandation : 5/10


Rayman Pirate-Community :
Rayman Pirate-Community
La Rayman Pirate-Community (ou « RPC » pour les intimes) est la plus grande communauté de Rayman ! Et on y trouve de tout : des news qui concernent l’actualité de Rayman et du site ; des forums (français, anglais, et allemands) où les fans peuvent venir échanger sur les jeux ou d’autres sujets ; le RayWiki qui est le wiki le plus complet sur Rayman ; RayTunes où l’on peut écouter et télécharger les musiques des jeux ; et enfin RaySaves où l’on peut trouver des sauvegardes de Rayman 1 et Rayman 3 Hoodlum Havoc afin d’accéder instantanément au niveau de votre choix ! D’ailleurs, parlons un peu plus de ces trois derniers contenus ! Le RayWiki est une immense mine d’or d’informations sur la saga Rayman et qui dispose de centaines et de centaines de pages à propos de celle-ci, et ce dans un bon nombre de langues différentes ! Après tout, il faut dire que ses contributeurs sont très actifs et soignent leur travail ! Chaque année, le RayWiki continue toujours plus à s’enrichir ! En ce qui concerne RayTunes, c’est à coup sûr le meilleur endroit où aller pour écouter ou vous procurer les musiques de tous les jeux Rayman ainsi que de leurs versions différentes ! La quasi-totalité des morceaux de la saga y est présente, et il y en a même qui sont issus de jeux qui partagent un certain lien avec Rayman comme Tonic Trouble ou Beyond Good & Evil ! Quant à RaySaves, il ne contient actuellement que des sauvegardes pour Rayman 1 et 3 sur PC, mais il est prévu d’y ajouter plus de jeux à l’avenir ! Chaque sauvegarde proposée vous permet d’accéder à un niveau en particulier (et dans le cas de Rayman 3, d’accéder en plus à une partie spécifique d’un niveau). Dans les sauvegardes du premier Rayman, les cages, les vies et les niveaux bonus n’ont pas été touchés afin de vous permettre de tout trouver et tout collecter par vous-même ! Dans le cas de Rayman 3, toutes les cages ont été brisées pour que vous puissiez accéder à tous les niveaux bonus, et tous les scores sont à 0 pour que vous puissiez facilement établir vos propres records. Bref, c’est de la balle !
Le site en lui-même et ses diverses extensions sont absolument sublimes et très faciles d’utilisation ! Tout est très bien organisé et facile à trouver. Les membres bénéficient d’un système de rangs qui détermine leur avatar. Ces avatars représentent des personnages amicaux ou des ennemis de Rayman selon que l’utilisateur choisit le côté « bon » ou « mauvais ». Pour obtenir de meilleurs rangs, les membres doivent gagner des Tings ! Les Tings peuvent être obtenus le plus facilement en postant des messages (il faut donc être très actif ! Mais attention, ne spammez pas ! Faites l’effort de composer de bons posts, quand même !) ! Mais vous pouvez aussi en obtenir si un membre vous fait un don de Tings, en participant dans des concours de la communauté, ou en participant autant que possible au jour de record qui arrive chaque année (ce qui vous garantira facilement des centaines de Tings !). Le plus gros défaut de la RPC doit être que la communauté n’y est plus trop active, mais ça, c’est surtout à blâmer sur Ubisoft qui ne fait plus grand-chose autour de la franchise Rayman ! Mais ça reste malgré tout la plus active en ce qui concerne Rayman, et les membres sont bien sympas dans l’ensemble ! C’est également là que sont présentés -dans les forums- bon nombre de fangames et d’outils pour améliorer votre expérience dans chaque jeu ! C’est donc le paradis pour les fans de cette saga légendaire ! Je vous recommande donc chaudement de vous y inscrire si vous aimez ces jeux ! Et si vous le faites, n’hésitez pas à vous introduire sur le topic de présentation ! Bonne visite ! Et… n’oubliez pas de vénérer la Sainte Prune ! :p
Rayman Pirate-Community
Forums de la RPC
RayWiki
RayTunes
RaySaves
Niveau de recommandation : 8,75/10


YouTube :
YouTube
Ah ! YouTube !... Un site qu’on aime et qu’on déteste ! C’est techniquement le meilleur site de partage de vidéos grâce à bien des choses comme ses nombreuses fonctionnalités et sa communauté plus grande que toutes les autres qui garantit ainsi des vues et des revenus plus faciles !... Et en même temps, c’est très certainement l’un des plus pourris à cause de la façon dont le site traite ses créateurs de contenus et par le fait que les changements qui surviennent dessus sont 99 % du temps des inconvénients qui désavantagent toujours plus ses utilisateurs ! YouTube n’écoute presque pas la communauté qui lui permet aujourd’hui d’exister et continue à l’enfoncer toujours plus profondément dans la boue ! Les principaux problèmes à mentionner sont évidemment tous les problèmes abusifs et injustes de démonétisation, de suppression de vidéos et de chaînes, de visibilité, et j’en passe. Tout ça est surtout dû au fait que YouTube dépend beaucoup trop de ses bots (et surtout de Content ID) qui sont sans pitié et qui n’hésitent pas à s’en prendre à des vidéos parfaitement inoffensives pour des raisons absurdes. Être monétisé est ainsi devenu une tâche bien difficile sur YouTube, et garder l’esprit serein quand on vit de son travail sur cette plateforme est presque impossible au vu de tout ce qu’il peut arriver à n’importe quel moment. Et vu la manière dont la plateforme « évolue » (et surtout comment les strikes et les claims deviennent toujours pires côté copyrights), il est presque certain qu’il sera un jour difficile d’arriver à sortir même absolument n’importe quelle vidéo sur la plateforme…
Et en dehors de tout ça, n’oublions pas à quel point l’algorithme du site est horrible et pénalise les créateurs qui travaillent le plus et récompense autant que possible les contenus poubelles faits à la va-vite. Il suffit d’aller payer une visite à l’onglet des tendances pour que vous compreniez exactement de quoi je parle… Mais au nom de votre santé mentale et de votre foi en l’humanité, je vous décourage vivement de le faire !... Encore une fois, on se retrouve sur une plateforme de création où les créateurs les plus sérieux n’ont bien souvent pas le succès qu’ils méritent, alors que les plus paresseux et les plus malhonnêtes sont finalement ceux qui s’en sortent le mieux. La télévision envahit toujours plus YouTube et les vidéastes avec le plus de vues sont bien souvent ceux avec des contenus peu travaillés et bien putaclics. Plutôt que cet onglet des tendances calamiteux, YouTube devrait faire un onglet découvertes qui aiderait les petits créateurs à se faire remarquer et à avoir la visibilité qu’ils méritent. Mais évidemment, ça ne ferait pas autant d’argent, donc Google ne prendrait jamais la peine d’implémenter une nouvelle fonctionnalité !... On s’en fout des utilisateurs qui nous en ont permis d’en arriver là !... Non, ce qui compte c’est de continuer à les harceler tous les jours avec « vOuLeZ-vOuS vOuS aBoNnEr À yOuTuBe PrEmIuM ? » et de les inonder de pubs toutes plus inintéressantes les unes que les autres !... Et pourtant le site en lui-même est très bien et il y a peu à lui reprocher. Le problème est surtout la façon dont il est géré, qui est évidemment plus que catastrophique. Merci Google d’avoir ruiné le plaisir de création sur ce site… Ils ont complètement oublié le « You » dans YouTube… Mais hé ! Ce n’est pas grave, car il y a toujours plus d’argent à la clé !... Qu’une véritable alternative digne de ce nom finisse par se montrer, par pitié…
YouTube
Ma chaîne YouTube (Mortamon Y.)
Niveau de recommandation : 5/10


Steam :
Ah ! Steam ! Si vous jouez sur PC, il est très fort probable que je n’aurais pas à vous le présenter !... Mais dans tous les cas, je vais quand même le faire ! Steam est une plateforme de vente de jeux vidéos qui est disponible sous la forme d’un launcher ! Celle-ci a été créée par Valve (les créateurs de jeux légendaires comme Half-Life ou Portal !) et ainsi par le tout puissant seigneur Gaben… l’homme le dieu qui n’a jamais connu le chiffre 3 sauf celui de sa date de naissance ! Steam est de loin une des meilleures plateformes en ce qui concerne le jeu vidéo à travers son immense catalogue, ses excellents prix (surtout lors des soldes !), et ses très nombreuses fonctionnalités ! Steam a tellement de contenu à offrir et permet d’acheter tellement de jeux lors des soldes qu’il est presque indispensable pour tout joueur sur PC ! Steam vend également un bon petit nombre de films, des logiciels ainsi qu’un peu de matériel ! En dehors de tout ça, Steam propose tellement de fonctionnalités qu’il serait bien trop long de vous en faire une liste complète ! Mais je pourrai notamment mentionner le Workshop qui permet aux joueurs de partager certaines de leurs créations ; le système de partages de captures d’écran, de diffusions et de vidéos ; le marché de la communauté et tout le système lié aux cartes et aux badges ; ou encore la meilleure liste de souhaits que j’ai pu voir jusque-là ! Steam est vraiment très complet. En ce qui concerne l’interface de la plateforme elle-même, c’est clairement l’une des meilleures à ce jour tant elle est élégante et confortable (ce qui est impressionnant quand on voit la masse de fonctionnalités différentes proposées par Steam). Pour revenir sur les soldes, elles sont un véritable paradis si vous voulez acheter un max de jeux et de DLCs (cependant, elles étaient bien mieux auparavant quand il y avait les ventes flash) ! Toutefois, cela a l’inconvénient de vite noyer votre catalogue sous des jeux auxquels vous ne jouerez pas de si tôt (voire jamais) si vous êtes du genre à acheter plus ou moins toutes les offres alléchantes qui vous passent sous le nez… Beaucoup de joueurs PC ont vécu ce genre d’expérience où ils se retrouvaient avec une bibliothèque gavée de jeux auxquels ils n’ont jamais touché ! Mais bon, c’est surtout au joueur de faire attention à ce qu’il achète. En dehors de tout ça, j’aurais à complimenter la sécurité sur Steam qui est plutôt performante, surtout quand on compare à celle de la concurrence. Bref, il n’y a que peu de choses négatives que j’ai à dire sur Steam ! Mais il y en a quand même quelques-unes…
Bien qu’il soit possible de jouer en hors-ligne, il n’est pas possible de lancer les jeux sans Steam. D’ailleurs, le plus gros défaut de Steam (et que l’on retrouve malheureusement sur de nombreuses autres plateformes) est le fait que les jeux sont sous DRM. Si Steam venait à disparaître (ce qui est extrêmement improbable) ou que vous perdiez votre compte Steam, tous vos jeux s’envoleront vers le néant (et il en va de même pour tous les autres biens dématérialisés que vous achetez sur Steam). Les jeux achetés ne nous appartiennent pas vraiment, et ça, c’est vraiment dommage (et n’oublions pas aussi les problèmes de performances que causent certains DRM). C’est pour cela que la boutique de jeu vidéo que je recommanderai le plus est GOG (les jeux sans les DRM c’est la vie !), mais Steam vaut vraiment le coup malgré tout ! D’ailleurs, je pense que GOG et Steam sont le combo idéal puisque GOG a beaucoup de jeux en commun avec Steam, mais ce dernier a malgré tout une bien plus grande variété de jeux à offrir (surtout parmi les jeux récents). Je vous conseille donc d’utiliser Steam en tant que complément en achetant uniquement sur Steam les jeux qui ne sont pas disponibles sur GOG. Dans certains cas, il peut être préférable d’acheter certains jeux sur Steam que sur GOG pour la raison qu’il manque parfois certaines choses à la version GOG (comme des DLCs, des mises à jour, quelques fonctionnalités en ligne, et bien évidemment le Workshop qui est exclusif à Steam). Prenez donc bien le temps de vérifier les différences de fonctionnalités entre les deux options afin que vous puissiez prendre ce qui vous convient le mieux ! En parlant de GOG et Steam, vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement sur GOG certains jeux que vous pouvez acheter sur Steam grâce à GOG Connect. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de repasser à la caisse dans certains cas si vous vouliez un jeu particulier sans les DRM ! C’est aussi un peu dommage que les jeux en boîte sur PC aient disparu (bien que ça soit loin d’être aussi problématique que ce que ça pourrait être sur consoles) à cause de l’essor de plateformes comme Steam. On ne peut pas accuser Steam ou certaines autres plateformes du même genre d’avoir volontairement cherché à détruire le jeu en boîte sur PC, mais on peut tout de même leur reprocher certaines pratiques douteuses… Je pense surtout au bon vieux coup des certains jeux en boîtes qui ne contenaient que des codes de téléchargement ou qui avaient un disque qui avait besoin de Steam ou d’une autre plateforme pour fonctionner. Ceci fait d’ailleurs que certains jeux en boîte ne fonctionnent plus du tout aujourd’hui…
Steam
Niveau de recommandation : 9/10


Oui, il y a un peu moins de recommandations cette fois-ci. C’est pour la raison que j’ai décidé de passer à deux recommandations par Point sur mon blog principal au lieu de trois. Puisque tous mes Points sont concernés, certaines recommandations sont retirées des Points qui utilisaient l’ancienne quantité et sont ajoutées à des nouveaux Points. Ces mêmes recommandations profitent au passage de plusieurs améliorations afin d’être au niveau de celles que j’écris aujourd’hui.


Statistiques :

C’est parti pour les stats du semestre ! Je rappelle que les informations qui concernent Le Royaume de Mortamon sont indiquées en rouge et que celles à propos de YouTube sont d’un rouge plus sombre. Comme précédemment, les valeurs qui concernent Dailymotion sont de cette couleur. Souvenez-vous aussi que certaines plateformes ne me donnent pas des statistiques très précises et je ne peux donc pas les détailler aussi bien que d’autres. Les contenus qui ont été antidatés à un mois précédent ne seront pris en compte que dans ce même mois. Les catégories qui n’ont encore reçu aucun article (et n’ont donc aucun lien) ne seront pas prises en compte.

Juillet :
2 articles ; 2 catégories ; 132 vues issues de 94 visiteurs ; 4 mentions j’aime ; 2 commentaires ; 7 nouveaux abonnés WordPress.
2 articles.
4 vidéos ; 2 playlists ; 78 vues ; 83 minutes de visionnage ; 11 mentions j’aime ; 3 commentaires ajoutés.
Août :
2 articles ; 133 vues issues de 107 visiteurs ; 3 mentions j’aime ; 1 nouvel abonné WordPress.
2 articles.
2 vidéos ; 1 playlist ; 107 vues ; 186 minutes de visionnage ; 8 mentions j’aime ; 6 commentaires ajoutés.
Septembre :
1 article, 1 page ; 114 vues issues de 98 visiteurs ; 1 mention j’aime.
1 article.
2 vidéos ; 66 vues ; 150 minutes de visionnage ; 4 mentions j’aime ; commentaires ajoutés.
Octobre :
1 article ; 83 vues issues de 66 visiteurs ; 1 commentaire.
1 article ; 1 page.
5 vidéos ; 3 playlists ; 132 vues ; 385 minutes de visionnage ; 16 mentions j’aime ; 13 commentaires ajoutés.
1 vidéo ; 1 playlist ; 11 vues ; 3 minutes regardées.
Novembre :
1 article ; 113 vues issues de 88 visiteurs.
1 article.
6 vidéos ; 1 playlist ; 256 vues ; 498 minutes de visionnage ; 13 mentions j’aime ; commentaires ajoutés.
3 vidéos ; 23 vues ; 2 minutes regardées.
Décembre :
2 articles ; 1 catégorie ; 123 vues issues de 99 visiteurs ; 2 mentions j’aime ; 2 commentaires ; 1 nouvel abonné WordPress.
1 article.
1 vidéo ; 147 vues ; 276 minutes de visionnage ; mentions j’aime ; 3 commentaires ajoutés.
6 vidéos ; 1 playlist ; 39 vues ; 34 minutes regardées.
Total :
9 articles ; 1 page ; 698 vues issues d’au moins 107 visiteurs ; 10 mentions j’aime ; 5 commentaires ; 9 nouveaux abonnés WordPress.
8 articles ; 1 page.
20 vidéos ; 7 playlists ; 786 vues ; 1 578 minutes de visionnage ; 56 mentions j’aime ; 39 commentaires ajoutés.
10 vidéos ; 2 playlists ; 73 vues ; 39 minutes regardées.

Comme on pouvait s’y attendre, les statistiques de mes blogs ont été les pires jusqu’ici ! Mais celles de mes vidéos ont explosé (surtout en novembre pour ma chaîne YouTube et en décembre pour ma chaîne Dailymotion) ! Ce nouveau format a donc été plutôt bien accueilli et s’est bien développé depuis ses débuts !


Remerciements :

Merci du fond du cœur à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee et uTip ! :

-Diverses personnes anonymes sur Tipeee et sur uTip.

Et évidemment, merci à toutes les personnes qui suivent mes créations ! Ça fait plaisir de partager mes créations avec vous !


Ce Point du second semestre de 2019 arrive désormais à sa fin ! Merci de l’avoir lu et merci pour votre soutien !
Espérons que 2020 sera une expérience bien meilleure ! À la prochaine !

...................................................................................................................................................................

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Être averti des contenus par e-mail (entrez votre adresse e-mail puis cliquez sur "Submit") :

Me soutenir sur Tipeee :