jeudi 31 octobre 2019

Mes vidéos sur YouTube et sur Dailymotion


Salut ! J’ai commencé à faire des vidéos YouTube en mai dernier, et il est grand temps que je vous en parle sur ce blog aussi ! Et maintenant que je viens de créer une chaîne Dailymotion, c’est encore plus l’occasion de faire une mise à jour sur tout ça !
D’ailleurs, l’article où j’avais annoncé la création de ma chaîne YouTube a également été mis à jour pour inclure des informations sur cette nouvelle chaîne Dailymotion !

Si vous ne les avez pas encore découvertes, sachez que mes vidéos sont essentiellement des Let’s Plays (que je nomme « MortaLet’s Plays » !) ! Après tout, le jeu vidéo est une de mes plus grandes passions et c’était donc une façon pour moi après les critiques « de passer à l’étape supérieure » en vous montrant les jeux directement !
C’est aussi l’occasion pour moi d’enrichir mes critiques avec ces vidéos et d’avoir la possibilité à tout moment de prendre des captures d’écran sur n’importe quel passage d’un jeu ! Ainsi, j’aurais plus d’images davantage appropriées pour les critiques, et je n’aurais pas à recommencer une partie précise d’un jeu ou à donner un lien vers une image trouvée sur Internet !
Les critiques n’ont pas encore pu bénéficier de tout ça puisqu’il n’y en a pas eu depuis avril dernier, mais elles reprendront bientôt ! J’en ai un bon nombre sur les rails, et certaines avancent très bien ! D’ailleurs, j’aurais également quelques mises à jour à appliquer à d’anciennes critiques pour les faire profiter de ces nouveautés ! Comme celle sur Rayman, par exemple ! Maintenant que j’ai pu faire un Let’s Play sur Rayman Forever et la démo de Rayman Redemption, j’ai clairement du nouveau autour de Rayman 1 !
Bref, comme dans mes critiques, je montrerai surtout dans ces vidéos des jeux variés et plus ou moins méconnus ! Mais comme c’est bien plus rapide à faire que des critiques, je m’attaquerais aussi de temps en temps à des jeux très connus !
Pour finir, ces vidéos seront aussi un complément pour mes futurs articles de créations vidéoludiques et leur apporteront presque les mêmes bénéfices que pour mes critiques ! J’aime jouer et j’aime créer, et donc je pourrai vous montrer certaines de mes créations dans des jeux sous de nouveaux angles à travers mes vidéos !

Parlons de ces chaînes, maintenant ! La chaîne YouTube est la chaîne principale et est donc la plus active ! Mais les vidéos restent tout de même une activité secondaire pour moi et donc je ne cherche pas à avoir un rythme vraiment régulier dessus ! Mais j’essaye quand même de sortir une vidéo par semaine tant que c’est possible.
Vous me diriez que c’est très facile et très rapide de faire de simples Let’s Plays basiques sans une personne qui parle devant une caméra et juste un jeu sur l’écran !... Eh, bien, pas tout à fait dans mon cas, car bien souvent, je me casse la tête à composer des sous-titres spéciaux pour mes vidéos (en français et en anglais qui plus est) ! Ceux-ci contiennent le plus souvent des blagues ou des commentaires de ma part sur le jeu montré dans la vidéo ainsi que des dialogues entre mes chers personnages !
Les sous-titres sont rarement utilisés sur ma chaîne pour traduire un jeu (ce qui est évidemment utile sur les jeux en anglais par exemple), mais je ne le fais surtout que quand il y a peu à traduire, car ça me demanderait trop de travail pour un contenu secondaire. Néanmoins, je compte vous donner la possibilité de contribuer par vous-même (si quelqu’un parmi vous en a l’envie) en créant les sous-titres qui traduiront les jeux bien costauds en texte et en voix. Il vous faut pour ça suivre ce lien et choisir la vidéo à laquelle vous voulez contribuer ! Merci d’avance aux potentielles personnes qui apporteront leur aide ! Si vous voulez plus d’informations pour savoir comment procéder, cette aide YouTube vous sera très utile !
De plus, je veille à bien remplir les descriptions (que je traduis également en anglais en plus du titre via le système de transcription de YouTube) pour qu’elles aient toutes les informations nécessaires ! Des fois, je ne fais pas de sous-titres (car il n’y a parfois rien ou presque rien à dire), alors je me contente de dire brièvement mon avis sur le jeu dans la description en plus des quelques informations habituelles qui seraient apparues dans les sous-titres.
La chaîne Dailymotion n’aura elle presque jamais de sous-titres. Dailymotion me sert surtout à faire des vidéos bien plus basiques où je n’ai qu’à bidouiller la description et quelques autres petits détails. Et je n’ai de toute façon pas le temps de les faire sur deux chaînes à la fois, et en faire est de plus beaucoup plus difficile sur Dailymotion. Je ne ferais donc des sous-titres que quand ça pourrait être important pour la vidéo.

La bannière de la chaîne YouTube. Celle de la chaîne Dailymotion en est un dérivé.
Parlons un peu plus de cette chaîne Dailymotion, d’ailleurs ! Qu’a-t-elle de spécial à proposer ? Eh, bien, un peu les mêmes choses que ce que fait le blog secondaire sur lequel vous vous trouvez actuellement ! Vous y verrez donc essentiellement des versions alternatives de mes MortaLet’s Plays sur YouTube, et parfois des contenus temporairement exclusifs (comme ma Micro-MortaCritique sur Fallen Princess… qui va bientôt refaire parler d’elle puisqu’elle ne sera bientôt plus une exclusivité du Royaume !). D’ailleurs, le premier contenu de cette chaîne entre dans cette dernière catégorie puisqu’il s’agit d’une vidéo sur la version PC de Rayman 2 The Great Escape que j’ai faite d’avance pour m’en servir de complément et de source de captures d’écran pour ma critique à venir sur le jeu. Elle a également été faite maintenant pour célébrer le vingtième anniversaire du jeu… oui, ça fait déjà vingt ans, les enfants ! Ça fait se sentir vieux ! :’)
J’ai donc commencé mes deux chaînes avec du Rayman puisque j’ai débuté sur YouTube avec une vidéo sur Rayman Forever (en fait, ce n’était pas « exactement » la première vidéo, mais on va y venir…) ! C’est d’ailleurs parce que son MortaLet’s Play est toujours en cours (et parce que je n’ai pas encore le temps de faire des sous-titres pour Rayman 2) que j’ai commencé Rayman 2 sur Dailymotion et non pas sur YouTube. Je ne voudrais pas infester votre fil d’abonnement qu’avec du Rayman (même si je sais que certains aimeraient ça !), et j’aimerais vous proposer quand même un minimum de diversité pour que vous ayez des choses différentes à vous mettre sur la dent.
Une autre différence de la chaîne Dailymotion est qu’elle n’a pas de tranche de durée précise pour ses vidéos. En effet, sur YouTube, mes vidéos essayent le plus souvent de durer entre 15 et 25 minutes (ma durée idéale est de 20 minutes). En revanche, la durée de mes vidéos sur Dailymotion dépend de celles des niveaux des jeux (ou d’un quelconque équivalent d’un niveau dans certains jeux). Cela veut donc dire qu’une vidéo peut très bien faire là-bas à peine quelques minutes ou plus d’une trentaine de minutes. Bon, si c’est trop long dans certains cas, je ferais quand même du découpage et je ferais plusieurs vidéos sur un seul niveau. La durée limite que je m’imposerai sur Dailymotion devrait être quelque part entre 40 et 50 minutes.
Ainsi, allez sur Dailymotion si vous voulez un niveau par vidéo, et allez sur YouTube si vous voulez voir des vidéos avec des contenus moins précis (puisqu’il peut y avoir plusieurs niveaux dans une seule vidéo, et les dernières parties de certains d’entre eux sont coupées de certaines vidéos pour ajuster leur durée et apparaissent ainsi dans les vidéos suivantes), mais avec des durées plus régulières… Et la chaîne YouTube a des contenus en plus aussi, puisque j’y intègre des sous-titres et que bien des fonctionnalités ne sont pas sur Dailymotion (comme les annotations ou les commentaires… Oui, la possibilité de commenter a été retirée de Dailymotion ! N’espérez pas concurrencer YouTube et bien d’autres sites après ça !).

Parlons à présent des vidéos « cachées » et des playlists !
Tout d’abord, il y a des vidéos que je sors et qui sont non répertoriées ! Ce sont surtout des vidéos qui contiennent des recréations de mes personnages dans des jeux ! Presque toutes mes vidéos sur SoulCalibur VI sont dans ce cas et ma « véritable » toute première vidéo en était une et était un combat entre Devilia et le personnage qui me sert de version fictive ! Ces vidéos sont plus discrètes par méfiance vis-à-vis du plagiat, et ne deviendront publiques qu’une fois que les personnages concernés seront apparus dans mes romans !
Certaines de mes vidéos sortent d’abord dans cet état en guise d’avant-première. Par exemple, lorsque je finis toute une vidéo et ses sous-titres à l’exception de leur traduction anglaise, je peux partager d’avance de cette façon ces vidéos sur les réseaux sociaux ou avec des proches puisque presque personne actuellement sur ces plateformes et parmi mes connaissances ne sont anglophones.
J’ai également l’intention d’utiliser les contreparties sur Tipeee pour permettre aux personnes qui me soutiennent là-bas d’avoir accès aux vidéos en avant-première dès qu’elles sont mises en ligne (et donc qui n’ont pas encore été paramétrées d’une quelconque façon et qui n’ont pas encore de sous-titres).
Je compte aussi faire des vidéos bonus (avec par exemple des enregistrements qui n’étaient pas assez satisfaisants pour être des MortaLet’s Plays) que je pourrai proposer de la même façon. Ces dernières seront parfois privées (dans le cas de YouTube), ou protégées par des mots des passes (dans le cas de Dailymotion). Mais je n’ai pas encore retravaillé les contreparties et la page Tipeee en conséquence, et donc je vous dirais davantage quand ça sera mis en place. Pour le moment, rien n’est encore certain.
Quant aux playlists, sachez que j’intègre toutes mes vidéos à celles-ci (sauf celles qui ne sont pas publiques comme les non répertoriés) ! Ça vous aidera à y voir plus clair et à vous faire des « marathons » de mes vidéos si c’est ce qui vous intéresse ! J’en créerai encore davantage à l’avenir, dont des playlists plus basiques comme celles que l’ont trouve chez l’utilisateur YouTube/Dailymotion lambda (c’est à dire, des compilations de vidéos d’autres utilisateurs). Ces dernières serviront surtout à vous recommander des vidéos que je trouve particulièrement excellentes… Et justement…

Abordons brièvement les onglets de ma chaîne YouTube avant de finir cet article !
Il y en a six ! L’Accueil où vous pouvez voir plein de choses comme les vidéos les plus récentes, les dernières playlists, les vidéos les plus populaires, etc. ; l’onglet Vidéos où vous pouvez accéder a absolument toutes mes vidéos publiques ; les Playlists où se trouvent évidemment toutes les playlists ; les Chaînes (dont j’allais vous parler) où vous pouvez voir les chaînes YouTube que je vous recommande le plus ; l’onglet Discussion où vous pouvez venir taper la discute ou simplement poser des questions sur la chaîne ou mes autres créations ; et l’onglet À propos où se trouve la description de la chaîne qui vous donne un bon petit résumé de ce que je fais en plus de quelques liens « essentiels ».

Pour finir, sachez que vous pouvez retrouver mes vidéos et mes playlists sur cette page !
La page Cinéma de ce blog les accueille également, et tous leurs liens sont trouvables sur mes pages consacrées aux hyperliens (Chemins, Navigation, Liens, Catégories, et Mortamon). En ce qui concerne certaines vidéos mises en ligne que je n’ai pas encore montrées, elles sont accessibles pour la plupart sur les pages Secrets et Projets (cette dernière est privée et je suis donc le seul à y avoir accès).
Voilà, ça sera tout ! Je vous laisse ici une petite sélection de certaines de mes vidéos si vous voulez un petit aperçu ce que j’ai en stock actuellement !
Merci d’avoir lu et à bientôt !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Me soutenir sur Tipeee :