mercredi 12 septembre 2018

Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques

Bonjour à tous et à toutes !
Le jeu vidéo est une grande passion pour moi, j’ai donc décidé de faire des critiques de jeux sur mon blog, plusieurs de ces critiques sont déjà disponibles sur mon blog principal, voici les liens vers les quatre premières et mon premier article à avoir parlé de mes critiques :
Lancement des critiques de jeux vidéos
Rayman
TimeSplitters - Critique
Command & Conquer - Critique
Worms (1ère génération) – Mini-Critique

Les critiques sortent en premier lieu sur le blog principal, mais comme vous avez pu le voir au titre, je vais vous parler des versions alternatives que j’ai prévues pour ces critiques : les MortaCritiques, et non, ce n’est pas un jeu de mots stupide pour dire « mord ta critique », j’ai simplement choisi ce nom car c’était plutôt classe en plus d’y mettre un peu plus de ma patte en y intégrant une partie de mon pseudonyme.
Elles reprendront plus ou moins exactement les critiques originales, mais seront raccourcies en gardant surtout l’essentiel (ce qui permettra de dévoiler moins du contenu du jeu pour que vous puissiez davantage le découvrir par vous-même si vous comptez y jouer à l’avenir), elles auront moins d’images (je n’utiliserai aucune image que je suis allé prendre sur Internet, ce qui fait que les MortaCritiques de jeux sur consoles se retrouveront avec très peu d’images et pour l’heure n’auront que des photos de pauvre qualité, car je n’ai pour l’instant aucun moyen de faire directement des captures d’écran sur consoles), et surtout elles bénéficieront dans leur dernière partie d’un condensé des points positifs et des points négatifs du jeu. Étant des versions alternatives, quelques autres différences seront parfois aussi au rendez-vous.
Tout comme les originales, ces critiques disposent d’un format plus court (et qui est donc adapté aux jeux où j’ai moins de choses à dire), à savoir les Mini-MortaCritiques, elles sont également comme leur modèle clairement structurées en parties dédiées aux cinq grands aspects que je critique dans un jeu (à savoir les Graphismes, la Bande sonore, le Scénario, la Durée de vie, et le Gameplay, voir plus bas pour plus de détails).

Pour résumer ma façon de faire, je critique presque tous les genres de jeux, l’exception va surtout aux genres auxquels je touche peu comme les party games, la danse, le sport, la simulation, et encore quelques autres.
Même si les MortaCritiques sont moins détaillés, je recommande fortement que vous vous procuriez les jeux concernés et d’y jouer dans leur intégralité avant de lire les critiques, bien que le but des critiques soit également en grande partie de vous faire découvrir des jeux méconnus, il est toujours plus agréable de découvrir le jeu en entier que de se le faire en partie spoilé par l’une de mes critiques, si vous voulez simplement savoir si je recommande un jeu, dans ce cas je vous invite à vous rendre sur cette page où ne sont indiqués que les points positifs et négatifs et les notes que j’ai attribuées aux jeux que j’ai pu critiquer : Notes des jeux
Il y a également cette page de mon blog principal où ne sont indiquées que les notes : Notes des critiques

Bien que ces critiques se basent sur mon opinion des jeux, je tente de les rendre aussi objectives que possible (du moins, ce que je perçois comme objectif, je ne détiens pas la vérité absolue), n’hésitez à donner votre propre avis sur le jeu critiqué dans les commentaires.
Comme la majorité de mes contenus, les critiques peuvent être amenées à changer, et donc les notes ou certains points de la critique peuvent être réajustés pour suivre les évolutions de mes avis sur certains jeux.
Je note les jeux sur 20, et avec des ,5 et ,25 / ,75 (pour plus de précision), car n’étant pas suffisamment à l’aise avec un système de notation sur 30 ou sur 40, mais il est possible que je change ça pour les MortaCritiques à l’avenir.
Il est difficile de garder les noter consistantes, donc ne vous attendez pas non plus à ce qu’elles soient toujours parfaitement cohérentes entre chaque critique, voici tout de même un petit barème pour se faire une idée de ma façon de noter, il est à savoir les notes concernant le gameplay et la durée de vie du jeu seront celles les plus prises en compte pour le total (et c’est clairement le gameplay qui fait l’essentiel de la note finale), mais les critères les mieux prit en compte peuvent varier avec jeu et bien souvent son genre, par exemple un jeu de plates-formes n’aura que rarement une note concernant le scénario, et quand il y en aura le scénario n’aura que peu de valeur sur la note finale, là où le gameplay (tout ce qui relève de la jouabilité) dominera, le contexte de sortie du jeu, que ce soit se date de sortie ou sa plate-forme influe également les notes :

Graphismes : Prend en compte la direction artistique, la fluidité, la diversité visuelle, et plus que tout la qualité des graphismes en eux-mêmes. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les graphismes sont volontairement rétro.
Bande sonore : Prend en compte les bruitages, les voix et doublages s’il y en a, et de façon bien plus importante les musiques. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les sons sont inexistants et n’ont aucune importance comme des jeux en textes.
Scénario : Prends en compte l’histoire, les personnages et l’univers du jeu. Ce critère sera ignoré dans des jeux ne prêtant aucune ou presque aucune attention au scénario et dans lesquels une histoire n’est pas nécessaire.
Durée de vie : Prends en compte la durée du jeu (tant bien pour le contenu principal que secondaire), la rejouabilité, la répétitivité. Ce critère est celui qui sera le plus amené à varier, par exemple un RPG (Role Playing Game / Jeu de rôle) se devra d’avoir près d’une trentaine d’heures pour être bien noté, ou un jeu de plates-formes un peu plus de cinq heures pour être acceptable.
Gameplay : Prends en compte la jouabilité, le level design, la difficulté, et la répétitivité ou non du gameplay. Ce critère sera ignoré ou sous-noté dans les genres de jeux où la jouabilité n’a presque aucune importance, comme des visual novels.
Total : Résultat obtenu à partir des notes précédentes et de la qualité globale du jeu, les notes les plus prises en compte peuvent beaucoup varier, mais dans la majorité des cas cela va de la manière suivante : Gameplay > Durée de vie > Graphismes > Bande sonore > Scénario.

Je ne mettrais que rarement des notes approchant ou atteignant le 0 ou le 20, la perfection et la nullité absolue n’existent pas (enfin, je crois... j’espère vraiment pour le dernier cas...), mais dans ce cas ce sera pour exprimer ce qui s’approche le mieux de la perfection ou de la nullité ultime, jouant rarement à de mauvais jeux, une note en dessous de 5 serait déjà un grand miracle.

Je teste toujours un jeu en entier avant d’en faire une critique, ce serait injuste de faire autrement, néanmoins je ne teste pas toujours toutes les versions du jeu quand il y en a plusieurs, car elles ne sont pas forcément toutes faciles à accéder et parce que je n’ai bien souvent pas le temps, je me contente donc d’estimations que j’ai pu réaliser en regardant des vidéos, des images, et des informations sur ces versions.

Ce sera tout pour le moment, j’espère que vous apprécierez ces critiques de jeux vidéos !
Voici le lien vers la première MortaCritique : MortaCritique - TimeSplitters
Et la première Mini-Critique : Mini-MortaCritique - Worms (Première Génération)
EDIT : Les Mini-MortaCritiques disposent également désormais d'un format encore plus court nommé Micro-MortaCritique, voici la première review de ce format : Micro-MortaCritique - Fallen Princess

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Me soutenir sur Tipeee :