Blog secondaire de Mortamon Yapi. Vous y trouverez des versions alternatives de mes contenus ainsi que divers petits bonus. Merci de votre visite !
Pages du Royaume
samedi 29 septembre 2018
La saga Aventures de Jouets et la série L'Aventure de Marty
Salutations ! Je vous fais cet article pour vous présenter plus en détail ma saga Aventures de Jouets, ainsi que ses séries respectives.
Comme son nom l’indique, cet univers contient des histoires dont les personnages et une bonne partie des objets sont des jouets. Le tout est inspiré des sessions de jeux avec ces mêmes jouets que j’ai pu avoir lors de mon enfance avec notamment mon meilleur ami. Bien que le thème paraisse à sa surface enfantin, ce n’est pas vraiment le cas quand on voit un peu ce que la plupart de ses sous-sagas ont à offrir. L’Aventure de Marty en est un bon exemple avec ses blagues qui ont parfois des sous-entendus trop inappropriés et dont une bonne partie ne pourrait pas être comprise par des enfants. Il ne faut donc pas se fier aux apparences quand vous découvrez mes contenus, car mes fictions tout comme mes futurs romans peuvent cacher des choses auxquelles vous ne vous attendriez sûrement pas ! « Les apparences sont trompeuses »…
jeudi 27 septembre 2018
Mon avis sur Dragon Quest XI
Ceci n’est pas une critique complète comme je n’ai pas encore le temps de la faire, mais histoire de donner un peu plus de visibilité à l’œuvre qui m’a le plus marqué cette année, parlons de Dragon Quest XI ! Je ne vais que donner mon avis assez brièvement, le tout garanti sans spoilers !
Dragon Quest XI Les Combattants de la Destinée, ou Dragon Quest XI Echoes of an Elusive Age chez les Anglais !
Développé par Square Enix et Armor Project, et édité par Square Enix, le jeu est sorti chez nous le 4 septembre 2018, soit un an après la sortie originale au Japon, le jeu est actuellement disponible sur PlayStation 4, et sur PC à travers Steam !
Il existe également une version 3DS, mais elle est restée exclusive au Japon, ce qui est très dommage, car elle propose un grand nombre de fonctionnalités très intéressantes (dont une grande quantité de contenus exclusifs ! Comme la possibilité d’alterner entre des graphismes en 2D ou en 3D), et elle aurait garanti beaucoup de ventes pour le jeu... en voilà une opportunité ratée pour Square Enix ! Si cela vous intéresse, il y a en ce moment une pétition que vous pouvez signer pour tenter de convaincre Square Enix de faire sortir cette version 3DS en Occident, il y a également plusieurs autres solutions pour soutenir l’initiative, tout est expliqué en détail ici : https://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?subjectID=14176
Une version Switch est également prévue et elle a récemment été confirmée sous le nom de Dragon Quest XI S, il n’y a pour l’instant que très peu d’informations et aucune image à son sujet, et une sortie chez nous n’est pas certaine.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Dragon Quest est une saga de RPG (jeu de rôle) au tour par tour, et Dragon Quest est l’un des plus célèbres du genre et l’un des précurseurs des RPG au tour par tour modernes (avant le premier Dragon Quest sur Nintendo Entertainment System, les RPG étaient surtout sur ordinateur et étaient vraiment peu connus, je pense notamment à la saga Ultima [encore une victime d’Electronic Arts...], dont le troisième opus a beaucoup inspiré le premier Dragon Quest), Dragon Quest est d’ailleurs la saga de jeu vidéo la plus populaire au Japon ! Ce qui ici est très différent vu que la saga est loin d’avoir fait un carton en Occident, ce qui est surtout la faute a beaucoup de mauvaises décisions marketing de la part de Square Enix.
Sur ce, commençons !
Graphismes :
Dragon Quest XI est pour le moins très beau ! Les décors sont absolument magnifiques et ne manquent pas de détails ! Je pense surtout aux villes, dont la grande majorité dispose d’une architecture variée et d’une grande beauté, les environnements naturels ne sont pas non plus en reste avec une nature assez bien animée (même si l’herbe n’est pas au niveau non plus au niveau de celle de The Legend of Zelda Breath of the Wild) et riche en détails.
J’aurais tout de même à critiquer les textures, si elles paraissent magnifiques et très détaillées vues de loin... une bonne partie le sont beaucoup moins quand on les regarde de près, j’ai pu voir certaines textures d’une qualité si basse qu’elles s’approchaient du niveau de textures sur PlayStation 1... certes le monde du jeu est très vaste, mais un peu plus de soin à certains endroits n’aurait pas été de refus. J’aurais aussi à déplorer quelques éléments du décor prenant un peu trop de temps à charger, et un léger manque de fluidité par quelques moments.
Comme toujours dans la saga Dragon Quest, la patte artistique nous vient d’Akira Toriyama, le créateur de l’univers Dragon Ball ! Cette fois, le style graphique a un peu changé ce qui n’est pas de refus en sachant que la saga a besoin d’un peu plus de variété visuelle.
Si les designs des personnages principaux ne sont pas les meilleurs du monde, il faut dire que leurs modèles sont bien détaillés, notamment lors des cinématiques, mention spéciale à l’animation des cheveux qui est simplement divine !
Il n’est plus possible de personnaliser l’apparence des personnages jouables comme le permettaient Dragon Quest IX et Dragon Quest X et l’on revient au système des Dragon Quest d’avant le IX où les vêtements n’altéraient pas l’apparence des personnages, il y a néanmoins des costumes alternatifs comme dans Dragon Quest VIII et bien plus que dans celui-ci, c’est un peu dommage, mais vu tout ce qu’il y a déjà sur le plan graphique ça n’aurait pas été de la tarte d’offrir en plus la liberté de personnalisation aux joueurs, il faudra certainement attendre un futur épisode pour ça.
Les PNJ (Personnages Non Jouables) ont eux enfin eu droit à une vraie variété d’apparence entre eux, d’habitude dans les Dragon Quest, les PNJ utilisent tous un type de modèle de personnage précis pour chacun d’entre eux et ils n’avaient aucune différence physique (par exemple, une danseuse avait toujours exactement les mêmes traits et exactement les mêmes vêtements que toutes les autres danseuses du jeu), cette fois-ci les types de modèles de personnages disposent enfin de variations et n’auront pas les mêmes traits, ni les mêmes cheveux, ni les mêmes vêtements dans certains cas, ce qui pour ces derniers n’est pas trop un problème en sachant qu’il y a beaucoup plus de types de modèles de PNJ dans ce Dragon Quest que dans les précédents.
Néanmoins, je trouve dommage que le jeu apporte très peu de nouveaux monstres, certes un bon nombre sont issus du X qui n’est jamais sorti chez nous ce qui donne une sensation de nouveauté, mais ça ne change pas qu’ils ne sont pas nouveaux, en plus de ça le jeu a trouvé une sacrée mauvaise astuce de recyclage pour son bestiaire à plusieurs moments... ce qui est fort d’en arriver là quand la saga fait déjà de simples colors swaps pour certains monstres... les nouveaux arrivants ont tout de même un bon design dans l’ensemble et apportent une bonne fraîcheur aux styles habituels de Dragon Quest, mais il aurait été mieux de mettre bien plus de nouveaux venus.
Les cinématiques sont une grande puissance de ce jeu, la quasi-totalité ne fait qu’utiliser les graphismes habituels du jeu, mais elles restent très bien mises en scène.
Quant à celles qui ne sont pas dans le moteur du jeu comme la cinématique d’introduction, il faut dire que leur qualité est simplement à couper le souffle, en voyant ça il y a de quoi rêver en imaginant un jour sortir un film Dragon Quest qui aurait des visuels de la même qualité.
Bande sonore :
Je vais être franc, de tous les épisodes principaux de Dragon Quest, celui-ci est le pire sur le plan sonore, les musiques restent bonnes et ne sont pas non plus oubliables, mais elles manquent de cette qualité exceptionnelle à laquelle nous a habitué Koichi Sugiyama et ne sont clairement pas aussi mémorables que dans les autres Dragon Quest, surtout que le jeu repose un peu trop sur des remixes — de bonne qualité — de musiques des précédents épisodes, je sais bien que ce jeu veut rendre hommage aux anciens épisodes de la saga (et surtout le III), mais il aurait dû proposer quand même un peu plus de morceaux inédits, surtout lors des phases d’exploration où le manque de musiques variées fini par devenir vite très lassant pour les oreilles.
Et le pire est que Square Enix a décidé d’encore nous mettre une carotte pour les versions orchestrales des musiques et l’on doit donc se les taper en version MIDI... bon sang... en gros, pour profiter des musiques dans leur vraie qualité, il vous faudra soit vous procurer directement la version japonaise, soit modder le jeu si vous l’avez sur PC, mais ce dernier cas n’est pas légal du fait des droits payants sur les musiques en version orchestrale, et donc trouver un mod pour ça ne sera par forcément aisé, étant illégal, je ne donnerai pas de lien vers l’un de ces mods.
À par ça, les bruitages sont bons (mais globalement moins appréciables qu’avant), et contrairement à la version japonaise, un doublage est présent dans le jeu, ce doublage anglais se débrouille dans l’ensemble très bien, il ne brille par trop avec les personnages présents au début, mais cela change bien vite au fil du jeu, franchement, ce n’est pas un mauvais doublage et quelques voix sont vraiment exceptionnelles.
Scénario :
Je pense que cette fois-ci on tient là un des meilleurs Dragon Quest sur cet aspect ! Si ce n’est pas le meilleur ! Si le début du jeu est un peu ennuyeux (et pas qu’en termes d’histoire), cela change bien vite dans les heures suivantes ! Ce n’est évidemment pas non plus le meilleur RPG de tous les temps au niveau du scénario, mais ça en reste tout de même un excellent à mon goût ! Le jeu utilise un savant mélange de classicisme et de modernité, on retrouve quelques éléments typiques des RPG classiques comme le coup de l’élu qui doit sauver le monde des griffes d’un mal ancien, mais en même temps le jeu sait très bien jouer avec ces éléments pour mieux surprendre le joueur, Dragon Quest XI contient pas mal de twists très intéressants et certains clichés sont volontairement insérés pour mieux créer la surprise en les éclatant à coups de batte de baseball juste après ! Malgré quelques moments prévisibles, le jeu sait très bien traiter son histoire et propose pas mal de passages intéressants et pour le moins originaux.
Les personnages sont très bien traités dans l’ensemble ! On sent que la qualité de l’écriture des dialogues a bien évolué par rapport aux jeux précédents, je dirais tout de même que les personnages de l’équipe du joueur ne sont pas aussi charismatiques que ceux de Dragon Quest VIII, mais cela s’explique surtout par la taille de l’équipe bien plus grande dans le XI (là où il n’y avait que quatre personnages jouables dans le Dragon Quest VIII original sur PS2), il n’y a donc pas le temps de traiter aussi favorablement chaque personnage.
Les personnages sont bien développés et ont une histoire plutôt intéressante, je dirais néanmoins que certaines intrigues concernant ces personnages auraient mérité d’être mieux traitées, certaines idées étaient clairement très bonnes, mais auraient mérité un meilleur développement, et une conclusion moins expédiée pour la plupart.
Au passage, comme dans tout Dragon Quest principal, le héros est muet (bien qu’il dispose quand même pour une fois d’une voix que l’on peut entendre quand il agit), comme pour le tour par tour, on aime ou on n’aime pas, certaines personnes trouveront ça archaïque, et d’autres trouveront que cela renforce l’immersion en aidant le joueur à se glisser dans la peau du personnage. Si vous vous attendez à un action RPG et à voir un héros au caractère précis, je doute donc que ce jeu vous intéresse. Malgré son mutisme, le héros est pourtant plutôt bien développé et a une histoire pour la moins intéressante.
Les PNJ sont eux bien plus intéressants que d’habitude, et si leurs répliques ne sont pas variées au moment où on les rencontre, ils en obtiennent un bon nombre au fil des événements du jeu, ce qui est plutôt impressionnant en voyant la quantité de PNJ présente dans ce Dragon Quest.
Les cinématiques contribuent beaucoup à l’histoire de ce jeu, et il faut dire qu’elles apportent beaucoup un niveau de mise en scène jamais vu auparavant dans cette saga, bien qu’elles soient parfois un peu trop envahissantes notamment au début (je vous rassure, en termes d’envahissant ça n’arrive à aucun moment au niveau des jeux Pokémon de septième génération sur 3DS...), elles sont rarement ennuyeuses et c’est toujours un grand plaisir de les voir.
Le jeu contient aussi quelques touches d’humour, dont certaines rappellent beaucoup ce que pourrait faire Akira Toriyama dans Dragon Ball !
Durée de vie :
Comme tout RPG qui se respecte, Dragon Quest XI est un jeu à la durée de vie colossale ! Il vous faudra au moins dans les 90 heures avant d’arriver au bout du jeu, et au-delà des 125 heures pour atteindre le 100 % ! Et vous savez ce qu’est le mieux à ce sujet ? C’est ce que ce jeu utilise très rarement des méthodes artificielles pour augmenter sa durée, contrairement à bien des RPG, il n’est presque jamais nécessaire de passer son temps à farmer les points d’expérience, les personnages montent vite de niveau, et les monstres peuvent être évités en extérieur comme ils sont directement visibles comme bien des Dragon Quest récents, certaines techniques permettent à la fin du jeu de parvenir au niveau maximum pour chaque personnage en à peine quelques heures, même sans trop de combines y parvenir prendra à coup sûr peu de temps.
Néanmoins si vous aimez le farm d’XP (ce que j’aurais bien du mal à croire...), le mode quête dracovienne (offrant des paramètres permettant d’augmenter la difficulté, il est toujours possible de désactiver plus tard ces paramètres) qui a été ajouté dans la version occidentale vous y incitera beaucoup si vous le choisissez, car ce mode ne plaisante absolument pas ! En sachant que le jeu est assez facile comparé à bien des Dragon Quest, il est très appréciable que ce mode ait été ajouté, ce qui augmente fortement la rejouabilité.
Le jeu contient donc un grand nombre d’événements à suivre, et des quêtes secondaires sont toujours là à côté pour renforcer le tout, sans oublier la partie exploration, le craft des équipements, etc., le jeu est pour le moins très complet.
Mes seuls reproches envers la durée de vie concernent quelques fâcheuses tendances de recyclage du jeu à travers des allers-retours parfois trop nombreux à certains moments, ce n’est pourtant pas le déplacement en lui-même qui est embêtant (puisque la téléportation est toujours là... et les temps de chargement aussi malheureusement), mais l’habitude du jeu à ramener le joueur à beaucoup d’endroits déjà visités.
Gameplay :
Comme toujours dans Dragon Quest, la jouabilité est de la pure excellence pour un RPG au tour par tour !
J’aurais tout de même à plaindre un certain manque de nouveautés et d’innovation pour les combats, bien que quelques nouvelles capacités et quelques nouvelles mécaniques sont au rendez-vous, on aurait aimé voir un peu plus de fraîcheur que ça, surtout que le système des vocations et la Tension ont disparu de nouveau, malgré ça je dois dire que le système de compétences a été nettement amélioré ! Il s’agit maintenant d’un hexagramme, dans lequel vous choisissez vous-même quelle compétence à débloquer, autant je détestais ce système très semblable dans les jeux Ratchet & Clank les plus récents, car les bonus apportés aux armes ne changeaient quasiment rien, autant le système fonctionne très bien ici car on débloque de nouvelles attaques, des combos d’équipe, et des améliorations qui se ressentent vraiment, cet hexagramme est une véritable évolution par rapport au système de compétences dans les Dragon Quest précédents, il fallait avant simplement attribuer les points de compétences à des catégories (exemples : Épée, Boomerang, Lance, Courage, etc.), les compétences se débloquaient au fil des points attribués, mais maintenant vous pouvez choisir vous-même la compétence de n’importe quelle catégorie tant que vous avez assez de points pour débloquer la compétence désirée (il faut néanmoins approcher suffisamment la case de la compétence en débloquant des compétences proches afin de la rendre accessible, de plus, certaines compétences sont dissimulées sous une case secrète pouvant être atteinte en se procurant au moins quatre compétences adjacentes), ce qui rend les possibilités d’évolution des personnages bien plus libres que jamais, de plus, vous avez la possibilité de réinitialiser une catégorie de votre hexagramme contre une certaine somme d’argent (le prix dépend du nombre de points attribués dans la catégorie).
Néanmoins, l’exploration a elle beaucoup évolué ! Les environnements sont bien plus vastes et par conséquent le personnage va beaucoup plus vite (et peut même courir dans la version occidentale), il y a désormais bien plus d’éléments du décor avec lesquels vous pouvez interagir (lianes à escalader, parois à grimper, etc.) et vous pouvez sauter pour la première fois dans un Dragon Quest principal ce qui implique évidemment un level design plus vertical que dans les anciens jeux.
L’un des meilleurs ajouts concerne les montures, en plus du cheval, vous aurez la possibilité de chevaucher certains monstres, ce qui vous permettra d’utiliser leurs capacités, comme sauter très haut, escalader un mur, ou carrément voler dans les airs.
Il y a comme toujours beaucoup d’objets à trouver pour donner un véritable intérêt à toute cette exploration.
Il y a aussi quelques petites nouveautés intéressantes, comme la possibilité de frapper les monstres pour commencer un combat (au lieu de simplement les toucher) et leur infliger d’avance quelques dégâts, ou encore la possibilité d’enfin se déplacer et bouger la caméra durant les combats, si ces derniers ajouts sont surtout esthétiques puisqu’ils ne changent en rien le déroulement du combat, je dois tout de même dire qu’ils contribuent à donner une sensation de contrôle plus importante au joueur.
Avec ça, les tours ne fonctionnent plus de manière habituelle, il fallait avant sélectionner les mouvements des toute l’équipe au combat pour lancer le tour, mais maintenant les tours sont plus dynamiques car vous n’avez plus à sélectionner les actions de tout le monde pour qu’il se passe quoi que ce soit, chaque personnage accomplit son action immédiatement après qu’elle a été choisie, cela donne surtout de meilleures possibilités stratégiques où vous pouvez vous adapter à la situation avant même la fin d’un tour, fini les situations ridicules où les quatre personnages tapent un ennemi qui vient de se mettre en mode défense, ou lancent un sort de réveil sur un personnage qui vient déjà d’être réveillé par une attaque !
La dernière nouveauté méritant d’être mentionnée est le mode Hypertonique qui remplace la Tension, celui-ci survient au hasard et à plus de chances de se déclencher sous certaines conditions, les personnages passants en statut Hypertonique voient certaines leurs caractéristiques temporairement améliorées, vient avec ça la possibilité de déclencher des combos d’équipe (dans la veine des coups de grâce de Dragon Quest IX) dont la variété dépend des compétences apprises par les personnages, les combos sont assez puissants et certains ont des animations pour le moins impressionnantes. Le statut Hypertonique se conserve même après un combat, mais il finit par se perdre après qu’un personnage a utilisé trop d’actions (l’effet Hypertonique sur l’icône du personnage se mettra à clignoter pour indiquer que le statut est sur le point de disparaître).
Mon premier problème avec cette mécanique c’est justement qu’elle est trop aléatoire, même si cela a pour effet d’ajouter du piment aux affrontements et de les rendre moins répétitifs, ça reste bien dur de développer des stratégies sur un effet survenant au hasard (même si une compétence et quelques objets très rares permettent de le déclencher volontairement), et pour ne pas aider, les développeurs ont mis pas mal de quêtes secondaires impliquant de vaincre un monstre particulier en effectuant un combo d’équipe précis...
C’est quand même dommage d’avoir retiré la Tension pour mettre ça à la place, la Tension était elle bien moins aléatoire puisque seulement passer au niveau de Tension 100 était du hasard en l’utilisant une quatrième fois d’affilée, sans parler des dégâts hallucinants qu’elle permettait d’infliger quand elle était utilisée correctement ! Je pense que les deux mécaniques devraient plutôt coexister, et que leurs effets devraient être réajustés pour ne pas rendre le joueur abusivement puissant non plus.
Conclusion :
Dragon Quest XI Les Combattants de la Destinée est loin d’être un vrai vent de fraîcheur pour cette saga, il y a un assez grand arrière-goût de déjà vu qui se ressentira surtout chez les personnes ayant joué à Dragon Quest VIII, mais malgré du recyclage, un début de jeu assez ennuyeux (comme beaucoup d’autres Dragon Quest d’ailleurs), quelques régressions, une OST assez moisie, ce clair manque de prises de risques, et quelques autres petits défauts dus à un manque de soin sur certains détails, Dragon Quest XI reste ce que je considérerai comme un chef-d’œuvre !
Le plan technique est dans l’ensemble très réussi vu tout ce que le jeu a à charger que ce soit en termes de créatures ou d’environnement, le tout avec des décors d’une richesse plutôt conséquente ; l’histoire et les personnages sont vraiment passionnants à suivre et bien des moments du jeu sont absolument touchants et surprenants, la durée de vie est exceptionnellement bonne et peu artificielle, et le gameplay reste toujours cette pure excellence old school tout en sachant apporter suffisamment de retouches pour garder l’expérience de jeu intéressante et propose des phases d’exploration plus agréables que jamais pour un Dragon Quest.
Le jeu sait moderniser la saga sans pour autant trahir ses racines, ce qui est très plaisant à voir quand on voit juste en face les choix assez douteux entrepris depuis bon nombre d’années par Square Enix dans la saga Final Fantasy.
Dragon Quest XI est pour ma part un des meilleurs Dragon Quest, malgré quelques lacunes il brille tant sur nombreux de ses aspects qu’il a définitivement une très haute place dans mon estime, ce jeu ne donne que de l’espoir pour l’avenir de la saga, là où Dragon Quest IX en avait déçu certains de par les compagnons absolument vides comme ils étaient créés par le joueur, et de par la focalisation un peut trop forte sur le multijoueur, et là où un Dragon Quest principal comme le X (que nous n’avons d’ailleurs jamais vu en Occident) a commis l’erreur de devenir un MMORPG, Dragon Quest XI a su rester fidèle à l’identité de la saga sans pour autant être un recyclage total de tout ce qu’elle a déjà fait.
Bien que quelques uns diront que le genre est désormais archaïque, Dragon Quest XI est clairement la preuve que les RPG au tour par tour ont encore une place dans le jeu vidéo aujourd’hui et ont même encore de beaux jours devant eux, mais il faudra à coup sûr prendre plus de risques sans pour autant devoir éliminer le tour par tour, Dragon Quest XII et tous les jeux à venir auront donc à innover davantage tout en reprenant ce qu’ils ont fait de mieux pour garantir un futur radieux à leur genre.
Pour l’instant, c’est toujours un véritable plaisir de vivre les merveilleuses aventures qu’ont à offrir les Dragon Quest, et j’espère de tout mon cœur que les futurs opus sauront en faire tout autant !
Points positifs :
+Très beau sur toutes les plates-formes sur lesquelles il est sorti.
+Les décors plutôt bien fournis en détails.
+L’architecture magnifique des villes.
+La patte artistique d’Akira Toriyama.
+Enfin de la vraie variété pour chaque modèle de PNJ.
+Les costumes.
+La bande sonore plutôt agréable.
+Un doublage anglais très correct.
+Une qualité d’écriture bien supérieure aux précédents Dragon Quest.
+Un scénario de très bonne facture avec quelques surprises très intéressantes.
+Quelques bonnes originalités scénaristiques.
+Des personnages attachants et à l’histoire intéressante.
+Un humour secondaire plutôt efficace.
+Les PNJ bien adaptés à la progression dans l’histoire.
+Les références aux épisodes précédents.
+Une durée de vie impeccable.
+Le Post-game meilleur que jamais.
+La quête dracovienne permettant de paramétrer librement la difficulté.
+Des déplacements plus rapides.
+Plus d’interactions avec l’environnement.
+Les montures.
+L’exploration considérablement améliorée.
+La Transforge.
+Un gameplay toujours aussi excellent.
+Une évolution très libre des compétences des personnages à travers l’hexagramme.
+La possibilité de réinitialiser les points de compétence attribués.
+Les combos d’équipe.
+Pouvoir se déplacer et bouger la caméra pendant les combats.
+Un système de tour par tour plus dynamique et plus intelligent.
+Toujours fidèle à ses racines.
+Pouvoir alterner entre 3D et 2D dans la version Nintendo 3DS.
Points négatifs :
-Quelques mauvaises textures.
-Quelques temps de chargements intempestifs.
-Clairement pas le meilleur character design de la saga.
-Un peu trop de recyclage en ce qui concerne les monstres.
-Un peu de personnalisation n’aurait pas été de refus.
-Impossibilité de changer de personnage pour l’exploration.
-Une OST décevante pour du Dragon Quest.
-Toujours pas de musiques en version orchestrale.
-Doublage japonais inexistant.
-Certains points du scénario auraient mérité un meilleur traitement et sont parfois un peu trop expédiés.
-Parfois un peu trop prévisible.
-Les cinématiques trop présentes à certains moments.
-Un peu trop d’allers-retours.
-Pas assez de nouveaux monstres.
-Suppression de la Tension.
-Le mode Hypertonique trop aléatoire.
-Globalement pas assez de nouveautés pour les combats.
-Un peu trop facile en mode normal.
-Pas assez d’innovations et de prises de risques.
-Version PC assez instable.
-Pas de version 3DS en Occident.
Notes :
Dragon Quest XI Les Combattants de la Destinée (PlayStation 4) :
Graphismes : 17,75 / 20
Bande sonore : 16,25 / 20
Scénario : 18,25 / 20
Durée de vie : 19 / 20
Gameplay : 19 / 20
Total : 19 / 20
Dragon Quest XI (3DS) (estimation) :
Graphismes : 19 / 20
Bande sonore : 17,25 / 20
Scénario : 18,75 / 20
Durée de vie : 19,5 / 20
Gameplay : 19,25 / 20
Total : 19,25 / 20
Dragon Quest XI Les Combattants de la Destinée (PC) (estimation) :
Graphismes : 17,75 / 20
Bande sonore : 16,25 / 20
Scénario : 18,25 / 20
Durée de vie : 19 / 20
Gameplay : 19 / 20
Total : 19 / 20
Voilà ! J’espère vous avoir donné l’envie de jouer à Dragon Quest XI si vous ne l’avez pas encore essayé, et j’espère sinon que cet avis aura été plaisant à lire !
Merci de votre lecture, et n’oubliez pas de soutenir la pétition si cela vous intéresse !
mardi 18 septembre 2018
Le Point - Juin 2018
Salutations ! Et bienvenue dans cette nouvelle version du tout premier Point du mois, poursuivons cette fois-ci sur tout ce qui a été fait sur le blog principal durant juin.
Si vous souhaitez plutôt voir la version originale de ce Point parlant d’à la fois mai et juin, allez donc ici : Le Point
Le Blog en lui-même :
L’essentiel de l’ajout des widgets s’était fait lors de la création du blog en mai, juin n’a été l’occasion que de déplacer certains d’entre eux pour améliorer la navigation sur le blog ; le widget Catégories les plus vues fut également ajouté.
Je reste assez déçu du résultat sur mobile et tablette qui est loin d’être au niveau de la version ordinateur. Il n’est malheureusement pas possible de paramétrer des versions séparées pour le mobile et la tablette. Je vous propose donc d’utiliser l’option « Demander la version PC/Afficher la version Web » sur votre navigateur si vous êtes sur mobile ou sur tablette afin de bénéficier d’un meilleur affichage.
Ce mois de juin fut aussi l’occasion de créer toutes les premières catégories d’articles.
J’ai ainsi créé la catégorie News pour le contenu le plus basique et lié au site.
La catégorie Fictions a été ensuite ajoutée pour pouvoir placer mes œuvres non payantes sur le blog, celle-ci est actuellement celle avec le plus de sous-catégories. La première sous-catégorie est celle des Extraits, qui est pour le moment inutilisée, mais servira à l’avenir à regrouper des extraits de mes romans. Viennent ensuite les sous-catégories des Fictions sans images et des Fictions avec images, afin de bien séparer les versions dotées ou non d’images de mes fictions.
J’ai également créé la catégorie Annonces qui est semblable aux News, mais sert surtout à de courtes annonces. Elle est séparée en deux sous-catégories que sont les Annonces majeures et les Annonces mineures. Leur but est de séparer clairement les annonces en fonction de leur importance. Du fait de l’absence de roman disponible pour l’instant, les Annonces majeures resteront inexploitées pour un bon moment. Note : Depuis novembre 2018, les Annonces mineures sont dédiées exclusivement aux fictions, et les annonces majeures exclusivement aux romans. Les news sont également désormais une sous-catégorie des annonces.
Viennent ensuite les Anecdotes, disposant elles-mêmes de sous-catégories que sont les Anecdotes majeures et les Anecdotes mineures. Le principe est donc le même, mais pour raconter des anecdotes liées à mes œuvres. Elles sont sous forme de compilations de 10 anecdotes (25 depuis le mois de juillet. Nous passerons à 50 dès 2019). J’agrandis la taille des compilations au fil des mois, mais je changerais surtout le nombre en fonction des préférences de ma communauté.
Je tiens à demander l’avis de ma communauté à travers des sondages pour savoir ce qui serait le mieux pour les personnes qui me suivent. Par exemple, si j’entreprends de devoir choisir la quantité d’anecdotes par article, un sondage sera organisé pour déterminer s’il serait mieux de garder les 50, de passer à 100, etc.
Voici d’ailleurs un lien vers le sondage des anecdotes : https://poll.fm/10123027
J’ai également créé la catégorie des Critiques, et sa sous-catégorie des Critiques de jeux dédiée exclusivement au jeu vidéo.
Pour finir, une catégorie Autres a été créée. Je n’ai pour l’instant presque aucune idée de ce que je vais en faire, mais il fallait bien la créer.
Facebook (page) / Pinterest / Flux RSS - Articles / Flux RSS - Commentaires
Les Pages :
J’ai ajouté trois nouvelles pages durant juin :
– La page des Modifications grandissant au fil du temps. Elle sert à tenir les visiteurs du blog au courant des changements que connaissent les articles, ainsi que les pages et la structure du blog. Étant encore un débutant, je fais assez souvent des modifications en ajoutant certaines choses que j’ai oubliées ou en corrigeant des erreurs. Également, certaines potentielles actualités en lien avec certains articles font que d’autres éléments peuvent s’ajouter entre temps. Les révisions étant non visibles pour les visiteurs j’ai donc eu l’idée de créer cette page. Le but est à la fois de servir de changelog pour informer la communauté des changements, et à la fois de garder une certaine transparence vis-à-vis de mes modifications et donc de mes erreurs. Être honnête avec vous et vous informer au mieux possible est très important pour moi. Allez donc y faire un saut si vous voulez savoir ce qui a changé sur le blog lors de ces premiers mois.
– A été créée la page Guide. Le but est d’expliquer en détail chaque élément du blog. Cette page est surtout adressée aux personnes peu à l’aise avec l’informatique (et plus particulièrement avec les blogs), en plus d’aider tous les visiteurs qui se sentiraient perdus sur le blog. Il est vrai que le blog est encore loin d’être un modèle de navigation à cause de mes options actuelles de personnalisation, j’ajouterais à l’avenir davantage d’informations et de détails. Les personnes visitant un site Internet voient surtout la page d’Accueil ou un article lié à ce qu’elles ont cherché. Elles sont donc loin de réaliser tout ce que le site en question a à offrir, et comment fonctionne son créateur quand ils arrivent dessus. Le Guide résout donc en grande partie ce problème.
– La page des Liens est-elle aussi une page s’agrandissant avec le temps. Je suis assez déçu de mes actuelles options de personnalisation du blog, et plus que tout ce qui concerne l’accès aux articles. J’ai donc décidé de réunir tous les liens vers ceux-ci en une seule page pour un accès plus clair et plus rapide, c’est donc en quelque sorte le sommaire du blog. J’en ai donc profité pour y ajouter tous les liens concernant les réseaux sociaux ainsi que quelques autres liens d’importance (comme tous ceux concernant ce blog secondaire).
Modifications / Guide / Liens
Les Articles :
Ces premiers mois ont été pour le moins difficiles, juin en particulier. Devoir s’habituer à gérer à la fois le blog et mon travail sur mes romans a été une tâche titanesque m’ayant demandé plusieurs semaines de travail. Tout ça sans m’accorder de temps libre pour pouvoir sortir plus ou moins tout ce que j’avais prévu pour ce mois-ci.
Sans oublier la critique de Rayman qui a été bien plus longue que prévu et se destinait déjà à être la plus grande critique du blog. Pour dire, elle fait près de 25 000 mots, soit presque le double du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty. Évidemment, une critique est bien plus facile à écrire et demande donc bien moins de temps ; mais autant dire qu’écrire 25 000 mots reste très chronophage surtout que j’ai dû y mettre bien plus d’efforts dans l’écriture et les recherches que pour les autres critiques.
Il va me falloir encore du temps pour m’adapter et stabiliser mon planning. Une fois que ça sera fait, le blog sera probablement plus vivant que jamais et mes œuvres sortiront à un rythme correct. Inutile de dire que le Chapitre 2 de L’Aventure de Marty sortira en juillet et non pas en cette fin de mois. En ce qui concerne mon premier roman, il sortira au mieux le 13 juin 2019.
Ce début du blog a surtout été marqué par l’arrivée du premier Chapitre de L’Aventure de Marty et de son article d’annonce. C’est donc ma toute première œuvre disponible, et tout comme le Chapitre 2, il était prévu pour la fin du mois (de mai dans le cas de celui-ci). Il fut quelque peu retardé le temps de m’occuper de la création du blog et de m’installer sur les réseaux sociaux. J’ai sorti un peu plus tard une version sans images (reprenant donc la version originale) pour satisfaire les personnes préférant faire travailler leur imagination en lisant et/ou étant allergiques à des images. C’est également plus fidèle au concept original, car les images n’étaient pas là à l’origine, mais ont été ajoutées sur le blog pour profiter de la liberté qu’il m’offre. Dès à présent, les deux versions de chaque œuvre pouvant disposer d’images sortiront plus ou moins en même temps.
Je songe à amener L’Aventure de Marty et mes futures œuvres gratuites sur d’autres sites afin d’augmenter leur visibilité et recevoir plus de critiques pour m’améliorer.
Il est également possible après que je termine les différentes histoires de jouets que je les réadapte en une nouvelle version de qualité supérieure. Cette nouvelle version retirera intégralement l’aspect jouet pour en faire des histoires complètement originales (je changerais dans ce cas beaucoup d’éléments et certains personnages ne ressembleront presque plus à leur apparence originale). Si ces histoires peuvent atteindre une qualité suffisante et être changées suffisamment pour devenir des romans originaux, elles seront mises en vente à tout petit prix sur les principales plates-formes de publication de livres. Certaines pourraient aussi être publiées gratuitement (en fonction de la qualité du résultat final).
En parallèle, comme certaines histoires de jouets comme L’Aventure de Marty sont inadaptées à un très jeune public, j’ajouterai sûrement des versions simplifiées et adaptées aux enfants. Je pourrai par exemple compléter et publier sur le blog (après l’avoir recopiée sur ordinateur) la version originale de cette même histoire comme elle n’a aucun mot vulgaire ou offensant et une violence nullement choquante ; en plus d’être plus facile à comprendre par les plus petits qui ne peuvent pas connaître les références et comprendre les sous-entendus de certaines blagues. Bien entendu, les enfants auront le choix entre une version sans ou avec images.
Si jamais il doit y avoir des versions originales sans jouets des versions pour enfants, elles seront toutes disponibles gratuitement. Faut-il encore que je me décide à faire des versions sans jouets, car rien n’est certain, tout comme les dates de sortie des versions tout public. Celles-ci n’arriveront certainement pas avant l’an prochain si je me décide à les faire.
Ayant eu l’envie de partager des anecdotes autour de mes contenus, j’ai sorti quatre articles d’anecdotes. L’un d’eux servait à annoncer l’ouverture de la catégorie dédiée, et trois contenaient des anecdotes sur L’Aventure de Marty, et plus particulièrement sur son Chapitre 1.
Ce fut également le début des critiques de jeux vidéos, avec deux reviews tout juste sorties, dont une valant près de trois critiques en termes de contenu. Étant ma plus grande passion avec l’imagination, je me suis dit que j’allais lui donner une utilité autre que de principalement me divertir. J’ai donc décidé de faire des critiques pour diversifier le contenu du blog, mon but est à l’avenir de sortir une à deux critiques par mois. On pourrait donc dire que j’ai réussi pour le moment mon objectif avec la critique de TimeSplitters, et la review de Rayman suffisamment conséquente et qualitative pour valoir trois critiques pour juin. J’ai aussi fait un article pour annoncer l’arrivée de ces mêmes reviews en plus d’expliquer ma façon de critiquer un jeu.
Et il y a évidemment ce Point. En fin de chaque mois, nous reviendrons faire le point sur tout ce que j’ai pu faire chaque mois en plus d’annoncer un peu ce que je prévois pour plus tard. Je pense que c’est en plus une bonne façon d’attirer les gens vers les contenus qu’ils auraient potentiellement manqués lors de ce mois.
L’Aventure de Marty – Chapitre 1 / Sortie du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Chapitre 1 (Version sans images) / Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty / Ouverture de la catégorie Anecdotes / Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de Marty / Lancement des critiques de jeux vidéos / Rayman / TimeSplitters – Critique
Les Pubs :
C’est l’heure de parler de personnes autres que moi ! Voici les créateurs bénéficiant d’une pub de ma part cette fois-ci :
NORMAN FAIT DES VIDÉOS :
L’un des podcasteurs français les plus connus. Je dois admettre que je ne l’aime pas beaucoup, ses vidéos m’ont assez rarement fait sourire. Mais ce n’est pas mauvais pour autant, et Norman est quand même assez drôle et divertissant. Et j’imagine que celles et ceux l’ayant connu au temps de leur adolescence ressentiront une certaine nostalgie en le regardant de nouveau.
NORMAN FAIT DES VIDÉOS
Hugo Tout Seul :
Hugo Tout Seul est, surprise, un podcasteur. Tout comme Norman, je ne l’aime pas beaucoup et ses vidéos me font rarement rire. C’est du pur podcast classique, rien de plus ni moins. Ça fait néanmoins 2 ans que sa chaîne est inactive (un peu comme Jerôme Niel qui a intégré Studio Bagel, son inactivité vient du fait que Hugo a intégré le Woop). Donc c’est à regarder purement par nostalgie si vous faites partie de celles et ceux qui le regardaient lors de leur adolescence. Il détient également une chaîne bonus nommée Hugotoutseulenvrai.
Hugo Tout Seul
Hugotoutseulenvrai :
Cette chaîne bonus n’a pas grand-chose à offrir, c’est essentiellement des petites vidéos de tout et n’importe quoi. Cette chaîne est inactive depuis 6 ans (ce qui est une coïncidence amusante, car il n’y a que 6 vidéos sur la chaîne).
Hugotoutseulenvrai
AxelEnVid :
Un très bon podcasteur, mais ayant malheureusement disparut il y a plusieurs années. Ayant emporté avec lui ses vidéos, il vous faudra donc chercher un peu sur Internet pour dénicher les trésors oubliés que sont ses contenus. La vidéo la plus mémorable était clairement celle sur Minecraft, très passionnante à regarder en plus d’être bien drôle. Je trouve que c’est l’un des meilleurs podcasteurs que j’ai pu voir jusqu’ici et donc je trouve donc ça bien dommage qu’il ait disparu.
Axel
Remerciements :
Merci du fond du cœur à tous les tipeurs ! :
Llopis
Et un très grand merci à toutes les personnes qui suivent mes créations !
Voilà ! On en a fini avec ces deux versions alternatives du premier Point ! N’hésitez pas à m’aider par des commentaires (ou par mail via le formulaire de contact apparaissant plus bas) en me proposant des façons de m’améliorer ! À bientôt pour les prochains contenus sur mes deux blogs !Le Point est fait !
.
dimanche 16 septembre 2018
Le Point - Mai 2018
Salutations.
Bienvenue dans Le Point du Mois, une série d’articles mensuels résumant tout ce qui a été fait chaque mois sur le blog... du moins, c’est ce qui était pour le blog principal. Sur ce blog, Le Point sera semestriel.
Néanmoins, le tout premier Point ayant été spécial du fait qu’il parlait d’à la fin de juin et de la fin de mai pendant laquelle le blog principal avait été créé, j’ai donc décidé de refaire ce Point, mais en deux Points séparés pour mai et juin.
Si vous voulez donc voir la version originale de ce Point parlant d’à la fois mai et juin, rendez-vous ici : Le Point
jeudi 13 septembre 2018
MortaCritique - TimeSplitters
Attention ! Si vous préférez découvrir l’intégralité du contenu du jeu par vous-même, il vous est fortement recommandé de jouer au jeu dans son intégralité avant de lire cette critique. Vous pouvez néanmoins lire un condensé des points positifs et négatifs du jeu en plus de ses notes ici : Notes des jeux
À lire si vous ne connaissez pas le concept des MortaCritiques : Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques
La version originale de la critique : TimeSplitters - Critique
Salut à toutes et à tous !
Aujourd’hui, on va parler d’un jeu d’une excellente saga un peu trop oubliée : j’ai nommé TimeSplitters ! Une très bonne saga de FPS (un Jeu de tir à la Première Personne) sur consoles qui a sombré dans l’oubli ! Et c’est là que les PCistes se disent : « Quoi !? Un bon FPS sur consoles !? Mais c’est impossible ! » Et pourtant si ! Bien que le combo clavier + souris soit le mieux possible pour du FPS, ça n’empêche pas à des FPS sur consoles d’être très bon !
« It’s time to split ! »
À lire si vous ne connaissez pas le concept des MortaCritiques : Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques
La version originale de la critique : TimeSplitters - Critique
Salut à toutes et à tous !
Aujourd’hui, on va parler d’un jeu d’une excellente saga un peu trop oubliée : j’ai nommé TimeSplitters ! Une très bonne saga de FPS (un Jeu de tir à la Première Personne) sur consoles qui a sombré dans l’oubli ! Et c’est là que les PCistes se disent : « Quoi !? Un bon FPS sur consoles !? Mais c’est impossible ! » Et pourtant si ! Bien que le combo clavier + souris soit le mieux possible pour du FPS, ça n’empêche pas à des FPS sur consoles d’être très bon !
« It’s time to split ! »
mercredi 12 septembre 2018
Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques
Bonjour à tous et à toutes !
Le jeu vidéo est une grande passion pour moi, j’ai donc décidé de faire des critiques de jeux sur mon blog, plusieurs de ces critiques sont déjà disponibles sur mon blog principal, voici les liens vers les quatre premières et mon premier article à avoir parlé de mes critiques :
Lancement des critiques de jeux vidéos
Rayman
TimeSplitters - Critique
Command & Conquer - Critique
Worms (1ère génération) – Mini-Critique
Les critiques sortent en premier lieu sur le blog principal, mais comme vous avez pu le voir au titre, je vais vous parler des versions alternatives que j’ai prévues pour ces critiques : les MortaCritiques, et non, ce n’est pas un jeu de mots stupide pour dire « mord ta critique », j’ai simplement choisi ce nom car c’était plutôt classe en plus d’y mettre un peu plus de ma patte en y intégrant une partie de mon pseudonyme.
Elles reprendront plus ou moins exactement les critiques originales, mais seront raccourcies en gardant surtout l’essentiel (ce qui permettra de dévoiler moins du contenu du jeu pour que vous puissiez davantage le découvrir par vous-même si vous comptez y jouer à l’avenir), elles auront moins d’images (je n’utiliserai aucune image que je suis allé prendre sur Internet, ce qui fait que les MortaCritiques de jeux sur consoles se retrouveront avec très peu d’images et pour l’heure n’auront que des photos de pauvre qualité, car je n’ai pour l’instant aucun moyen de faire directement des captures d’écran sur consoles), et surtout elles bénéficieront dans leur dernière partie d’un condensé des points positifs et des points négatifs du jeu. Étant des versions alternatives, quelques autres différences seront parfois aussi au rendez-vous.
Tout comme les originales, ces critiques disposent d’un format plus court (et qui est donc adapté aux jeux où j’ai moins de choses à dire), à savoir les Mini-MortaCritiques, elles sont également comme leur modèle clairement structurées en parties dédiées aux cinq grands aspects que je critique dans un jeu (à savoir les Graphismes, la Bande sonore, le Scénario, la Durée de vie, et le Gameplay, voir plus bas pour plus de détails).
Pour résumer ma façon de faire, je critique presque tous les genres de jeux, l’exception va surtout aux genres auxquels je touche peu comme les party games, la danse, le sport, la simulation, et encore quelques autres.
Même si les MortaCritiques sont moins détaillés, je recommande fortement que vous vous procuriez les jeux concernés et d’y jouer dans leur intégralité avant de lire les critiques, bien que le but des critiques soit également en grande partie de vous faire découvrir des jeux méconnus, il est toujours plus agréable de découvrir le jeu en entier que de se le faire en partie spoilé par l’une de mes critiques, si vous voulez simplement savoir si je recommande un jeu, dans ce cas je vous invite à vous rendre sur cette page où ne sont indiqués que les points positifs et négatifs et les notes que j’ai attribuées aux jeux que j’ai pu critiquer : Notes des jeux
Il y a également cette page de mon blog principal où ne sont indiquées que les notes : Notes des critiques
Bien que ces critiques se basent sur mon opinion des jeux, je tente de les rendre aussi objectives que possible (du moins, ce que je perçois comme objectif, je ne détiens pas la vérité absolue), n’hésitez à donner votre propre avis sur le jeu critiqué dans les commentaires.
Comme la majorité de mes contenus, les critiques peuvent être amenées à changer, et donc les notes ou certains points de la critique peuvent être réajustés pour suivre les évolutions de mes avis sur certains jeux.
Je note les jeux sur 20, et avec des ,5 et ,25 / ,75 (pour plus de précision), car n’étant pas suffisamment à l’aise avec un système de notation sur 30 ou sur 40, mais il est possible que je change ça pour les MortaCritiques à l’avenir.
Il est difficile de garder les noter consistantes, donc ne vous attendez pas non plus à ce qu’elles soient toujours parfaitement cohérentes entre chaque critique, voici tout de même un petit barème pour se faire une idée de ma façon de noter, il est à savoir les notes concernant le gameplay et la durée de vie du jeu seront celles les plus prises en compte pour le total (et c’est clairement le gameplay qui fait l’essentiel de la note finale), mais les critères les mieux prit en compte peuvent varier avec jeu et bien souvent son genre, par exemple un jeu de plates-formes n’aura que rarement une note concernant le scénario, et quand il y en aura le scénario n’aura que peu de valeur sur la note finale, là où le gameplay (tout ce qui relève de la jouabilité) dominera, le contexte de sortie du jeu, que ce soit se date de sortie ou sa plate-forme influe également les notes :
Graphismes : Prend en compte la direction artistique, la fluidité, la diversité visuelle, et plus que tout la qualité des graphismes en eux-mêmes. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les graphismes sont volontairement rétro.
Bande sonore : Prend en compte les bruitages, les voix et doublages s’il y en a, et de façon bien plus importante les musiques. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les sons sont inexistants et n’ont aucune importance comme des jeux en textes.
Scénario : Prends en compte l’histoire, les personnages et l’univers du jeu. Ce critère sera ignoré dans des jeux ne prêtant aucune ou presque aucune attention au scénario et dans lesquels une histoire n’est pas nécessaire.
Durée de vie : Prends en compte la durée du jeu (tant bien pour le contenu principal que secondaire), la rejouabilité, la répétitivité. Ce critère est celui qui sera le plus amené à varier, par exemple un RPG (Role Playing Game / Jeu de rôle) se devra d’avoir près d’une trentaine d’heures pour être bien noté, ou un jeu de plates-formes un peu plus de cinq heures pour être acceptable.
Gameplay : Prends en compte la jouabilité, le level design, la difficulté, et la répétitivité ou non du gameplay. Ce critère sera ignoré ou sous-noté dans les genres de jeux où la jouabilité n’a presque aucune importance, comme des visual novels.
Total : Résultat obtenu à partir des notes précédentes et de la qualité globale du jeu, les notes les plus prises en compte peuvent beaucoup varier, mais dans la majorité des cas cela va de la manière suivante : Gameplay > Durée de vie > Graphismes > Bande sonore > Scénario.
Je ne mettrais que rarement des notes approchant ou atteignant le 0 ou le 20, la perfection et la nullité absolue n’existent pas (enfin, je crois... j’espère vraiment pour le dernier cas...), mais dans ce cas ce sera pour exprimer ce qui s’approche le mieux de la perfection ou de la nullité ultime, jouant rarement à de mauvais jeux, une note en dessous de 5 serait déjà un grand miracle.
Je teste toujours un jeu en entier avant d’en faire une critique, ce serait injuste de faire autrement, néanmoins je ne teste pas toujours toutes les versions du jeu quand il y en a plusieurs, car elles ne sont pas forcément toutes faciles à accéder et parce que je n’ai bien souvent pas le temps, je me contente donc d’estimations que j’ai pu réaliser en regardant des vidéos, des images, et des informations sur ces versions.
Ce sera tout pour le moment, j’espère que vous apprécierez ces critiques de jeux vidéos !
Voici le lien vers la première MortaCritique : MortaCritique - TimeSplitters
Et la première Mini-Critique : Mini-MortaCritique - Worms (Première Génération)
EDIT : Les Mini-MortaCritiques disposent également désormais d'un format encore plus court nommé Micro-MortaCritique, voici la première review de ce format : Micro-MortaCritique - Fallen Princess
Le jeu vidéo est une grande passion pour moi, j’ai donc décidé de faire des critiques de jeux sur mon blog, plusieurs de ces critiques sont déjà disponibles sur mon blog principal, voici les liens vers les quatre premières et mon premier article à avoir parlé de mes critiques :
Lancement des critiques de jeux vidéos
Rayman
TimeSplitters - Critique
Command & Conquer - Critique
Worms (1ère génération) – Mini-Critique
Les critiques sortent en premier lieu sur le blog principal, mais comme vous avez pu le voir au titre, je vais vous parler des versions alternatives que j’ai prévues pour ces critiques : les MortaCritiques, et non, ce n’est pas un jeu de mots stupide pour dire « mord ta critique », j’ai simplement choisi ce nom car c’était plutôt classe en plus d’y mettre un peu plus de ma patte en y intégrant une partie de mon pseudonyme.
Elles reprendront plus ou moins exactement les critiques originales, mais seront raccourcies en gardant surtout l’essentiel (ce qui permettra de dévoiler moins du contenu du jeu pour que vous puissiez davantage le découvrir par vous-même si vous comptez y jouer à l’avenir), elles auront moins d’images (je n’utiliserai aucune image que je suis allé prendre sur Internet, ce qui fait que les MortaCritiques de jeux sur consoles se retrouveront avec très peu d’images et pour l’heure n’auront que des photos de pauvre qualité, car je n’ai pour l’instant aucun moyen de faire directement des captures d’écran sur consoles), et surtout elles bénéficieront dans leur dernière partie d’un condensé des points positifs et des points négatifs du jeu. Étant des versions alternatives, quelques autres différences seront parfois aussi au rendez-vous.
Tout comme les originales, ces critiques disposent d’un format plus court (et qui est donc adapté aux jeux où j’ai moins de choses à dire), à savoir les Mini-MortaCritiques, elles sont également comme leur modèle clairement structurées en parties dédiées aux cinq grands aspects que je critique dans un jeu (à savoir les Graphismes, la Bande sonore, le Scénario, la Durée de vie, et le Gameplay, voir plus bas pour plus de détails).
Pour résumer ma façon de faire, je critique presque tous les genres de jeux, l’exception va surtout aux genres auxquels je touche peu comme les party games, la danse, le sport, la simulation, et encore quelques autres.
Même si les MortaCritiques sont moins détaillés, je recommande fortement que vous vous procuriez les jeux concernés et d’y jouer dans leur intégralité avant de lire les critiques, bien que le but des critiques soit également en grande partie de vous faire découvrir des jeux méconnus, il est toujours plus agréable de découvrir le jeu en entier que de se le faire en partie spoilé par l’une de mes critiques, si vous voulez simplement savoir si je recommande un jeu, dans ce cas je vous invite à vous rendre sur cette page où ne sont indiqués que les points positifs et négatifs et les notes que j’ai attribuées aux jeux que j’ai pu critiquer : Notes des jeux
Il y a également cette page de mon blog principal où ne sont indiquées que les notes : Notes des critiques
Bien que ces critiques se basent sur mon opinion des jeux, je tente de les rendre aussi objectives que possible (du moins, ce que je perçois comme objectif, je ne détiens pas la vérité absolue), n’hésitez à donner votre propre avis sur le jeu critiqué dans les commentaires.
Comme la majorité de mes contenus, les critiques peuvent être amenées à changer, et donc les notes ou certains points de la critique peuvent être réajustés pour suivre les évolutions de mes avis sur certains jeux.
Je note les jeux sur 20, et avec des ,5 et ,25 / ,75 (pour plus de précision), car n’étant pas suffisamment à l’aise avec un système de notation sur 30 ou sur 40, mais il est possible que je change ça pour les MortaCritiques à l’avenir.
Il est difficile de garder les noter consistantes, donc ne vous attendez pas non plus à ce qu’elles soient toujours parfaitement cohérentes entre chaque critique, voici tout de même un petit barème pour se faire une idée de ma façon de noter, il est à savoir les notes concernant le gameplay et la durée de vie du jeu seront celles les plus prises en compte pour le total (et c’est clairement le gameplay qui fait l’essentiel de la note finale), mais les critères les mieux prit en compte peuvent varier avec jeu et bien souvent son genre, par exemple un jeu de plates-formes n’aura que rarement une note concernant le scénario, et quand il y en aura le scénario n’aura que peu de valeur sur la note finale, là où le gameplay (tout ce qui relève de la jouabilité) dominera, le contexte de sortie du jeu, que ce soit se date de sortie ou sa plate-forme influe également les notes :
Graphismes : Prend en compte la direction artistique, la fluidité, la diversité visuelle, et plus que tout la qualité des graphismes en eux-mêmes. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les graphismes sont volontairement rétro.
Bande sonore : Prend en compte les bruitages, les voix et doublages s’il y en a, et de façon bien plus importante les musiques. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les sons sont inexistants et n’ont aucune importance comme des jeux en textes.
Scénario : Prends en compte l’histoire, les personnages et l’univers du jeu. Ce critère sera ignoré dans des jeux ne prêtant aucune ou presque aucune attention au scénario et dans lesquels une histoire n’est pas nécessaire.
Durée de vie : Prends en compte la durée du jeu (tant bien pour le contenu principal que secondaire), la rejouabilité, la répétitivité. Ce critère est celui qui sera le plus amené à varier, par exemple un RPG (Role Playing Game / Jeu de rôle) se devra d’avoir près d’une trentaine d’heures pour être bien noté, ou un jeu de plates-formes un peu plus de cinq heures pour être acceptable.
Gameplay : Prends en compte la jouabilité, le level design, la difficulté, et la répétitivité ou non du gameplay. Ce critère sera ignoré ou sous-noté dans les genres de jeux où la jouabilité n’a presque aucune importance, comme des visual novels.
Total : Résultat obtenu à partir des notes précédentes et de la qualité globale du jeu, les notes les plus prises en compte peuvent beaucoup varier, mais dans la majorité des cas cela va de la manière suivante : Gameplay > Durée de vie > Graphismes > Bande sonore > Scénario.
Je ne mettrais que rarement des notes approchant ou atteignant le 0 ou le 20, la perfection et la nullité absolue n’existent pas (enfin, je crois... j’espère vraiment pour le dernier cas...), mais dans ce cas ce sera pour exprimer ce qui s’approche le mieux de la perfection ou de la nullité ultime, jouant rarement à de mauvais jeux, une note en dessous de 5 serait déjà un grand miracle.
Je teste toujours un jeu en entier avant d’en faire une critique, ce serait injuste de faire autrement, néanmoins je ne teste pas toujours toutes les versions du jeu quand il y en a plusieurs, car elles ne sont pas forcément toutes faciles à accéder et parce que je n’ai bien souvent pas le temps, je me contente donc d’estimations que j’ai pu réaliser en regardant des vidéos, des images, et des informations sur ces versions.
Ce sera tout pour le moment, j’espère que vous apprécierez ces critiques de jeux vidéos !
Voici le lien vers la première MortaCritique : MortaCritique - TimeSplitters
Et la première Mini-Critique : Mini-MortaCritique - Worms (Première Génération)
EDIT : Les Mini-MortaCritiques disposent également désormais d'un format encore plus court nommé Micro-MortaCritique, voici la première review de ce format : Micro-MortaCritique - Fallen Princess
samedi 8 septembre 2018
Salutations...
Bienvenue dans Le Royaume de Mortamon !
Ce blog est actuellement ma plate-forme secondaire de publications de contenus, si vous ne connaissez pas mon blog principal voici un lien qui vous y guidera : http://mortamonyapi.com/Du fait de la nature secondaire du blog ci-présent, il est fortement recommandé que vous découvriez en premier lieu le blog principal.
Ce blog supplémentaire rassemblera principalement des versions alternatives de certains de mes contenus, comme des compilations de mes fictions, les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques (des versions plus courtes et avec moins d’images de mes critiques de jeux vidéos habituelles, de plus, les points positifs et les points négatifs des jeux sont condensés dans une section inédite vers la fin), des compilations plus grandes des anecdotes concernant mes fictions, et bien d’autres.
N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer des différents contenus qui paraîtront sur ce blog ! Vous pouvez également me suivre sur ces plates-formes :
– Facebook : https://www.facebook.com/Mortamon-Yapi-536323536761612
– Twitter : https://twitter.com/MortamonYapi
– LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/mortamon-y-559344168
– Tumblr : https://www.tumblr.com/blog/lord-mortamon
– Pinterest : https://www.pinterest.fr/mortamon/
– Flickr : https://www.flickr.com/photos/143318067@N07
Vous pouvez aussi me soutenir sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/mortamon-yapi
Si vous souhaitez me soutenir, commentez mes différents contenus pour me proposer des façons de m’améliorer et notamment d’améliorer le blog, et partagez autant que possible mes œuvres ainsi que ce blog et mes autres plates-formes. Merci d’avance pour cette grande aide que vous pouvez m’apporter !
Je vous souhaite une agréable visite !
Inscription à :
Articles (Atom)
Merci de votre lecture !
N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !