dimanche 16 septembre 2018

Le Point - Mai 2018


Salutations.
Bienvenue dans Le Point du Mois, une série d’articles mensuels résumant tout ce qui a été fait chaque mois sur le blog... du moins, c’est ce qui était pour le blog principal. Sur ce blog, Le Point sera semestriel.
Néanmoins, le tout premier Point ayant été spécial du fait qu’il parlait d’à la fin de juin et de la fin de mai pendant laquelle le blog principal avait été créé, j’ai donc décidé de refaire ce Point, mais en deux Points séparés pour mai et juin.
Si vous voulez donc voir la version originale de ce Point parlant d’à la fois mai et juin, rendez-vous ici : Le Point


Pour ce Point du tout premier mois, voici tout ce qui a été fait en mai lors de la création du blog. Étant donné que le blog a été créé dans les derniers jours du mois, ce Point sera donc assez bref.

Le Blog en lui-même :
Le blog a été créé fin mai. De ce fait, les seules principales activités s’étant déroulées dessus concernaient la structure du blog et l’essentiel de ses widgets (gadgets) était déjà là. Bref, tous les principaux réglages du blog ont été faits ; mais malgré ce que je pensais, ils ont bien changé entre-temps afin de rendre le blog bien plus plaisant à explorer.

J’ai créé ce blog dans le but de m’entraîner davantage pour mes écrits, mais aussi pour pouvoir avoir une fondation déjà bien solide pour accueillir et divertir ma potentielle future communauté lorsque mes romans sortiront. Ainsi, mon public aura de quoi patienter entre chaque roman, c’est également pour moi une façon d’obtenir d’avance de potentiels intéressés pour mes romans et d’obtenir déjà quelques soutiens.

J’ai déjà pu m’installer d’avance sur quelques réseaux sociaux, à savoir Facebook (même si le profil attend la sortie des romans avant de poster), Twitter, et Google+. Ce dernier dispose de collections séparant les articles, les pages, et les posts normaux.

EDIT : Google+ n'est désormais plus disponible, et il en va donc de même pour ma page là-bas.

Facebook (profil) / Twitter / Google+ / Gravatar

Les Pages :
Mai étant la période de la création du blog, c’est surtout les pages qui ont été à l’honneur.
Existaient dès le départ les pages créées automatiquement à la création du blog que sont les pages d’Accueil, d’Articles, de Contact, et d’À propos.
Il n’y a pas grand-chose à expliquer sur leur sujet : la page d’Accueil est là pour vous résumer ce que fait le blog en plus de vous accueillir (on ne s’en serait pas douté !).
La page Articles est une page qui affiche automatiquement tous les articles du blog (un peu comme la page Accueil originale du blog ci-présent qui n’affichait que les articles récents jusqu’à ce qu’elle soit paramétrée pour rediriger vers le Portail). Il est à noter que la page Articles dispose bel et bien d’une forme statique, mais elle est impossible à voir en temps normal, voici une reproduction de celle-ci :

Retrouvez ici tous mes articles, du plus récent au plus ancien. Ils apparaissent sur cette page sous forme d’extraits, vous pouvez les afficher complètement en cliquant sur « Continuer à lire... »


[se trouve normalement ici le code du système d’évaluation de la page]

Reprenons. Vient ensuite la page Contact qui contient uniquement un formulaire pour m’envoyer un mail (sur Le Royaume de Mortamon, le formulaire de contact est un gadget, il apparaît dans la colonne en bas à gauche).
Et enfin, la page À propos, qui n’a encore aujourd’hui que peu d’informations. Mais elle s’enrichira et deviendra plus sérieuse une fois que mes romans sortiront.

Accueil / Articles / Contact / À propos

Les Articles :
N’ayant eu droit qu’à très peu de jours en mai, un seul article a été publié lors de ce mois, à savoir l’article Naissance du blog. Celui-ci servait à annoncer la création du blog original.
Il existait tout de même un autre article qui avait été créé automatiquement lors de la création du blog et se nommait « Premier article de blog ». Il ne contenait rien d’autre que son titre et une image à la une issue de WordPress.com. Ce dernier a été rapidement supprimé définitivement.

Premier article de blog / Naissance du blog

Les Pubs :
Je me suis dit, « et si je faisais de la pub pour les contenus d’autres personnes ? » Et c’est ce que j’ai donc décidé de faire dans Le Point ! Le but est donc de vous faire découvrir d’autres créateurs en plus de les aider à obtenir plus de visibilité ! Je choisis moi-même de qui je vais parler et j’ai déjà une assez longue liste de créateurs à présenter. Donc, inutile de me demander en commentaire de parler de telle ou telle personne ou de vos propres contenus.
Étant donné que j’ai encore moi-même très peu de visibilité, il n’y a que peu d’intérêt de parler de créateurs peu connus, car cela ne les aidera que très peu. Nous allons commencer avec des créateurs populaires.

Joueur Du Grenier :

Ah ! Le JDG ! Certainement une des chaînes de vidéastes français fournissant le plus de travail et de qualité pour ses contenus ! Si par le plus grand des miracles vous ne connaissez pas le JDG, il s’agit de Frédéric Molas et de son ami Sébastien Rassiat. Ils font une émission se moquant de jeux rétro de mauvaise qualité (ou simplement d’une difficulté hallucinante) avec un excellent humour bourré de jurons. Le JDG reprend le concept dont l’AVGN (l’Angry Video Game Nerd) est un peu le précurseur. D’ailleurs, le JDG est fortement inspiré de ce dernier et avait en grande partie pour objectif d’adapter le concept en français. Ils font aussi des hors-séries où ils parlent toujours avec le même excellent humour d’autres sortes de contenus comme des dessins animés. Ils sont également les créateurs de Papy Grenier. Cette fois-ci, le personnage du JDG est remplacé par le Papy Grenier, et il se moque d’aspects stupides de jeux de tout âge et de toutes qualités à travers de nombreuses superbes mises en scène. La quantité de travail fourni pour chaque vidéo est simplement dingue, et c’est encore plus vrai depuis que les mises en scène sont devenues bien plus monnaie courante dans l’émission. Sans oublier qu’ils fournissent très régulièrement des vidéos sur le Bazar du Grenier depuis quelques années en croquant davantage leur temps libre, parlons-en d’ailleurs !
Joueur Du Grenier (YouTube)
Joueur Du Grenier (Dailymotion)
Joueur Du Grenier (Site officiel)

Bazar du Grenier :

Le Bazar contient évidemment des contenus de moins bonne qualité. On y trouve de tout, des let’s play, des let’s play narratifs, des jeux de rôles (notamment, la série Aventures), des critiques de films... Mais plus que tout, les Jeux en Vrac qui fonctionnent un peu comme des sous-épisodes du JDG. Le but est d’ailleurs de surtout s’attaquer à des jeux potentiellement intéressants pour la chaîne principale, mais qui n’offraient pas assez de matière pour une vidéo complète, en plus de faire découvrir plusieurs jeux de qualité à leur public.
Bref, le JDG, c’est de la pure excellence ! Fred et Seb ont beau avoir commencé leur aventure en 2009, il est pourtant indéniable que leur émission est sûrement le plus grand classique du YouTube français !
Bazar du Grenier (YouTube)
Bazar du Grenier (Dailymotion)


La Ferme Jerome :

La Ferme Jerôme, de son vrai nom Jerôme Niel est un podcasteur, et autant je n’aime pas du tout les podcasts, autant j’aime bien ce que fait ce vidéaste ! En particulier ce qu’il fait sur la chaîne Les Tutos ! Mais parlons déjà de la chaîne originale ! Les podcasts sont plutôt drôles. Mais ce qui fait vraiment le charme de ces podcasts, c’est que Jerôme se rend toujours sur place pour faire son podcast, comme dans un métro ou une fête foraine par exemple. Cela donne toujours des situations bien amusantes, le tout est bien dynamique et bien divertissant. On tient clairement là un podcasteur de qualité qui sait rendre son contenu intéressant ! Cependant, vous n’aurez pas trop de raisons de vous abonner, car la dernière vidéo de la chaîne est sortie il y a 4 ans à l’heure où j’écris ces lignes. C’est surtout parce qu’il fait partie du collectif Studio Bagel depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas tout, car en plus de ses rôles dans les vidéos de Studio Bagel il tient deux autres chaînes : La Ferme Jerôme sur MTV créée suite à un contrat avec MTV, et Les Tutos que nous avons déjà mentionnés.
La Ferme Jerome

La Ferme Jerome sur MTV :

La Ferme Jerome sur MTV est une émission où Jerôme se moque de chanteurs et de leurs clips. Vous n’aurez pas vraiment le besoin de vous abonner à cette chaîne non plus, car l’émission s’est arrêtée au 40ème épisode sorti il y a 6 ans. C’est loin d’être aussi qualitatif et drôle que la chaîne principale, mais ce n’est pas mauvais non plus. C’est vraiment à regarder si vous aimez beaucoup ce que fait Jerôme.
La Ferme Jerome sur MTV

Les Tutos :

Le clou du spectacle doit vraiment être cette chaîne ! C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert La Ferme Jerôme ! C’est si différent de ce que Jerôme fait d’habitude que j’avoue au début n’avoir absolument pas fait le rapprochement entre elle et La Ferme Jerôme ! Dans cette émission, Jerôme incarne Camille, un personnage bien cinglé qui va vous apprendre « en s’amusant » à fabriquer toutes sortes de choses ! L’émission a un humour plutôt efficace et le personnage est juste superbe. Le seul vrai défaut vient du fait que le concept devient vite trop répétitif et vous serez sûrement lassés avant de finir de visionner toutes les vidéos de la chaîne. Mais de toute façon, ça fait 2 ans que la chaîne n’a rien sorti, et les vidéos les plus récentes sont des petits — et très bons — courts-métrages autour du personnage.
Les Tutos


Mortamon Yapi :
20180504_181538
Tant qu’on y est, faisons ma propre pub ! Si vous ne savez pas ce que je fais (je me demande comment ça serait possible, vu que vous êtes ici...), je suis écrivain et je tiens les deux blogs dont je vous parle tant ! En ce qui concerne mes romans, je travaille sur un bon nombre de sagas de fantasy plongeant les lecteurs dans des univers imaginaires uniques, l’imagination est d’ailleurs mon plus grand atout ! Quant à mon blog, vous y trouverez des fictions, de longues et détaillées critiques de jeux de vidéos (étant ma plus grande passion avec l’écriture), des anecdotes sur mes romans et mes fictions, et bien d’autres !
Mortamon Yapi
Vous pouvez également me trouver sur ces réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
Path
Ou encore, me soutenir en utilisant les plateformes suivantes :
Tipeee

Remerciements :

Merci du fond du cœur à tous les tipeurs ! :

Llopis

Et un très grand merci à toutes les personnes qui suivent mes créations !

Voilà, on en a fini avec cette nouvelle version du tout premier Point, on se retrouve dans quelque temps pour la deuxième partie du Point original sur juin ! N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer des prochains contenus ! À très bientôt !

Point.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Me soutenir sur Tipeee :