mardi 18 septembre 2018

Le Point - Juin 2018


Salutations ! Et bienvenue dans cette nouvelle version du tout premier Point du mois, poursuivons cette fois-ci sur tout ce qui a été fait sur le blog principal durant juin.
Si vous souhaitez plutôt voir la version originale de ce Point parlant d’à la fois mai et juin, allez donc ici : Le Point

Le Blog en lui-même :
L’essentiel de l’ajout des widgets s’était fait lors de la création du blog en mai, juin n’a été l’occasion que de déplacer certains d’entre eux pour améliorer la navigation sur le blog ; le widget Catégories les plus vues fut également ajouté.
Je reste assez déçu du résultat sur mobile et tablette qui est loin d’être au niveau de la version ordinateur. Il n’est malheureusement pas possible de paramétrer des versions séparées pour le mobile et la tablette. Je vous propose donc d’utiliser l’option « Demander la version PC/Afficher la version Web » sur votre navigateur si vous êtes sur mobile ou sur tablette afin de bénéficier d’un meilleur affichage.

Ce mois de juin fut aussi l’occasion de créer toutes les premières catégories d’articles.
J’ai ainsi créé la catégorie News pour le contenu le plus basique et lié au site.
La catégorie Fictions a été ensuite ajoutée pour pouvoir placer mes œuvres non payantes sur le blog, celle-ci est actuellement celle avec le plus de sous-catégories. La première sous-catégorie est celle des Extraits, qui est pour le moment inutilisée, mais servira à l’avenir à regrouper des extraits de mes romans. Viennent ensuite les sous-catégories des Fictions sans images et des Fictions avec images, afin de bien séparer les versions dotées ou non d’images de mes fictions.
J’ai également créé la catégorie Annonces qui est semblable aux News, mais sert surtout à de courtes annonces. Elle est séparée en deux sous-catégories que sont les Annonces majeures et les Annonces mineures. Leur but est de séparer clairement les annonces en fonction de leur importance. Du fait de l’absence de roman disponible pour l’instant, les Annonces majeures resteront inexploitées pour un bon moment. Note : Depuis novembre 2018, les Annonces mineures sont dédiées exclusivement aux fictions, et les annonces majeures exclusivement aux romans. Les news sont également désormais une sous-catégorie des annonces.
Viennent ensuite les Anecdotes, disposant elles-mêmes de sous-catégories que sont les Anecdotes majeures et les Anecdotes mineures. Le principe est donc le même, mais pour raconter des anecdotes liées à mes œuvres. Elles sont sous forme de compilations de 10 anecdotes (25 depuis le mois de juillet. Nous passerons à 50 dès 2019). J’agrandis la taille des compilations au fil des mois, mais je changerais surtout le nombre en fonction des préférences de ma communauté.
Je tiens à demander l’avis de ma communauté à travers des sondages pour savoir ce qui serait le mieux pour les personnes qui me suivent. Par exemple, si j’entreprends de devoir choisir la quantité d’anecdotes par article, un sondage sera organisé pour déterminer s’il serait mieux de garder les 50, de passer à 100, etc.
Voici d’ailleurs un lien vers le sondage des anecdotes : https://poll.fm/10123027
J’ai également créé la catégorie des Critiques, et sa sous-catégorie des Critiques de jeux dédiée exclusivement au jeu vidéo.
Pour finir, une catégorie Autres a été créée. Je n’ai pour l’instant presque aucune idée de ce que je vais en faire, mais il fallait bien la créer.

Facebook (page) / Pinterest / Flux RSS - ArticlesFlux RSS - Commentaires

Les Pages :
J’ai ajouté trois nouvelles pages durant juin :

– La page des Modifications grandissant au fil du temps. Elle sert à tenir les visiteurs du blog au courant des changements que connaissent les articles, ainsi que les pages et la structure du blog. Étant encore un débutant, je fais assez souvent des modifications en ajoutant certaines choses que j’ai oubliées ou en corrigeant des erreurs. Également, certaines potentielles actualités en lien avec certains articles font que d’autres éléments peuvent s’ajouter entre temps. Les révisions étant non visibles pour les visiteurs j’ai donc eu l’idée de créer cette page. Le but est à la fois de servir de changelog pour informer la communauté des changements, et à la fois de garder une certaine transparence vis-à-vis de mes modifications et donc de mes erreurs. Être honnête avec vous et vous informer au mieux possible est très important pour moi. Allez donc y faire un saut si vous voulez savoir ce qui a changé sur le blog lors de ces premiers mois.

– A été créée la page Guide. Le but est d’expliquer en détail chaque élément du blog. Cette page est surtout adressée aux personnes peu à l’aise avec l’informatique (et plus particulièrement avec les blogs), en plus d’aider tous les visiteurs qui se sentiraient perdus sur le blog. Il est vrai que le blog est encore loin d’être un modèle de navigation à cause de mes options actuelles de personnalisation, j’ajouterais à l’avenir davantage d’informations et de détails. Les personnes visitant un site Internet voient surtout la page d’Accueil ou un article lié à ce qu’elles ont cherché. Elles sont donc loin de réaliser tout ce que le site en question a à offrir, et comment fonctionne son créateur quand ils arrivent dessus. Le Guide résout donc en grande partie ce problème.

– La page des Liens est-elle aussi une page s’agrandissant avec le temps. Je suis assez déçu de mes actuelles options de personnalisation du blog, et plus que tout ce qui concerne l’accès aux articles. J’ai donc décidé de réunir tous les liens vers ceux-ci en une seule page pour un accès plus clair et plus rapide, c’est donc en quelque sorte le sommaire du blog. J’en ai donc profité pour y ajouter tous les liens concernant les réseaux sociaux ainsi que quelques autres liens d’importance (comme tous ceux concernant ce blog secondaire).

Modifications / Guide / Liens

Les Articles :
Ces premiers mois ont été pour le moins difficiles, juin en particulier. Devoir s’habituer à gérer à la fois le blog et mon travail sur mes romans a été une tâche titanesque m’ayant demandé plusieurs semaines de travail. Tout ça sans m’accorder de temps libre pour pouvoir sortir plus ou moins tout ce que j’avais prévu pour ce mois-ci.
Sans oublier la critique de Rayman qui a été bien plus longue que prévu et se destinait déjà à être la plus grande critique du blog. Pour dire, elle fait près de 25 000 mots, soit presque le double du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty. Évidemment, une critique est bien plus facile à écrire et demande donc bien moins de temps ; mais autant dire qu’écrire 25 000 mots reste très chronophage surtout que j’ai dû y mettre bien plus d’efforts dans l’écriture et les recherches que pour les autres critiques.
Il va me falloir encore du temps pour m’adapter et stabiliser mon planning. Une fois que ça sera fait, le blog sera probablement plus vivant que jamais et mes œuvres sortiront à un rythme correct. Inutile de dire que le Chapitre 2 de L’Aventure de Marty sortira en juillet et non pas en cette fin de mois. En ce qui concerne mon premier roman, il sortira au mieux le 13 juin 2019.

Ce début du blog a surtout été marqué par l’arrivée du premier Chapitre de L’Aventure de Marty et de son article d’annonce. C’est donc ma toute première œuvre disponible, et tout comme le Chapitre 2, il était prévu pour la fin du mois (de mai dans le cas de celui-ci). Il fut quelque peu retardé le temps de m’occuper de la création du blog et de m’installer sur les réseaux sociaux. J’ai sorti un peu plus tard une version sans images (reprenant donc la version originale) pour satisfaire les personnes préférant faire travailler leur imagination en lisant et/ou étant allergiques à des images. C’est également plus fidèle au concept original, car les images n’étaient pas là à l’origine, mais ont été ajoutées sur le blog pour profiter de la liberté qu’il m’offre. Dès à présent, les deux versions de chaque œuvre pouvant disposer d’images sortiront plus ou moins en même temps.
Je songe à amener L’Aventure de Marty et mes futures œuvres gratuites sur d’autres sites afin d’augmenter leur visibilité et recevoir plus de critiques pour m’améliorer.
Il est également possible après que je termine les différentes histoires de jouets que je les réadapte en une nouvelle version de qualité supérieure. Cette nouvelle version retirera intégralement l’aspect jouet pour en faire des histoires complètement originales (je changerais dans ce cas beaucoup d’éléments et certains personnages ne ressembleront presque plus à leur apparence originale). Si ces histoires peuvent atteindre une qualité suffisante et être changées suffisamment pour devenir des romans originaux, elles seront mises en vente à tout petit prix sur les principales plates-formes de publication de livres. Certaines pourraient aussi être publiées gratuitement (en fonction de la qualité du résultat final).
En parallèle, comme certaines histoires de jouets comme L’Aventure de Marty sont inadaptées à un très jeune public, j’ajouterai sûrement des versions simplifiées et adaptées aux enfants. Je pourrai par exemple compléter et publier sur le blog (après l’avoir recopiée sur ordinateur) la version originale de cette même histoire comme elle n’a aucun mot vulgaire ou offensant et une violence nullement choquante ; en plus d’être plus facile à comprendre par les plus petits qui ne peuvent pas connaître les références et comprendre les sous-entendus de certaines blagues. Bien entendu, les enfants auront le choix entre une version sans ou avec images.
Si jamais il doit y avoir des versions originales sans jouets des versions pour enfants, elles seront toutes disponibles gratuitement. Faut-il encore que je me décide à faire des versions sans jouets, car rien n’est certain, tout comme les dates de sortie des versions tout public. Celles-ci n’arriveront certainement pas avant l’an prochain si je me décide à les faire.

Ayant eu l’envie de partager des anecdotes autour de mes contenus, j’ai sorti quatre articles d’anecdotes. L’un d’eux servait à annoncer l’ouverture de la catégorie dédiée, et trois contenaient des anecdotes sur L’Aventure de Marty, et plus particulièrement sur son Chapitre 1.
Ce fut également le début des critiques de jeux vidéos, avec deux reviews tout juste sorties, dont une valant près de trois critiques en termes de contenu. Étant ma plus grande passion avec l’imagination, je me suis dit que j’allais lui donner une utilité autre que de principalement me divertir. J’ai donc décidé de faire des critiques pour diversifier le contenu du blog, mon but est à l’avenir de sortir une à deux critiques par mois. On pourrait donc dire que j’ai réussi pour le moment mon objectif avec la critique de TimeSplitters, et la review de Rayman suffisamment conséquente et qualitative pour valoir trois critiques pour juin. J’ai aussi fait un article pour annoncer l’arrivée de ces mêmes reviews en plus d’expliquer ma façon de critiquer un jeu.
Et il y a évidemment ce Point. En fin de chaque mois, nous reviendrons faire le point sur tout ce que j’ai pu faire chaque mois en plus d’annoncer un peu ce que je prévois pour plus tard. Je pense que c’est en plus une bonne façon d’attirer les gens vers les contenus qu’ils auraient potentiellement manqués lors de ce mois.

L’Aventure de Marty – Chapitre 1 / Sortie du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Chapitre 1 (Version sans images) / Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty / Ouverture de la catégorie Anecdotes / Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de Marty / Lancement des critiques de jeux vidéos / Rayman / TimeSplitters – Critique

Les Pubs :
C’est l’heure de parler de personnes autres que moi ! Voici les créateurs bénéficiant d’une pub de ma part cette fois-ci :

NORMAN FAIT DES VIDÉOS :

L’un des podcasteurs français les plus connus. Je dois admettre que je ne l’aime pas beaucoup, ses vidéos m’ont assez rarement fait sourire. Mais ce n’est pas mauvais pour autant, et Norman est quand même assez drôle et divertissant. Et j’imagine que celles et ceux l’ayant connu au temps de leur adolescence ressentiront une certaine nostalgie en le regardant de nouveau.
NORMAN FAIT DES VIDÉOS


Hugo Tout Seul :

Hugo Tout Seul est, surprise, un podcasteur. Tout comme Norman, je ne l’aime pas beaucoup et ses vidéos me font rarement rire. C’est du pur podcast classique, rien de plus ni moins. Ça fait néanmoins 2 ans que sa chaîne est inactive (un peu comme Jerôme Niel qui a intégré Studio Bagel, son inactivité vient du fait que Hugo a intégré le Woop). Donc c’est à regarder purement par nostalgie si vous faites partie de celles et ceux qui le regardaient lors de leur adolescence. Il détient également une chaîne bonus nommée Hugotoutseulenvrai.
Hugo Tout Seul

Hugotoutseulenvrai :

Cette chaîne bonus n’a pas grand-chose à offrir, c’est essentiellement des petites vidéos de tout et n’importe quoi. Cette chaîne est inactive depuis 6 ans (ce qui est une coïncidence amusante, car il n’y a que 6 vidéos sur la chaîne).
Hugotoutseulenvrai


AxelEnVid :

Un très bon podcasteur, mais ayant malheureusement disparut il y a plusieurs années. Ayant emporté avec lui ses vidéos, il vous faudra donc chercher un peu sur Internet pour dénicher les trésors oubliés que sont ses contenus. La vidéo la plus mémorable était clairement celle sur Minecraft, très passionnante à regarder en plus d’être bien drôle. Je trouve que c’est l’un des meilleurs podcasteurs que j’ai pu voir jusqu’ici et donc je trouve donc ça bien dommage qu’il ait disparu.
Axel

Remerciements :

Merci du fond du cœur à tous les tipeurs ! :

Llopis

Et un très grand merci à toutes les personnes qui suivent mes créations !

Voilà ! On en a fini avec ces deux versions alternatives du premier Point ! N’hésitez pas à m’aider par des commentaires (ou par mail via le formulaire de contact apparaissant plus bas) en me proposant des façons de m’améliorer ! À bientôt pour les prochains contenus sur mes deux blogs !
Le Point est fait !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture !

N'hésitez pas à vous abonner pour être averti de la sortie des prochains contenus, et laissez un commentaire si vous le désirez pour me faire part de votre avis !

Membres :

Me soutenir sur Tipeee :